vendredi 28 décembre 2018

Infinity: Starter Nomades terminé



Plus quelques jours pour finir quelques objectifs perso niveau peinture de fig cette année !
Parmi ceux-ci, avancer dans la peinture d'Infinity. J'ai déjà 3 tonnes de figs peintes mais ce qui me reste à faire reste conséquent même si je n'achète plus grand chose. Et un jour peut-être même que je les jouerai toutes ces figs ! Ça tombe bien, il y a quelques tournois en ce début d'année qui me font de l’œil.

Sans plus attendre, voici quelques figs de Noël.


Toutes deux présentes dans le starter Icestorm que j'ai depuis ... des années ? Déjà ?
Voyons ça plus en détail:

mardi 11 décembre 2018

IRL: ça déménage !



Le Combat Ordinaire par Manu Larcenet

Ce n'est pas le blog qui a déménagé (ça aurait été trop facile) mais moi. Alors dans ce billet on ne parlera pas de peinture, de décors ou de CR de parties mais translater toute sa collec fait aussi partie de la vie d'un figuriniste alors partageons !

Déjà faut trier et emballer

Certaines vous diront que mon bureau ressemble toujours à ça.
Pour le transport des figurines, plusieurs formules.

mercredi 28 novembre 2018

Gasland: 3 véhicules et dés customs


Le gros kif de Gasland c'est de bidouiller des petites voitures genre hotwheels. Pour ma précédente voiture, j'avais un peu triché en me contentant de peindre déjà calibrée pour de la baston postapo. Il était temps de joueur le jeu à fond et de customiser "pour de vrai".

Déjà j'ai récupéré pour pas cher quelques voitures décapées. Pour les armes, mon pledge Robotech va enfin servir (un peu) à quelque chose. Avec trois tonnes de grappes d'engins de guerre c'est facile de trouver quelques armes à coller.


Niveau carac de jeu, ça nous donnerais donc une voiture avec lance-roquettes, une voiture de course avec mitrailleuse et un pick-up avec canon de 125.


Passage à la sous-couche. C'est crade mais on s'en fout: 

dimanche 25 novembre 2018

BMG: Green Arrow vs Suicide Squad + décor



Pour fêter le retour aux affaires de Gotham, je me fends d'un rapide CR de parties. Il s'agissait d'une initiation, donc format réduit (300 points sans dépense de funding supplémentaire) et pas de Stratégies.

D'un coté, nous avons Green Arrow accompagnée de Black Canary et  de Diggle. De l'autre, les échappés du films Suicide Squad, Harley Quinn et Deadshot, reçoivent l'aide de quelques clowns. Des équipes assez classiques de l'univers DC, choisissez votre style préféré:




L'équipe Green Arrow avait pour objectifs: énigmes du Riddler, Munitions et Batsignal. L'équipe d'Harley&Deadshot avait Butin, Titan, et Munitions. Le scénario était Skirmish, en gros un déploiement standard et des VP bonus si on élimine le boss adverse.


dimanche 18 novembre 2018

BMG: Batgirl, Diggle & accessoires



Un programme chargé avec de la fig et un accessoire de jeu pour Batman Miniature Game.

On commence avec deux personnages au look TRES différents. La très comic book batgirl avec le costume de son incarnation actuelle Rebirth. Il s'agit en fait d'une modernisation du look de la batgirl de la vieille série de Batman '66. Du violet et du jaune bien clinquant donc.
La figurine a une superbe pose bien dynamique mais souffre d'un gros défaut: la finesse de sa cheville. La figurine étant en résine, le risque de casse est non négligeable. J'ai donc enrobé la fragile articulation d'un bandage de Green Stuff. En verra si ça tient.


De l'autre coté nous avons le Diggle de la série télé Arrow. Ils aiment bien le noir dans la série, surtout sur ce perso. Moi, j'aime pas peindre le noir, je trouve ça bien difficile. Si l'on se réfère à une photo de l'acteur en situation, ça nous donne ceci:


Peau noire, casque noir, veste noire, pantalon noir, flingue noir, gants noirs, bottes noires. Un camaïeu de noir donc où il ne me reste qu'à jouer sur les effets de texture (tissu mat, cuir brillant, pièces métalliques) pour rendre le tout à peut près lisible.

J'en pleure de rire ! Ah ! Ah ! Ah ! ... ahem ... oui enfin, le rire est faux mais les larmes sont vraies.

mercredi 31 octobre 2018

Kenseï/Torii: spécial Halloween


Toutes les occasions sont bonnes pour peindre alors pourquoi pas du démon japonais pour Halloween ?

Kenseï est un jeu de bataille low fantasy: pas ou peu de races étranges (à part pour la faction des Morts-Vivants bien sûr), pas de sortilèges, pas d'objets magiques. Par contre, des invocateurs (Omnyouji) peuvent faire apparaitre sur le champ de bataille diverses créatures mythologiques allant des plus petites (ex: tanuki) au plus immenses (ex: mizuchi). Plus la bestiole est puissante, plus le temps d'invocation est long. Chaque invocateur, selon son domaine, aura accès à une liste limitée de créatures liées à ce domaine: celui de la Mort, des Enfers, des Cieux ou Terrestre.

Chaque omnyouji est accompagné de deux familiers qui augmentent sa vitesse d'invocation et qui peuvent se sacrifier pour prendre des coups à la place de leur maître.

Pour jouer, il faut donc: un omnyouji, ses familiers et des créatures à invoquer. Pour l'instant, je n'ai qu'un seul monstre des enfers mais c'est le plus connu: l'Oni.


L'Oni (ici sur socle de 40mm) est une bien belle figurine qui fera son petit effet sur le champ de bataille.

jeudi 25 octobre 2018

Infinity RPG: Livre de base + écran + campagne


3 ans après la fin du financement, j'ai enfin reçu mon pledge Infinity RPG. Il s'agissait donc d'un KS lancé par l'éditeur Modiphius pour financer toute une gamme de jdr prenant place dans l'univers d'Infinity, le jeu de figurine du même nom.

L'ayant reçu il y a quelques jour, je me suis livré un à un unboxing/feuilletage rapide:


Pour 60£ (+ frais de port) on avait donc une figurine, le livre de base, le livre du joueur et une campagne imprimés et tous les pdf de tous les suppléments.
A ce jour, sont dispo en pdf: guide du meneur, Adventures in the Human Sphere (10 scénarios), Haqqislam, Ariana et Panocenia.

A noter que ce qui apparait ici en photo et vidéo correspond aux livres tels qu'on peut les trouver dans le commerce. Il y avait une édition collector disponible en exclu KS mais je ne l'ai pas prise. Tout est en anglais et la sortie future d'une VF est hautement improbable.



Les livres sont tout couleurs, abondamment illustrés et sur papier glacé. On est sur un niveau de qualité comparable aux livres Star Wars de FFG/Edge. Il y a par contre beaucoup plus de textes. Les pages sont bien utilisées et il y en a pour pas mal d'heures de lecture.
Une grande attention est portée au background et on a pas besoin d'être familiers du jeu de figurines. Tout ce dont on a besoin se trouve dans le livre.

lundi 22 octobre 2018

BMG: mieux vaut tard que jamais



Bien qu'étant un de mes jeux préférés, je me retrouve à ne plus vraiment jouer à BMG. Malgré une solide v2 et une baisse du prix dû au passage à la résine, la communauté s'est érodée. Du coup, la motivation pour peindre s'en ressent ce qui explique la faible production sur cette gamme. 
Mais la motivation c'est cyclique et l'approche des 80 ans du Dark Knight me redonne des ailes de chauve-souris. Du coup, on ressort les figs montées il y a longtemps mais jamais peintes et on s'y met.


Non pas que je sois grand fan de la version ciné de l'univers DC mais j'aime bien leurs choix de costumes (ils ont même eut un Oscar, prend ça Marvel !). Du coup ça fait de chouettes figs.

samedi 13 octobre 2018

Conan: l'APO sur les os.


Si on en revient à mon objectif premier énoncé le billet de lancement de cet APO, il ne me restait que les morts-vivants à faire. C'est à présent chose faite !!!
20 cadavéreux cette semaine en mode peinture à la chaine. C'est crade mais c'est pas grave, c'est pour du squelette et de la momie.



J'en ai profité pour peindre mon primitif hyperboréeen sur le mode Night King de Game of Throne avec peau bleue et lame de glace pour son arme. Et photo dans la neige, comme il se doit. The Long Night of the Walking Dead !

Plus en détail voyons d'abord le boss hyperboréen.

samedi 6 octobre 2018

Conan: l'APO des fesses.


Presque un an sans peindre de Conan, il était temps que je m'y remette. Ayant récemment racheté les trois boites régionales (Stygia, Nordheim & Kithai) je me retrouve de nouveau avec: une masse de figurines Conan à peindre et l'envie de les peindre. Le dernier point étant le plus important !

Mais d'abord, faut finit ce que j'ai commencé avec la boite de base + les strech goals du KS + quelques petites extensions. Il me restait à faire les pictes et les morts vivants. J'ai donc commencé par le type de troupe le plus représenté dans les scénarios: les pictes.

J'avais fait une première petite série pour tester le schéma de peinture sur 5 figurines. Il m'en restait 16 à faire, ce que j'ai pu terminer cette semaine.


7 chasseurs avec différentes peintures corporelles qui viennent s'ajouter aux 12 premiers. Il m'en reste quelques uns mais je ne les peindrais pas. Avec 12 chasseurs, j'ai assez de fig pour couvrir quasiment tous les scénarios.


Puis nous avons les guerriers avec leur impressionnante masse. Je devrais en avoir 5 mais une erreur de packaging fait que je n'en ai reçu que 4. Ce n'est pas trop gênant vu que peu de scénar demande d'en avoir 5.

samedi 29 septembre 2018

Kenseï/Torii: fin du CDA + CR de partie


De justesse mon objectif du mois est atteint avec deux armées terminées à temps pour une partie de démo de Kenseï.

Cette semaine, il me restait donc 5 archers que voilà:


Au sein de la gamme, ce sont des pirates jouables dans la faction Wako mais je les joue en tant que ashigaru pour ma liste Sohei. Cette dernière est sensée représenter des troupes de la secte Ikko-ikki qui est une sorte de révolte paysanne dirigée par des moines et épauler de quelques samouraïs de basse classe. Le coté débraillé de ces pirates collait donc plus à ce que je cherchais que le look "armée régulière" des ashigaru classiques.


J'en profite pour regrouper les deux sohei peints récemment avec ceux que j'avais déjà.


Ce qui me donne donc ma liste d'armée Ikko-ikki:

mardi 25 septembre 2018

Kenseï/Torii: CDA (suite)


Suite (et bientôt fin ?) de mon double CDA entamé ici

Je poursuis donc avec mes moines sohei armés de naginata. Avec ces deux là mon unité de 5 est complétée. Vu qu'il ne me reste plus grand chose à faire sur ce CDA, les photos de familles arriveront dans le prochain billet.


Toujours de très belles figs mais il faut tout de même relever le mistcast de l'une des mains du sohei de droite. Heureusement, ces doigts sont sensés être sous la hampe de l'arme donc on le remarque pas trop.


3 ronins avec teppo pour la faction Otokodate. Pour le choix du mon (symbole de clan) inscrit sur le sashimono (bannière portée sur le dos), j'ai opté pour celui du clan Tanegashima. Le clan régnait sur l'île du même nom quand des portugais sont venu s'échouer sur ses plages. Les artisans de l'île ont tôt fait de reproduire les armes de ces étrangers et les ont introduit auprès de toutes les armées du Japon. A tel point que ces premiers fusils portaient le nom de tanegashima.

mardi 18 septembre 2018

X-Wing v2: L'Eveil de l'Unboxing


Voilà, le grand jour est arrivé (enfin ça fait déjà quelques jours mais j'ai du retard à la livraison): X-Wing v2 est là !


Plutôt qu'une rafale de photo, j'ai fait 3 vidéos : une par boite !

Boite de base :

Pour la boite de base j'ai essayé de garder l'unboxing aussi neutre que possible en terme de changements entre la v1 et v2 (OK, j'ai passé un peu temps à comparer les figs quand même) pour que ça puisse profiter aussi bien à des nouveaux joueurs ne connaissant pas la v1 qu'à des anciens joueurs.


Comme expliqué dans la vidéo cette boite n'est qu'une partie du matos nécessaire, l'autre étant dématérialisé. Je rajoute donc quelques liens pour compléter la description.

Le squad builder officiel qui ne marche pas bien (pour l'instant).

Le squad builder non-officiel qui est super.

Le livre de règles en français (pdf).

Et pour toutes les questions qu'on se pose : le forum de la communauté.

Kit de conversion Empire Galactique :




Kit de conversion Rébellion :



Il n'y a pas de kit Racaille & Scélérats car je ne joue pas cette faction mais le contenu est tout à fait comparable.

Je ne parle ici que du matos contenu dans les boites. Pour les règles, le gameplay, les différences avec la v1, je vous renvoie vers les précédents articles écrit sur le sujet et, sans aucun doutes, les prochains à venir ...

Reste plus qu'à s'amuser aux manettes de nos petits vaisseaux.


A bientôt.


mercredi 12 septembre 2018

Kenseï/Torii: CDA + décors japonais


La promotion de ce jeu auprès des copains du club vient de prendre un gros coup de boost suite à la donation TRES généreuse d'un stock de décor japonais pour notre asso. Jugez plutôt:


Du Plastcraft de leur collection ColorED qui sont des décors pré-peints.
Du coup, certains se disent qu'il y a de quoi se faire une table de combat de masse avec attaque de château et tout ... 
On a donc le système Kensei, des décors qu'il faut monter et des figs qu'il faut peindre.

Niveau peinture, mon CDA (débuté ici et poursuivit là) avance petitement avec une seule figurine mais quelle figurine ! Lui je voulais qu'on l'identifie sans doute possible comme étant le chef, j'ai donc passé du temps à lui faire une armure qui claque.


Un samouraï à cheval que je joue en leader de mon armée Otokodate. Cette faction étant celle de riches marchants, j'ai décidé de lui faire une armure plus flamboyante que celle des ji-samouraïs de ma faction Ikko-ikki.
J'ai commencé par réparer un petit oublie sur la fig, à savoir les rennes pour le cheval.

vendredi 7 septembre 2018

Kenseï/Torii: double CDA suite


C'est la rentré, il est donc plus que temps de se remettre en selle en commençant par le double CDA perso dans lequel je me suis lancé pour avoir deux bandes jouables à Kensei.

Voici donc 7 des 18 figs à peindre:


Voyons ça plus en détail. D'abord, 3 samouraïs armés de katana:

lundi 3 septembre 2018

X-Wing v2: dernière ligne droite


La sortie de la v2 est prévue pour dans quelques semaines et les dernières pièces manquantes du puzzle viennent de nous être livrées: le coût des cartes et les améliorations disponibles pour chaque vaisseaux.

Et bien sûr, vous savez tous ce que ça signifie: on va pouvoir faire des tonnes de listes !


En plus on voit un peu mieux ce qui est envisageable comme listes, les évolutions par rapport à la v1 (surtout pour les premiers vaisseaux qui sont remis à jour) ou encore le gameplay de chaque faction, ...

Listes de pilotes et d'améliorations

FFG a sorti il y a quelques semaines le coût et les types d'améliorations accessibles aux pilotes ainsi que toutes les améliorations disponibles lors de la sortie de la v2. Cela inclus les cartes disponibles dans les kits de conversions ainsi que celles présentes avec la dernière vague de la v1 (Saw et le TIE Reaper) mais aussi avec la première vague de la v2 (boite de base, Fang, Firespray, Millenium Falcon de Lando, TIE Fighter, TIE Advanced x1, T65 X-Wing, Y-Wing) . Ces infos sont importantes car elles n'apparaissent plus sur les cartes comme c'était le cas en v1.

Elles sont téléchargeables (pdf) en anglais ici:


mardi 14 août 2018

Kenseï/Torii: réception de pledge + double CDA


Il y a presque un an je faisais l'openzebox du pledge Kensei v2 de l'éditeur Zenit Miniatures. Il n'ont pas chômé car peu de temps après un nouveau KS sortait, cette fois pour le financement de deux nouvelles factions: Namban vs Wako. J'ai raisonnablement pledgé et voici une rapide présentation de ce que j'ai reçu et, surtout, de ce que je vais en faire.

Tout d'abord mon unboxing vidéo qui permet de voir rapidement de quoi il s'agit (désolé pour la fin abrupte, je suis tombé à court de mémoire juste avant de dire au revoir).


Après montage, soclage et sous-couchage, voici ce que ça donne pour quelques uns de ces figurines.

Un samouraï monté:


Un groupe de ronins armés de teppo.

samedi 21 juillet 2018

Infinity: GitS enfin dans la JSA



GitS = Ghost in the Shell
JSA = Japanese Secessionist Army
GitS + JSA = la Ryuken Unit 9, une nouvelle unité qui a fait son arrivée avec l'évolution du background d'Infinity, en particulier les forces japonaises quittant avec pertes et fracas l'Empire Yu Jing. Le lien avec GitS est ici surtout visuel vu que les deux figurines de cette unité sont les portraits craché de Motoko Kusanagi et de Batou.

Le major est très réussi dans une tenue militaire.


Je me suis inspiré des artworks du jeu GitS First Assault car le style me semble très proche.


Batou est fidèle à lui même et nous montre une fois de plus son amour pour les gros guns

lundi 2 juillet 2018

Un Million: Durarara x Tanabata




Sous ce titre cryptique se cache mon entrée pour le concours du million de vues organisé par le Temple de Morikun !

D'ailleurs, une photo plus appropriée serait sans doute celle-là (mais la première est plus marrante):

Initialement prévu de se terminer le 7 Juillet, le concours a pour thème de donner une représentation de Mme Morikun. Ne l'ayant jamais vue, ça laisse donc un large choix de possibilités.
J'ai dit "initialement prévu de se terminer le 7 Juillet" car le tenancier du Temple a cédé à la pression des ouin-ouins procrastinateurs et décalé la deadline au 30. SAD !
C'est fâcheux car le 07 Juillet était une date symbolique utilisée pour la fête japonaise du Tanabata (et motif initial du choix de cette date pour le concours). Ma connaissance des techniques ancestrales du google-jutsu m'a rapidement informé sur la nature et l'objet de cette fête: la fête des étoiles pendant laquelle deux amoureux célestes séparés par la voie lactée peuvent se retrouver une fois l'an en traversant un pont formé par des pies dans le ciel.
C'est mignon tout plein et je me suis que cela avait peut-être une signification pour M & Mme Morikun alors je m'étais décidé à me baser (certes très vaguement vous verrez) là-dessus.


Mais comme la date est reculée au 30, ça perd un peu de son lien avec fête du Tanabata. Tant pis.
Donc comme j'avais déjà représenter le Gardien du Temple lors d'un précédent concours, je me suis donc décidé à lui trouver une compagne. Pour rappel "mon" gardien ressemble à ça:

C'était il y a longtemps, j'ai progressé depuis ...
Un type en moto qui se jette dans la bataille en brandissant un sabre démesuré.
Puis voilà que Corvus Belli lance une nouvelle boite de faction japonaise pour le jeu Infinity avec dedans une bikeuse qui fonce en brandissant une faux démesurée. Si ces deux là ne sont pas fait pour se rencontrer je ne comprends pas !

Avant de poursuivre, la traditionnelle photo de début de concours:


La figurine en elle est même est ... disons ... TRES fortement "inspirée" du personnage de Celty Sturluson de l'anime Durarara. Celty est en fait un esprit celtique, une revenante morte décapitée (le casque est vide) il y a bien longtemps. D'ailleurs, sa moto est en fait le cheval qu'elle avait dans son ancienne vie.

Même fille à moto, même casque, même faux ...
Une moto noire, une combinaison noire et une arme noire, c'est classe mais à peindre c'est pas super évident. Ou alors on fout juste un coup de sous-couche noire mais pour un concours, ça le fait pas.
Pour distinguer les 3 éléments, je suis parti sur la recette suivante: noir mat pour la moto, noir brillant pour la combi et fumeroles pour la faux. Oui, fumeroles car son arme est en fait une manifestation de son pouvoir de manipulation des ombres. L'objectif serait donc un truc qui ressemble à ça: