samedi 30 décembre 2017

Kensei/Torii: Pledge Kensei v2 et Torii v2 (Figurines)


Torii et Kensei sont deux jeux de l'éditeur espagnol Zenit Miniatures. Ils prennent place dans le même univers porche d'un Japon féodal avec quelques touches de fantastiques pour ceux qui veulent s'orienter vers le medfan.
Torii est un jeu d'escarmouche opposant des bandes comprises entre 8 et 12 figurines. J'avais déjà passé en revue la v1 des règles sur ce blog. Kensei est un jeu de bataille pour 30-60 figurines par joueur. A la suite d'un récent KS, Zenit a financé la v2 de ses deux jeux ainsi qu'un certain nombre d'autres choses telles que l'introduction de l'artillerie.

Avec un copain j'ai participé et nous avons récemment reçu notre pledge. Il y a eut deux mois de retard principalement à cause de problèmes d'impression du livre Torii et pour le moulage des pièces en résines (éléments de décor et pièces d'artillerie). Mis à part ce couac pas vraiment gênant ni surprenant dans le cadre d'un KS, tout a été nickel. L'ouverture d'un forum m'a permis de discuter avec l'auteur pendant qu'il rédigeait la v2, le pledge manager a donné l'accès à tout leur catalogue à prix réduit, la communication a été régulière, ... Un bon KS, je repasse chez eux sans hésiter.

Allez, on déballe les figs ! (photo grand format donc n'hésitez pas à cliquer pour agrandir)

Les deux figs peintes sont celles d'un starter Torii que j'ai peint il y a un moment déjà. Le décor en résine représente une réserve de poudre qui donne un bonus aux pièces d'artillerie situées à proximité. Je ne l'ai pas acheté et je le regrette un peu car il est bien classe et ferait un excellent objectif de scénario en partie escarmouche. Les 3 autres figs sont des SG gratuits, des samouraïs en armure.


Suite des SG gratuits avec un Komuso joueur de shakuachi (moine spécialisé dans la lutte contre les sorciers et le bannissement des esprits), une kensei (que je traduirais par "fine lame" ?), une geisha (injouable en bataille mais jouable en escarmouche), un champion mort-vivant (oui il y a une faction Mort Vivants avec des samouraïs zombies, esprits fantomatiques et autres oni), un kensei et un espion.
Comme on peut le voir les figs sont souvent en morceaux avec parfois de petites pièces à monter. Je n'avait pas eut de soucis avec mon starter Torii mais il n'y a avait alors que 10 figs à monter. Là, j'en ai une 50aine ...




10 Ashigarus avaec yari (lances), l'unité de base jouable dans toutes les factions. Ce n'est pas forcément flagrant sur la photo mais il y a un grand nombre de sculptures uniques. Il y a très peu de doublons dans une unité de Kensei !


Un Onmyouji (sorcier invocateur de créatures) de la mort (il existe différentes "écoles" d'invocation donnant accès à différentes créatures), ses deux familiers et un bon gros Oni invocable en cours de partie.


Vient ensuite ma boite de faction Otokodate qui devrait ressembler au final à une bande de ronins sans foi ni loi.
3 Perso/chefs d'unité: un espion, un leader ashigaru, un champion de clan.


10 Ashigarus avec katana.


5 heishis (soldats) équipés de nagamaki (précurseur du naginata). On voit bien les visages expressifs.


5 Ashigarus équipés d'ozutsu, une sorte de tromblon. Là encore, pas deux poses identiques.


5 ronins utilisateurs de teppos, sorte de mousquets.


Pour ma deuxième faction, je me suis pris également quelques moines sohei pour compléter ce que j'avais déjà. Pour les illustrer autant utiliser ceux que j'ai déjà monté et peint. Ici, je ne montre que la version sous-couchée pour qu'on se fasse une idée des figs sans que ma peinture "n'interfère".


Comme je monte une armée inspirée du soulèvement Ikko-Ikki, je pars d'une base de moines sohei à laquelle j'ajoute quelques samouraïs pour représenter les ji-samouraïs, ces petits seigneurs ruraux qui se sont joints au mouvement.


Et surtout, pour une armée Ikko-Ikki, il nous faut du pécore ! Le mouvement Ikko-Ikki étant avant tout une révolte paysanne.


Là encore, on peut admirer la variété des figurines. ils ne sont pas jouable à Torii mais seront utilisés comme marqueurs d'objectif dans certains scénarios.


Enfin, les Ikko-Ikki étaient friands de banderoles sur lesquels figuraient des paroles de Bouddha. Du coup j'ai investi dans un blister de porte-étendards pour coller au thème.


Des révolutionnaires Ikko-Ikki épaulés d'un Komuso chasseur de sorciers face à une bande de ronins payés pour mater la révolte avec l'aide d'un perfide Onmyouji, voilà donc ce que devrait être ma base de départ pour monter quelques démos.

Dans un prochain billet, on reviendra sur les deux livres de règles.

A l'année prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire