vendredi 13 juin 2014

Présentation d'Infinity




Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

Fiche signalétique

Editeur: Corvus Belli
Edition: le jeu en est à sa troisième édition.
Langue: le jeu est d'origine espagnol mais est également disponible en anglais. LA traduction de la troisième édition dans d'autres langues (dont le français) est prévu pour le courant de l'année.
Format: une dizaine de figurines par joueurs sur un plateau de 120x120 chargé en décors.
Type: simulation d'opérations commando clandestines dans des environnements high-tech
Déroulement: activation de chaque armée complète chacun à son tour mais avec la possibilité pour l'adversaire de réagir à chacune des actions du joueur actif.
Budget: comptez une 100aine d'euros pour une compo jouable en partant d'un starter et quelques blister en complément. Toutes les règles sont gratuites. Par contre il faut prévoir beaucoup de décors sous peine de voir les parties tourner court. C'est donc aussi à prendre en compte dans le budget.

Présentation globale

Il s'agit d'un jeu de science fiction utilisant des figurines métal à l'échelle 28mm. Il se veut d'inspiration manga dans le design des mécha, équipements et look des personnages. Les influences visuelles de Ghost in the Shell et de Appleseed sont particulièrement marquées.

L'action se déroule presque 200 ans dans le futur et intègre des éléments de science fiction tels que les trou de ver, le transhumanisme,  les intelligences artificielles, les êtres synthétiques, les déguisements holographiques, ... En terme de jeu cela se traduit par une grande quantité de compétences et équipements spéciaux permettant de hacker, d'utiliser diverses munitions aux effets exotiques ou encore d'avoir des "esprits" pouvant changer de corps.

Une partie dure environ 1h30 et oppose en général des armées composées chacune d'une dizaine de figurines. Le taux de mortalité est assez élevé et la portée de la plupart des armes de tirs permet de couvrir quasiment tout une table de jeu (120cm x 120 cm). En conséquence il est très important de jouer sur des tables chargées de décors afin de limiter les lignes de vue au moins au niveau du sol.

L'élément clé du système de jeu est l'alternance de phase active et réactive. Quand un joueur est actif, il fait agir les figurines de son armée. Pendant ce temps le joueur réactif aura la possibilité de faire réagir chacune de ses figurines disposant d'une ligne de vue sur la figurine activée. Ainsi, bien que chaque armée est activée intégralement en tour par tour, le système de réaction introduit une dose de simultanéité permettant aux joueurs d'être constamment au coeur de l'action et pas seulement quand c'est leur tour de jouer.

Sommaire

Les articles suivants détailleront chaque aspect du jeu:
- Univers
- Système de jeu
- Règles & Extensions
- Figurines
- Liens utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire