Bonus round pour le CDA Mars Code Aurora en appliquant une poudre phosphorescente de chez Stardust Colors (sachet de 15g).
Celle-ci m'a été envoyée par Morikun, généreux gardien du Temple lors d'un concours organisé sur son site et que j'ai eut la chance de gagner. Il avait par ailleurs fait une critique détaillée des différents produits de la marque et sur la façon de les utiliser. Je me suis contenté de suivre ses recettes donc si vous voulez en savoir plus, allez faire une prière dans son Temple !
La luminosité produite est imperceptible en pleine lumière mais maximale dans l'obscurité. La poudre s'applique en la mélangeant à du vernis que l'on applique ensuite sur les zones à "illuminer". Pour tester le produit, j'ai donc opté pour mes dernières figurines peintes: une bande récemment terminée pour le jeu CDA.
Voilà ce que ça donne à différents niveaux de luminosité ambiante:
Je n'ai fait aucune retouche d'image donc toutes les photos ont été prises avec les mêmes réglages, j'ai juste fait varier l'arrivée de la lumière pour plonger la pièce progressivement dans l'obscurité.
La photo #3 me semble la plus intéressante car elle montre bien que l'effet se manifeste de façon sensible alors qu'on se trouve encore dans des condition lumineuses tout à fait jouable (salle de jeu mal éclairé par exemple).
On doit pouvoir obtenir de meilleures effets avec une lampe UV / lumière noire. Malheureusement je n'ai pas retrouvé la mienne (ou plutôt celle de fille qui l'utilise pour laisser des messages secrets grâce un feutre à encre magique !) pour cet essai.
Si ça peut-être intéressant pour quelques effets sur les figs (sortilège ou sabre laser de jedi !!!), j'envisage plus d'utiliser ça sur des décors. Des marqueurs d'objectifs pour les scénarios pourraient être facilement illuminés façon réalité augmenté (ou objet en surbrillance dans les jeux vidéos).
Ou encore une maison du Riddler pour Batman Miniature games.
Autre possibilité: un décor sur le thème du Dies des Muertos mexicain, voire carrément une table de jeu avec l'ajout d'un ou deux spots à lumière noire.
Sans oubliez bien sûr les plus classiques effets néons, si chers au cyberpunk
Encore un grand merci à Morikun !
A bientôt.
Ah ben ça rend bien sur tes trucs aussi ^^
RépondreSupprimerJe n'avais pas testé sur des surfaces aussi grandes sur les figs mais ça fonctionne bien également ^^
Tu verras mieux les dévoreurs dans la nuit martienne à présent ^^
Serviteur,
Le plus difficile sur les grandes surfaces àa va être d'avoir une diffusion homogène des pigments dans le medium (je vois bien que sur les ailes par exemple, l'effet lumineux n'est pas uniforme). Faudrait peut-être utiliser autre chose que du vernis pour l'application.
SupprimerPour ma part je trouvais plus simple de passer plusieurs couches pigmentées en attendant que ça sèche bien entre chaque ^^
SupprimerServiteur,
Morikun
Ah ces fameuses poudres, ça m'a tout l'air d'être un jolie jouet ! Et tu t'en est bien servit ça rend bien sur les lames, ça pourrait le faire sur des Necrons.
RépondreSupprimerJolie travail Bawon
Amitié
KéHenCo
ça peut-être sympa pour plein d'effets: sable laser, sortilège, tir de laser, ...
SupprimerTrès bien vu sur tes représentants de l'ordre !
RépondreSupprimerHâte de voir ce que tu vas en faire sur des décors.
Merci. J'ai pas mal de fig en priorité sur le planning de peinture donc j'essaierais plutôt de customiser des décors que j'ai déjà.
Supprimer