Je vous avais déjà parlé de cette sorte de Frostgrave post-apo lors de précédent posts, alors maintenant développons un peu ce qu'est le jeu Zone Raiders !
Je trouvais que ça allait plus vite de faire une description de vive voix du coup voici une vidéo de présentation:
Pour développer un peu plus, j'ai ajouté encore un peu de texte.
En gros
Il s'agit d'un jeu d'escarmouche post-apocalyptique et futuriste. Chaque joueur dirige une bande de survivants en coop ou en opposition pour effectuer diverses missions et/ou scénario permettant d'engendrer diverses ressources. Fait pour être joué en campagne, Zone Raiders fourni toutes les règles de création de sa bande ainsi que son évolution au fil des pertes subies et des gains en ressources et XP.
L’environnement est une méga structure artificielle appelée la Matriochka. On en connait pas les limites et ses créateurs ont disparu depuis bien longtemps. On y croise différentes sortes de survivants allant de différentes factions humaines jusqu'aux mutants, races aliens, robots révoltés ... Des vestiges de l'ancien encore en état de marche font l'objet de disputes entre survivants tandis que des robots tueurs, les Immunocytes, se baladent au hasard pour éliminer tout gêneur considéré comme une nuisance pour la Matriochka.
En terme de jeu ça se joue au d20 sur des tables de 120x120, 90x90 ou 60x60 selon les scénarios et modes de jeu retenus. Il faut pas mal de décors sur des niveaux différents et une 10aine de fig par joueurs + quelques autres faisant office de PNJ. Le jeu peut se jouer en opposition, coop ou solo.
Rare donc Cher
Les différentes ressources nécessaire à la survie et au développement de sa bande sont:
- Resources Units (RU): unité de base servant a acheter de nouvelles troupes et à les équiper en armes, armures et outils
- Team Resources: de 3 types (Tech, Bio & Tactics), ces ressources représentent diverses voient de développement qu'emprunte votre équipe et débloquent des compétences et avantages spéciaux selon leurs niveaux
- Artefacts: objets unique, rares et puissants, ce sont d'anciens appareils issus d'une technologie très avancée
L'antique tech en toc fait tic-tac
Ce n'est pas du post-apo à la Mad Max mais bien de la science fiction. On y croise intelligences artificielles, machineries géantes, technologie de pointe, aberrations génétique, nanotech incontrôlable ou ordinateurs quantroniques.
Cela constitue autant de merveilles équivalentes à des objets magiques mais aussi des menaces telles que des zones radioactives ou des paradoxes temporels.
Enfin, certains individus capables de s'interfacer avec les machines du secteurs pourront accéder aux flux de données qui traversent la Matriochka pour activer certains éléments à distance, perturber les robots chasseurs voire obtenir des services auprès d'un individu dématérialisé vivant dnas le flux, un peu comme shaman invoque un esprit.
Chacun pour soit
Caque faction determine les troupes auxquelles on a accès, leurs coût et caractéristiques, des avantages spéciaux et des améliorations réservées. Le livre de base propose 7 factions:
- les Technomades sont la faction de base représentant le tout venant des survivants arpentant les Zones en quête de matos.
- les Zone Stalkers est une faction de spécialistes de l'embuscade et de l'infiltration
- les Reclaimers sont des groupes militaires lourdement armés et blindés
- les Morlocks designent globalement toutes sortes de races alien ou des humains ayant des mutations si poussées qu'ils forment à présent une race disctinte
- les Atropiks sont des organismes mutants, humain ou non, constamment en mutation
- les NthGen représentent toutes sortes d'organismes synthétiques le plus souvent de forme androïde
- les Exanthropes sont des surhommes utilisant toutes les ressources biotechnologiques de la Matriochka pour s'élever
L'extension en ajoute 4 autres:
- les Motorunners sont aux commandes de divers Mecha et autres véhicules
- les Immunocytes Renegats sont des unités de la Matriochka ayant échappé à leur programmation d'origine
- les Détritus sont une bande hétéroclite composés de pariah et d'ultimes survivants de races en voie d'extinction
- les Biokrieger sont d'antiques armes biotechnolgiques conscientes, ayant évolués au fil des siècles en super-prédateurs.
A bientôt pour la seconde partie où l'on entrer dans le détail des règles.
Merci pour cette première partie. J'attend avec impatience la suite, notamment j'aimerai avoir ta vision sur les éléments différenciant des mécanismes de ce jeu par rapport aux jeux similaires (Infinity, ..., et autres jeux de SF d'escarmouches)
RépondreSupprimerOK j'essaierais de mettre ça en avant lors du prochaine partie.
Supprimer