jeudi 30 janvier 2020

Zone Raiders: Ken(ny) le Survivant et autres bizarreries





Zone Raiders est un jeu d'escarmouche post-apo futuriste. On y gère une bande de survivants en solo/coop/opposition explorant les méandres d'une mégaconstruction artificielle pour y trouver artefacts technologiques et vivres nécessaires pour survivre aux autres bandes et divers dangers inhérents à cet environnement: nanotech sauvage, anomalies quantiques, robots tueurs, reconfigurations environnementales extrêmes, ...

Je détaillerai tous ça dans un prochain post entièrement consacré au jeu. Pour l'instant disons simplement que ce qui m'intéresse c'est d'exploiter ma tonne de plomb et de plastique vaguement futuriste qui prend la poussière. Il se trouve qu'un jeu post apo se prête bien aux conversions et hybridation parfois contre nature entre différentes gammes de figurines.


Ce qui tombe encore mieux c'est qu'un CDA post apo d'un genre assez génial s'est lancé sur le forum Warmania. Le pitch chacun gagne des points en peignant diverses figs, décors, objo ou en livrant quelques textes. Heureusement, le niveau de peinture n'entre pas en ligne de compte :). A la fin de chaque session (2 mois ou 2 mois et demi, je ne sais plus) les points gagnés en faisant tout ça sont convertis en forces militaires que l'on peut déployer pour défendre ou attaquer différents territoires d'une carte commune à tous les participants du CDA. Donc plus tu peints, plus tu contrôles de territoires qui rapportent des points de victoire. Le "peintre" ayant le plus de PV sera donc le vainqueur de ce CDA. Le tout étant supervisé par le tenancier de HASTALAFIGURINASIEMPRE.



Les participants sont regroupés par équipes représentant chacune une faction tentant de l'emporter. Au vu de mes figurines à peindre j'avais pas mal d'aliens et autre bizarreries à peindre j'ai donc opté pour le camp des mutants. Je suis pour l'instant seul dans ma faction, snif.


Toutefois les figurines ne sont pas ma priorité. J'ai déjà pas mal de trucs peints (genre Eden ou Alien vs Predator) que je peux recycler pour me constituer des bandes. Ce qui me manque vraiment pour tester le jeu ce sont les décors et objo spécifiques aux nombreux scénarios proposés dans le livre de base et la première extension.
Donc là je suis parti sur du mix de Star Saga (que j'avais gagné ici), bitz 40k, bitz Judge Dredd et même un peu de Robotech !


J'en profite aussi pour caser deux-trois trucs qui me font marrer. D'ailleurs, j'ai même commencé par ça.


Nous avons donc un Kenny de South Park en version ultime survivant par Hasselfree. Il a connu l'enfer (littéralement !) où il a rencontré Satan et Saddam Hussein mais maintenant il est de retour et il est pas content ! Dasn Zone Raider, une des missions secondaires possible permet de croiser un survivant mystérieux et d'obtenir la possibilité de le recruter dans sa faction si l'on rempli l'objectif. Kenny remplira ce rôle.


On poursuit avec un Tardis dont j'ai percé le fond pour pouvoir le monter au besoin sur un socle "volant". Dans le jeu cela représentera une anomalie quantique (effet de terrain aléatoire tiré au début de partie) qui a la particularité de se balader aléatoirement sur le terrain et de happer les imprudents sur son chemin. Coté positif, une figurine peut tenter à chaque tour de récupérer un artefact "tombé du Tardis" comme disent les jeunes. Mais pour ça, faut s'approcher et donc prendre le risque de se faire aspirer.


Plus basique, des tourelles mitrailleuses automatiques. C'est du Star Saga matiné de Robotech sur bouchon de jus de fruits et carte plastique texturée. C'est également un élément de terrain alétoire qui a la manie de tirer sur tout ce qui bouge mais dont on peut tenter de prendre le contrôle pour les orienter sur les ennemis.

Voilà pour ce petit début. A suivre une prochaine fois: des objos à contrôler pour gagner des ressources, d'antiques consoles informatiques et des caches d'armes et d'équipements permettant de dénicher parfois un artefact rare et puissant:



A bientôt.

4 commentaires:

  1. Je suis curieux d'avoir ton avis sur la règle. A suivre donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je peint en priorité les objo. Avec ça, j'aurais de quoi faire quelques parties solo pour tester les bases et faire un retour plus détaillé. Stay tuned !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la règle. Ca a l'air sympa, surtout le côté coop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé une série de vidéo/articles concernant le jeu. Donc il y aura plus d'info à suivre.

      Supprimer