vendredi 27 décembre 2019

SW IX: Rise of Skywalker


Ayé, le 9ème et dernier (?) film de la saga Skywalker vient de naître. C'est un gros bébé d'un peu plus de 2h20. La maman Kathleen Kennedy et le papa JJ Abrams sont très fatigués (les mauvaises langues diront qu'ils l'étaient déjà avant).

Ce fut globalement une expérience distrayante qui en met plein les yeux. Malheureusement ça reste très convenu et avec de gros défauts de narration. juste pour me situer par rapport aux dernières productions Star Wars Disney: j'adore Rogue One, j'ai bien aimé le 8, je suis plutôt mitigé sur le 7 et Solo m'est indifférent (à part Lando qui est cool).


AVERTISSEMENT: cette critique peu contenir des traces de spoiler (rien de fondamental, c'est promis). Si vous êtes allergique à la moindre info avant visionnage, passez votre chemin.

Trop, trop vite, sans arrêt

Commençons par évacuer le gros point noir du film: l'indigestion de situations, de lieux, de perso et d'intrigues secondaires. Le film est trop long et se perd dans des méandres dont on aurait pu se passer pour se concentrer davantage sur l'intrigue principale. L'émotion n'a pas le temps de s'installer car il faut vite sauter à la scène suivante, le développement des persos est dérisoire et certaines intrigues sont purement abandonnées en cours de route. La faute en incombe à un manque de vision d'ensemble de la trilogie et au fan service de JJ Abrams.

C'est comme si le film essayait d'être sa propre préquelle en plus d'être le film lui-même et un retcon du précédent. Le 3ème film d'une trilogie ne devrait pas avoir besoin de tant d'explications et de coups de théâtres majeurs qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. Mais Abrams refuse de prendre la suite de l'épisode 8 préférant défaire certaines choses pour mettre en place les siennes à lui. On se retrouve avec:
- des Knights of Ren complétement inutiles mais qu'il va quand même falloir se taper parce que ce sont les joujoux de JJ qu'il a introduit dans l'épisode 7 mais qu'on a pas revu depuis,
- des répliques à la con sur la manœuvre Holdo ou sur la façon de traiter un sabre laser, autant de tacles au réalisateur du film précédent, ce n'est pas très corporate
- le retour du casque de Kylo Ren alors que sa destruction était justement un élément important du développement du personnage dans l'épisode 8
- la création d'une flopée de nouveaux perso tout en refusant d'utiliser les précédents comme Rose Tico (on y reviendra).


Au chapitre fan service, il y a cette obsession du clin d’œil et de chercher à expliquer tout et n'importe quoi pour satisfaire les fans aux revendications obscures. Lando est de retour pour quelques minutes d'écran juste histoire de dire qu'on l'a vu, l'essentiel de ses accomplissements étant réalisés hors caméra. Chewie reçoit enfin sa médaille, c'est expédié en quelques secondes et là encore ça n'aura que vaguement de sens que pour les fans de la première heure (et encore, ce point est sensé être résolu dans les comics ou les romans mais je crois que JJ s'en fout). On est à deux doigts du personnage qui se tourne vers le spectateur pour lui faire un clin d’œil. Poe a une copine, que ceux qui ont peur qu'il soit gay soient rassurés ! Et surtout on va faire disparaitre Rose Tico que les puristes hargneux avaient détesté en point de se livrer à des campagnes abjectes de harcèlement en ligne de l'actrice. JJ leur donne une victoire, c'est à gerber.

Bye, bye Leia !


dimanche 1 décembre 2019

Convention spéciale 30 ans des Arpenteurs de Rêves


Le 29 Novembre se tenait une convention spéciale à l'occasion des 30 ans de notre association. Au programme il y avait de la peinture, des tournois, des démos, du plateau, du jdr, de la bière, ...

J'ai essayé de prendre des photos de toutes les tables malheureusement un certain nombre sont floues, je ne l'ai donc pas incluses. Revoyons un peu tout ça !

Suite à quelques désistements le tournoi de Batman a malheureusement tourné court. Ce fut donc des parties amicales et d'initiation à la place.


Watchmen vs Harley Quinn. Victoire des Watchmen sur le fil avec de lourdes pertes des deux cotés. A noter l'exploit d'un simple clown armé d'une hache et d'une ceinture d'explosifs. Il réussira à mettre KO Ozymandias en une seule activation (8 points de dégâts). Ce dernier n'aura même pas le temps de se relever car Calendar Man ira l'achever au sol !


Partie d'initiation Harley Quinn vs Court des Hiboux.


Il y avait aussi un concours de peinture (la mienne c'est la 2ème en partant de la gauche):


Suite de la catégorie 1:


Catégorie grosse figurine / véhicule:



Catégorie Monstre / Escouade



Le public pouvait voter pour leur table préférée. Celle qui a eut ma voix (table Gasland) :

samedi 16 novembre 2019

DC Multiverse de chez Mattel


Le père Noel est passé en avance. La chaine Youtube Brad The DC Universe Geek a organisé il y a quelques temps un tirage au sort dont je me suis trouvé être l'heureux gagnant: un lot de figurines Mattel de la gamme DC Multiverse. Lot que je viens de recevoir:





Batman (Dick Grayson), Alfred, Red Robin, Red Hood, Katana, KGBeast + Killer Croc.
Mine de rien il doit bien en avoir pour 150€, sans doute plus si je revendais ça sur Ebay. Alors, amis francophones, pardonnez moi cette écart langagier, j'ai des remerciements à faire:

Hi Brad ! Thank you so much for this giveaway. As you can see, it finally arrives. It only took 2 months from Canada ! Me and my daughters are fond of this early chritsmas present.
Take care superfriend !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Mattel disposait depuis de nombreuses années de la licence DC pour produire dans le commerce de multiples gammes de figurines allant des jouets les plus basiques jusqu'à des figurines plsu évolué tournées vers un publique plus adulte et collectionneur: la gamme DC Multiverse. Elle est assez similaire en terme de production et de distribution à la gamme Marvel Legends de chez Hasbro: des figurines de 15cm environ, vendues par vagues successives, chaque vague ayant en commun d'avoir des morceaux d'une figurine supplémentaire qui ne pourra être complétée que si l'on achète toutes les boites de la wave.
Chez Hasbro, ils appelle ça "Build-a-Figure" (ou BAF pour les initiés) et chez Mattel ils appellent ça "Collect and Connect" (ou CnC).

Un rapide unboxing + présentation de tout le bazard:



Mattel a perdu la licence en faveur de McFarlane Toys qui produit actuellement les figurines Fortnite dans la même gamme de production. ça peut être une bonne nouvelle car les figurines McFarlane Toys sont mieux articulées et disposent de plus d'accessoires. On peut aussi espérer que ça sera mieux distribué que les DC Multiverse très peu présentes dans les rayons français.

Mais assez de business, amusons nous !

Une soirée tranquille dans la batcave

Alfred évite de glisser sur une fiente de chauve-souris, la routine.
 
"Maitre Dick ... je ... suis trop vieux pour ces conneries."

mardi 12 novembre 2019

BMG v2: tournoi et convention le 30/11


Deux news pour le prix d'une: le 30 Novembre près de Lille se tiendra une convention spécialement organisée pour fêter les 30 ans de notre association ET durant l’éventement se déroulera un tournoi de Batman Miniature Game organisé en collaboration avec la boutique locale HobbyMax.

Un petit mot sur la conv' !





Cela se tiendra donc à l'espace Beaupré à Haubourdin (juste à coté de Lille) pour fêter les 30 ans de l'asso. Ce n'est donc pas une conv' annuelle, juste un événement unique pour marquer le coup. On y trouvera du tournoi (BMG, Légion, ...) et des démos pour tous types de jeu: JdR, plateaux et figurines. Le tout est assez représentatif de la grande variété de jeux pratiqués dans l'asso et qui constitue, à mon avis, sa grande force. Plusieurs boutiques et associations locales seront également présentes et un concours de peinture aura lieu (il faudra déposer les pièces avant 14h).

Il y aura une buvette et l'entrée est gratuite !

Au sujet du tournoi !

La boutique HobbyMax profite de sa présence sur la convention pour y organiser son 3ème tournoi de l'année. Pour l'occasion, il s'agira d'un format réduit pour permettre à chacun de pouvoir profiter également de la convention.
Le format de jeu retenu est donc un 250 points / $1000 sans personnage de rang leader.
Toutes les infos et inscriptions:



Attention toutefois: nous n'avons pas de possibilités de restauration sur place mais pour les participants aux tournois, il y a moyen de commander une formule à 5€ (Sandwich + boisson + dessert) avant l'événement:


A bientôt.

samedi 28 septembre 2019

BMG v2: Knightfall & Hush


Deux aventures bien connues des fan de Batman qui apportent chacune un nouveau personnage emblématique de cet univers.

Knightfall tout d'abord est une série qui nous donnera, entre autre, cette image bien connue de Bane brisant le dos de Batman:


Du coup, Bruce n'a d'autre choix que de passer la main à Azrael pour qu'il devienne le nouveau Batman. Ça ne durera qu'un temps car le remplaçant se révélera particulièrement instable.


Une version hardcore so 90's de Batman, tout en cape, épaulettes, griffes et pochettes. C'est à ça que beaucoup ressemblaient à l'époque, même chez la concurrence:


Hush quant à lui est un run mythique de Jeff Loeb et Jim Lee, l'une des meilleures histoire de Batman LA meilleure ? Je ne sais pas, j'aime beaucoup Long Halloween aussi. Dur de choisir laquelle mérite le top spot.

lundi 16 septembre 2019

BMG v2: Pile ou Face ?


Un rapide point peinture avec un ancien starter enfin peint et une des toutes dernières sorties.

La quick Response Team menée par Aaron Cash + le 2Face de Nolan


Il manque un membre de l'équipe mais son profil est vraiment mauvais. Il pourra par contre servir de proxy


On fini avec un gros plan sur Aaron Eckhart dans le rôle de Double Face.


A vrai dire je l'ai surtout pris pour le jouer dans sa version leader du crime organisé plutôt que comme agent du Joker.

A bientôt.

vendredi 13 septembre 2019

Conan: l'APO calypse


On poursuit doucement la peinture de mon kilo-plastique de chez Conan. Je ne sais pas comment font ceux qui empilent KS sur KS ...
 
Cette fois on s'attaque à la boite d'extension Nordheim avec deux géants venus du froid pour empêcher que leur soeur ne se fasse violer par ce barbare de Conan venu du sud.
 

Niveau fluff, ils sont issus de la nouvelle "La Fille du Géant du Gel". Je ne me rappelle pas que dans la nouvelle ils aient un nom mais ici Monolith leur en a donné un: Seski & Nijgor.


Vu les deux bestiaux, j'ai décidé de m'appliquer un peu pour les socles et de proposer autre chose qu'une peinture toute noire.


J'ai opté pour une complète: rochers, flocages et neige artificielle (bicarbonate de soude + colle à bois). J'espère que ça tiendra bien durant les transports.

 
Accessoirement, ils devraient aussi me servir dans une bande Horde pour le jeu SAGA Age de la Magie.
 
A bientôt.
 
 

jeudi 12 septembre 2019

BMG v2: CR du Tournoi Batmax #2



Le WE dernier, la boutique lilloise Hobby-Max a tenu son 2ème tournoi Batman de l'année. Nous n'étions que 6, donc un peu moins que la dernière fois, mais plusieurs de ceux qui étaient là ne l'était pas lors du premier tournoi. Pour le prochain on espère faire venir d'autres joueurs de Calais, Dunkerque et Valenciennes qui ne sont pas venus.
 

Une table Klip'n'Play mixant leur gamme de bâtiments industriels avec leur gamme de bâtiments en ruine.
 

Une table avec les décors officiels de Knight Models


Une table principalement en mdf de chez Troll Trader.

vendredi 6 septembre 2019

X-Wing v2: Epique en approche


Après les annonces officielles de la Gencon au sujet du format de jeu épique et du retour des vaisseaux immenses (j'en parle ici), FFG nous gratifie d'une vidéo de gameplay et d'explications sur leur chaine twitch.


Si vous ne souhaitez pas vous taper les deux heures en anglais, je vous fait un petit résumé ici avec quelques captures d'écran.

Mouvement des vaisseaux immenses


Le gabarit de manœuvres pour les vaisseaux immenses (x2 dans le kit de conversion mais en carton) :


Le socle en une pièce, nécessaire pour jouer, on ne peut utiliser les anciens (x2 dans le kit de conversion):


Voici comment ça fonctionne: on place le gabarit dans une encoche du socle (c'est pour ça qu'il est nécessaire de l'avoir):

vendredi 16 août 2019

X-Wing v2: 3 nouveaux pack de cartes


FFG a profité de la Gencon pour annoncer 3 extensions d'un nouveau genre pour début 2020: 3 paquets de cartes.
Et, non, ce n'est pas du sabacc dont il s'agit.


Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se rappeler d'un changement apporté par la v2. Lors de la v1, de nombreuses cartes qui pouvaient nous intéresser se trouvaient parfois que dans certains blisters de vaisseaux appartenant à des factions qui ne nous intéressent pas. Bref, si on voulait à tout prix jouer ces cartes (notamment lors de tournois) il fallait accepter d'acheter des vaisseaux dont on avait rien à faire. Personnellement, c'est l'une des raisons qui m'avait fait abandonner le jeu. La v2 était sensé changer ça sous la forme de paquets de cartes achetables séparément sans qu'on ait de précisions quant au quand et comment.


Les récentes additions au jeu, avec les factions Séparatistes et République notamment, ont introduit pas mal de nouvelles cartes et marqueurs indisponibles ailleurs. il était temps que les joueurs ne jouant pas ces factions puissent récupérer le nouveau matériel et voici donc la méthode retenue par FFG: 3 mini-extensions ($15 chacune soit 13-15€ pour nous autres) apportant leur lot de cartes d'amélioration mais aussi, et c'est plus surprenant, des nouveaux pilotes inédits et des nouveaux modes de jeu.

Voyons ces paquets un à un:

X-Wing v2: c'est la taille qui compte


Nous y sommes enfin avec du gros, du lourd, du légendaire: le retour des énormes vaisseaux et du mode de jeu jeu épique. Le tout devrait nous arriver pour la fin de l'année.

Petit papa noël, quand tu sortiras d'hyper-espace ...



C'est le dernier (gros) morceau de la v1 qui n'avait pas encore été transcrit en v2 et, franchement, il se faisait attendre. Depuis quelque temps déjà on avait quelques infos mais avec la gencon et les preview on a toutes les infos. Alors résumons (avec un peu de retard, désolé) ce que l'on sait sur ce gros rêve humide pour acheteur compulsif de vaisseaux pré-peint qui, une fois le doigt dans l'engrenage, se sont retrouvés avec beaucoup plus de matos qu'ils n'en avaient besoin.


Il faut savoir le gros morceau a été cassé en deux plus faciles à digérer. Tout d'abord, le mode de jeu Épique reçoit sa propre boite de règles et de matos spécifique:

jeudi 15 août 2019

BMG: Batman Flashpoint



Résumé des épisodes précédents: Flash retourne dans le passé pour sauver sa maman. Mais traficoter avec le temps c'est mal et il se retrouve dans une nouvelle réalité que ce modeste changement a provoqué: Flashpoint. Les conséquences en chaine de cette altération du déroulement de l'Histoire conduisent le monde dans une direction assez différente: Superman n'est pas là (il est prisonnier du gouvernement), Amazones et Atlantes se font la guerre, Thomas Wayne est devenu Batman après avoir assisté à l'assassinat de sa femme Martha et de son fils Bruce.

Avec l'aide de ce Batman qui n'a pas de problèmes pour buter ses adversaires, Flash finira par revenir dans sa réalité en provoquant quelques fusions d'univers au passage pour former la continuité New52. Bref, la routine.

Plus récemment, Flash retourne dans Flashpoint en étant accompagné du Batman du son univers (Bruce). Ils y retrouvent le Batman (Thomas) de là-bas ce qui permet au père et au fils de se retrouver (trop) brièvement. Le temps tout de même à Batman (Thomas) de dire à Batman (Bruce) qu'il n'y a pas que les chauves-souries dans la vie et qu'il faut qu'il prenne le temps d'être heureux. C'est assez touchant et c'est, entre autre, ce qui motivera Bruce à demander Catwoman en mariage (enfin !).

J'aime tout particulièrement ce dernier passage ce qui m'a amener à acheter la fig produite par Knight Models. Accessoirement il a aussi des carac de porc, ce qui ne gâche rien !

mardi 6 août 2019

Concours des 100k: réception de lot





Il y a quelques temps déjà Jason le Peintre, tenancier du blog éponyme, organisa un concours célébrant ses 100 000 vues.
J'avais participé avec un fig un peu délire: un Jason en train de peindre !


Avec ça je parviens tout de même à me hisser au rang numéro 6 des participants.


Puis vient l'attente du lot qui arrive la semaine dernière. OK, Star Saga n'est pas vraiment une nouveauté mais je vais quand même faire un petit unboxing:






ze bwate