vendredi 16 août 2019

X-Wing v2: c'est la taille qui compte


Nous y sommes enfin avec du gros, du lourd, du légendaire: le retour des énormes vaisseaux et du mode de jeu jeu épique. Le tout devrait nous arriver pour la fin de l'année.

Petit papa noël, quand tu sortiras d'hyper-espace ...



C'est le dernier (gros) morceau de la v1 qui n'avait pas encore été transcrit en v2 et, franchement, il se faisait attendre. Depuis quelque temps déjà on avait quelques infos mais avec la gencon et les preview on a toutes les infos. Alors résumons (avec un peu de retard, désolé) ce que l'on sait sur ce gros rêve humide pour acheteur compulsif de vaisseaux pré-peint qui, une fois le doigt dans l'engrenage, se sont retrouvés avec beaucoup plus de matos qu'ils n'en avaient besoin.


Il faut savoir le gros morceau a été cassé en deux plus faciles à digérer. Tout d'abord, le mode de jeu Épique reçoit sa propre boite de règles et de matos spécifique:







Pour un prix relativement modique ($25 prix éditeur donc 22-25€ pour nous j'imagine) on obtient les règles de jeu, 11 scénarios dit "cinématiques" (des reprises de grandes scènes des films ?), tout un lots de marqueurs que l'on imagine liés aux scénars et des cartes et réglettes liées à une nouveauté du jeu: le vol en formation.


On place jusque 6 vaisseaux dont l'un d'eux est le leader de formation:


Puis, quand on déplace le Leader, on replace la réglette ainsi que tous les autres vaisseaux liés qui effectuent donc la même manœuvre (et a priori la même action):


Différentes formations sont possibles et permettent à la fois un gain de temps lorsqu'il faut déplacer un grand nombre de petits vaisseaux mais aussi déclenche quelques bonus suivant certaines règles de formations comme par exemple le classique TIE Advanced (Vador) avec des ailiers de l'escadron noir qui prennent les coups à sa place:


Il y a tout un tas de cartes de formation qui vont permettre de donner un saveur particulière à la création de listes pour ce mode de jeu.

L'autre nouveauté de cette boite c'est le multi-joueur jusque 8 joueurs autour de la table. Je ne m'attends pas à énormément de chose de ce coté là. Une gestion de l'ordre de jeu ? De la victoire ? On sait par contre que ça inclura ses scénarios comme ici avec du contrôle de satellites pour 4 joueurs:


Les scénarios permettront de monter jusque 500 points d'armée (rappel, le format classique est à 200 points) ce qui permettra, entre autre, de jouer les vaisseaux épiques.


Ça tombe bien leur retour et adaptation à la v2 nous est également annoncé en deux vagues.
D'abord un kit de conversion ($30 donc 27-30€ pour nous) comparable aux kits parus par faction lors de la sortie de la v2. La différence est ici que le kit sera pour toutes les factions et ne traite que les 5 vaisseaux sorti jusqu'à présent:

- C-ROC
- Raider
- Tantive IV
- Gozanti
- Transport GR-75


Seulement, depuis la sortie de la v2, 4 nouvelles factions ont vu le jour sans recevoir de vaisseau épique dédié: Premier Ordre, Résistance, Séparatistes et République. Donc, pour ne pas faire de jaloux, le kit de conversion rend chaque vaisseau multi-faction. Ainsi le Raider est jouable pour l'Empire (comme avant) mais aussi pour le Premier Ordre. De même, le Tantive reste jouable pour la République mais le sera également pour la Rébellion. Enfin, toujours au niveau du matériel, il y aura dans la boite deux nouveaux socles pour les vaisseaux épiques, les anciens ne fonctionnant plus avec le nouveau gabarit de manœuvre spécial également inclus.
Ce ne devrait pas être un problème pour un joueur (apparemment on est limité à deux vaisseaux épiques de toute façon). C'est plus gênant si un joueur à pleins de gros vaisseaux et qu'il veut en faire profiter les autres.


Niveau mécanique, on semble retrouver le système d'énergie pour activer certains éléments du vaisseau mais ça semble dissocié du cadran de manœuvres. C'est plus géré comme une ressource semblable aux points de Force qui se régénèrent d'eux même à chaque tour. Autre nouveauté, chaque vaisseau semble capable d'effectuer deux actions. Enfin, un nouveau type de carte apparait avec les équipages de commandement.

Avec ce kit, nous avons aussi l'annonce de la ré-édition de plusieurs de ces vaisseaux mais seules les ré-éditions en v2 du C-Roc, Tantive et Raider sont annoncées. Il va falloir attendre pour les Transport GR-75 et Gozanti. Reste à voir si d'autres vaisseaux épiques verront le jour ou non.



A Bientôt.

2 commentaires: