FFG a profité de la Gencon pour annoncer 3 extensions d'un nouveau genre pour début 2020: 3 paquets de cartes.
Et, non, ce n'est pas du sabacc dont il s'agit.
Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se rappeler d'un changement
apporté par la v2. Lors de la v1, de nombreuses cartes qui pouvaient
nous intéresser se trouvaient parfois que dans certains blisters de
vaisseaux appartenant à des factions qui ne nous intéressent pas. Bref,
si on voulait à tout prix jouer ces cartes (notamment lors de tournois)
il fallait accepter d'acheter des vaisseaux dont on avait rien à faire.
Personnellement, c'est l'une des raisons qui m'avait fait abandonner le
jeu. La v2 était sensé changer ça sous la forme de paquets de cartes achetables séparément sans qu'on ait de précisions quant au quand et comment.
Les récentes additions au jeu, avec les factions Séparatistes et République notamment, ont introduit pas mal de nouvelles cartes et marqueurs indisponibles ailleurs. il était temps que les joueurs ne jouant pas ces factions puissent récupérer le nouveau matériel et voici donc la méthode retenue par FFG: 3 mini-extensions ($15 chacune soit 13-15€ pour nous autres) apportant leur lot de cartes d'amélioration mais aussi, et c'est plus surprenant, des nouveaux pilotes inédits et des nouveaux modes de jeu.
Voyons ces paquets un à un:
Hotshots & Aces: des nouveaux pilotes mais pas que !
Comme promis on y retrouve un certaine nombre de cartes récemment sorties mais difficilement disponible si on a le malheur de ne pas jouer la faction qui va bien: des pouvoirs de Force, des canons, des équipages, ... A noter qu'ils en profitent aussi pour corriger quelques oublis des packs de conversion v2 comme Maul ou BT-1. En effet ces personnages appartenant à une faction A sont parfois jouables sous certaines condition dans une faction B (ex: Darth Maul est un scélérat mais il est jouable en Rebelles si Ezra Bridger est également dans la liste). Sauf que le kit de la faction B ne contenant pas ces cartes, dans les fait c'était peu jouables. Il y avait eut quelques grincements de dents (un peu exagérés AMA mais bon) et voilà que FFG corrige le tir.
Quand il vous manque une seule carte. |
En plus on a tout un tas de nouveautés inédites et que l'on ne peut, a priori, trouver que dans ce paquet: de nouveaux pilotes pour toutes les factions (carte + carton de socle) et des une carte de configuration pour le B-Wing.
La liste des pilotes:
- Alliance Rebelle:
- Gina Moonsong (A/SF-01 B-Wing)
- K-2SO (UT-60D U-Wing)
- Leia Organa (Modified YT-1300)
- Alexsandr Kallus (VCX-100)
- Empire Galactique:
- 5ème Frère (TIE Advanced v1)
- "Vagabond" (TIE/sk Striker)
- Morna Kee (VT-49 Decimator)
- Scélérats:
- Nom Lumb (JumpMaster 5000)
- G4R-GOR V/M (M3-A Interceptor)
- Bossk (Z-95-AF4 Headhunter)
- Resistance:
- Paige Tico (MG-100 StarFortress)
- Ronith Blario (RZ-2 A-Wing)
- Zizi Tlo (RZ-2 A-Wing)
- Premier Ordre:
- Capitaine Phasma (TIE/sf Fighter)
- Lieutenant LeHuse (TIE/sf Fighter)
- "Rush" (TIE/vn Silencer)
Clairement si vous ne jouez pas certaines de ces factions les pilotes en question vous vous en cognez. Mais même si on ne joue que 2-3 factions ça fait pas mal de cartes en tout qui seront bien pratiques.
Fully Loaded: on fait tout péter !
Là encore un grand nombre d'améiorations introduites dans les extensions récentes sont mise à disponibilité de chacun. ici le focus est sur les bombes et mines qui se trouvent accompagnées de leurs marqueurs associés.
Mais en plus nous avons droit à une nouvelle mécanique: six cartes d’Environnement. Ces dernières introduisent de nouvelles options de déploiement et placement de divers éléments sur le terrain comme par exemple des mines flottantes dans les environs et pouvant toucher n'importe qui.
Cela ressemble à des options de jeu pour renouveler les parties amicales lais ne me semble pas prévues pour le jeu compétitif.
Never Tell Me The Odds: pluie d'astéroïdes !
Un format similaire au précédent mais en se focalisant sur les obstacles: quelques améliorations mais surtout de nombreux obstacles y compris les nouveaux nuages de plasma apparus avec la vague Séparatiste vs République. Et vu comment ils sont joués dans tous les tournois, ce sont devenus des obstacles incontournables (AH !)
On trouve là aussi des nouveaux environnements pour bouleverser vos parties du vendredi soir comme ici une pluie d'astéroïdes avec de nouveaux obstacles qui apparaissent sur le plateau à chaque tour.
Conclusion
Vous m'en mettrai une de chaque je vous prie !
Entre les réparations de quelques oublis, de nouveaux pilotes, la disponibilité de cartes que je n'aurais pu avoir autrement et un nouveau mode de jeu fun et simple j'y trouve largement mon compte. Cependant j'ai "l'avantage" de ne jouer que Empire et Rébellion donc une bonne partie de ces cartes sont nouvelles pour moi car disponibles autrement que dans des factions que je ne joue pas. Mais au plus on joue déjà à de nombreuses factions, au moins ces paquets sont attractifs car leur contenu n'est pas aussi inédit que pour les joueurs raisonnables.
A bientôt ?
Merci, très sympa cet article ;)
RépondreSupprimerDe rien !
Supprimer