vendredi 6 septembre 2019

X-Wing v2: Epique en approche


Après les annonces officielles de la Gencon au sujet du format de jeu épique et du retour des vaisseaux immenses (j'en parle ici), FFG nous gratifie d'une vidéo de gameplay et d'explications sur leur chaine twitch.


Si vous ne souhaitez pas vous taper les deux heures en anglais, je vous fait un petit résumé ici avec quelques captures d'écran.

Mouvement des vaisseaux immenses


Le gabarit de manœuvres pour les vaisseaux immenses (x2 dans le kit de conversion mais en carton) :


Le socle en une pièce, nécessaire pour jouer, on ne peut utiliser les anciens (x2 dans le kit de conversion):


Voici comment ça fonctionne: on place le gabarit dans une encoche du socle (c'est pour ça qu'il est nécessaire de l'avoir):



Exemple de mouvement avec un virage léger à vitesse zéro (oui les vaisseaux énormes peuvent virer sur place !). Pour les virages à vitesse 1, 2 ou 3 il faudra placer les vaisseau sur les encoches suivantes.


Justement un coup d’œil sur les mouvements possibles (Gozanti à gauche, CR90 à droite). Par contre il faut se méfier car bien que les infos soient présentées sur la même forme, en vrai le résultat est très différent car les gabarits de mouvement ne sont pas les mêmes et ne s'utilisent pas de la même façon. Une vitesse de 4 avec un gabarit épique n'est pas égal à une vitesse de 4 pour un gabarit standard. Les vaisseaux épiques sont plus lent.


Justement les deux vaisseaux utilisés pour la démo étaient:
- un Gozanti (coute 60 points sans équipements, possède 8 slots d'améliorations)


- un CR90 (coute 146 points sans équipements si j'ai bien compris)


Le compteur pour garder une trace du niveau d'énergie et de boucliers (x2 dans le kit de conversion):


De ces cartes on peut tirer quelques infos :
- 2 valeurs de pilotages, une pour la phase d'activation (le gros chiffre) et un pour la phase de tir (le petit chiffre)
- les vaisseaux immenses ont plusieurs actions et les cartes d'améliorations peuvent donner accès à des actions liées (donc encore plus d'actions)
- l'énergie et les boucliers se régénèrent seuls

Mouvement des formations

La formation d'escadrille se traduit par des choix de cartes qui vont déterminer les formations possibles (en général plusieurs vaisseaux d'une même type mais il y a des exceptions), les emplacements possibles et certains bonus liés à cette formation. Chaque vaisseau membre de la formation reçoit une carte qui précise son emplacement:


Si un vaisseau quitte la formation, sa carte de formation est glissée vers le bas ainsi il conserve son numéro (important pour le repérer sur un champ de bataille qui risque d'être chargé). Si il parvient à finir un round à portée 1 de son leader de formation sans être stressé ou ionisé, alors il peut reprendre la formation.


Les vaisseaux en formation gagnent divers bonus:
- ils se déplacent et tirent en même temps que le chef de formation
- tous les vaisseaux de la formation suivent le chef même s'il fait des manœuvre ou des actions qu'ils ne possèdent pas (exemple un TIE advance v1 qui booste après avoir bougé, les TIE fighter de la formation suivent sans problèmes même s'ils n'ont pas l'action de Boost)
- certaines cartes de formations donnent des bonus supplémentaires comme par exemple une dispersion des dégâts entre les vaisseaux de la formation


Sur la table de jeu, cela se traduit par l'utilisation d'un gabarit de formation.

Étape 1: les vaisseaux sont en formation, on révèle la manœuvre du leader


Étape 2: on effectue la manœuvre du leader et son action


Étape 3: on place le gabarit de formation sur le leader puis on effectue la manœuvre et l'action de chaque ailier 


Autre exemple avec une formation de 5 vaisseaux (7ème Sœur + 4 TIE, environ 150 points d'armée):


Dommages sur les vaisseaux immenses

Les vaisseaux immenses ont leur propre deck de carte qui fonctionnent de la même façon si ce n'est pour les critiques. Il y a un effet normal (cadre blanc) et un effet supplémentaire qui ne se déclenche que si le critique affecte un arc de tir spécial comme par exemple un dégâts aux moteurs si on touche l'arrière du vaisseaux ou détruire le pont de commandement si on inflige un critique dans le bullseye de la cible.


Autre exemple, si on inflige un critique dans les flancs, on peut détruire certaines améliorations comme ici la tourelle. La carte est alors retournée. Dans l'exemple ici, il sera possible de dépenser 2 énergie pour la réparer.


Divers

Le scénario joué était "Entrée Atmosphérique" qui semple prévu pour des compo de 300 points sur une map de 90cm (format habituel).


Apparemment, pour cette démo, ils jouaient en 400 points. Donc au-dessus de ce qui est préconisé par le scénario ce qui explique que c'était très (trop) chargé:


Quelques autres informations en vrac:
- l'énergie sert à bcp de chose comme activer les systèmes, absorber le stress, absorber les marqueurs ioniques, réparer des sous-systèmes
- les batteries de tir capables de tirs bonus n'ont pas de limite si ce n'est que ça coûte 1 énergie à chaque fois
- les missiles et torpilles d'un vaisseau énorme ne tirent qu'une fois mais on peut dépenser 1 énergie pour éviter de devoir recharger
- les vaisseaux pris pour cible à portée 4 ou 5 gagnent deux dés de défense
- en cas de chocs, les petits vaisseaux se prennent autant de critiques que la vitesse de déplacement du vaisseau immense, de plus le vaisseau est déplacé
- on n'a pas d'info sur ce qui se passe quand deux immenses se rentre dedans
- les vaisseaux ré-édités seront identiques à ceux de la v1 si ce n'est la peinture qui sera parfois différente.

Il me semble qu'il y avait quelques approximations et que la table de jeu était trop chargée pour que ce soit vraiment jouable mais le but de la vidéo était plus de fournir des exemples de composition, d'utilisation du matériel et de jeu plutôt qu'une véritable expérience de jeu.
une chose est sûre, c'est que n'ayant pas de tapis de jeu plus grand qu'un 90x90, je crois que je vais devoir faire des frais !

A bientôt.

2 commentaires:

  1. comment tu as eu les points et slots? au fait il y a une erreur, le cadran de droite n'est pas celui du cr-90, qui a sur le site ffg le 4 tout droit blanc, et les 1 bank verts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout est dans la vidéo twitch dont j'ai mis le lien au début. S'il y a des différences entre ce qui est présenté ici et ce qui sort effectivement c'est probablement parce qu'ils auront fait quelques modifs entre temps.

      Supprimer