jeudi 22 janvier 2015

Infinity: une tour à dés maison (1)




ça fait un moment que j'ai envie d'ajouter un décor fonctionnel sur mes tables d'Infinity: une tour pour lancers de dés. Sur la plupart des jeux, je m'en passe facilement mais vu la densité des décors sur une table d'Infinity ça peut être très pratique: on ne renverse pas de fig, les dés ne vont pas se fourrer dans un endroit improbable et où le résultat est illisible et surtout on retrouve facilement ses dés (sérieux, je ne compte plus les fois où je cherche partout un dé alors qu'il est juste devant mais camouflé par la masse d'éléments visuels).

A la base c'est juste ça:

Intérêt ? Les dés ne se dispersent pas partout. Mais on en peut pas vraiment en faire un décor, c'est plus un truc à poser à coté.

Si on ajoute un design un peu plus élaboré pour lui ajouter une fonction de décor, ça nous donne quelque chose comme la tour Customeeple:

http://www.customeeple.com/product/infinity-dice-tower/

ça continue à ressembler à une tour à dés mais ça peut se fondre parmi les décors de la table.

Avec la tour de Zen Terrain, c'est l'inverse, on a un décor qui accessoirement peut faire tour de dés:

http://www.zenterrain.com/en_US/p/Shipping-Company-Building-Dice-Tower/125

Bien incapable de fabriquer quelque chose d'aussi élaboré, je vais plutôt me servir de la tour Customeeple et juste améliorer un peu le concept. Niveau dimension, je vise du 13cm de haut et du 10cm par 10cm à la base.


Donc on prend son carton plume (5mm), son cutter, une règle, un crayon, un peu de colle:
- on coupe un premier rectangle de 24x13 cm qui servira à faire les cotés.
- un deuxième rectangle de 14x2 cm
- un troisième rectangle de 31x9 cm pour le reste
-j'ai découpé le fond de 9.5 x 9 cm dans du carton plume de 3 mm, on verra pourquoi plus tard.

Pensez bien à ajuster ces mesures selon l'épaisseur du carton plume et selon la façon dont vous arrangez les pièces entre-elles.

On applique les mesures sur le premier rectangle comme suit:


Le deuxième est découpé en plusieurs sections de 9cm de large chacune et de longueur: 13cm, 9cm, 2.5cm (2 fois) et 4 cm
Au final, ça nous donne à peu près ça:


Je ne vais pas rentrer dans le détail de la pose de chaque pièce alors si ce n'est pas clair, dites-le en commentaire et je verrai si je peux développer les explications.

La première chose, c'est de lester le fond. Le problème du carton plume c'est que c'est léger et que la tour risque de pas mal bouger avec la poignée de dés qui rebondissent à l'intérieur, ça peut poser un problème si on joue la tour en tant que décor. J'ai donc choisi un fond plus fin pour y rajouter des trucs qui peuvent alourdir la base. Si vous avez des plaques de métal au bonnes dimensions, c'est parfait. Moi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai aussi ajouté des lamelles de caoutchouc pour avoir un peu plus de "grip". Je pense que je comblerai encore les espaces vides avec plus de lest.



Avec un peu de colle blanche et quelques encoches faites en suivant le tuto que j'ai donné pour mon Centre de Commandement, voici une étape intermédiaire:


1/ les cotés et le bord avant sont fixés avec le système d'encoche
2/ puis le fond est collé
3/ on ajoute leplan incliné #1 tout en haut de la face arrière
4/ on colle la face arrière à l'ensemble
5/ on ajoute le plan incliné #3
6/ on ajoute le incliné #2 au milieu de la face avant
7/ on colle la face avant à l'ensemble

A noter que les plan inclinés reçoivent des renforts vu qu'ils vont devoir subir l'impact des dés:





Une fois passé ces différentes étapes on obtient ceci:



A ce stade on peut tout à fait s'arrêter et commencer la déco. Puis m'est venue l'idée de rajouter quelques fonctions complémentaires à cette tour. On ajoute donc quelques supports de plus sur chacun des cotés et sur la face avant:


Pourquoi faire ? Et bien pour servir de compte-tour (au milieu) et pour marquer le score (sur les cotés) pour les scénarios qui permettent de gagner des PV à chaque tour (ou quand on réussit un objectif classifié):


Pour le prochain épisode on s'attaquera à la déco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire