samedi 14 avril 2018

Escarmouches au Japon féodal: Torii vs Ronin (3ème partie)


Suite de nos aventures cette fois avec seulement une partie de Ronin sur une nouvelle table : j'ai fourni la rivière et la végétation, le copain a fourni la map et les bâtiments.

Match #5: Ronin

Là où on jouait en 100 points d'habitude, on est passé à du 180 vs 150 dans le cadre d'un scénario opposant des bandits s'attaquant à un koryu (école d'arts martiaux) en bord de rivière. 
Tous les détails du scénario se trouvent ici: page 1 et page 2.
Niveau fluff, on peut imaginer qu'il s'agit de la suite du scénario précédent (match #4): pour laver l'affront subit par ses samouraïs lors d'un précédent affrontement avec un koryu refusant d'abandonner le port du katana, un daimyo local s'abaisse à payer grassement une bande de brigands pour faire le boulot en traitre.
La construction de liste à Ronin est assez open. On se choisit une faction qui va déterminer les profils de base auxquels ont a accès ainsi que quelques règles spéciales. A partir de là on personnalise en s'achetant quelques armes, armures et compétences spéciales. Ces dernières sont peu nombreuses et quasi exclusivement orientées combat.


Au petit matin, 2 apprentis s’acquittent de diverses corvées pendant que deux élèves aguerris s'exercent devant le tori. De la brume au bout de la rizière émerge une bande de malfrats.


A l'intérieur du dojo, le senseï prodigue ses enseignements à deux élèves aguerris. Lorsque l'alerte est donnée, ils commencent à se précipiter à l'extérieur.



Pour les décors, l'essentiel était d'avoir une rivière et un pont vu qu'ils font partie intégrante du scénario. Comme on avait pas de tireur, un décor épuré nous allait bien et aurait peu d'impact sur le gameplay.

Au tour 1 et 2, c'est phase d'approche


Au début du tour 3, les mêlées se forment: sur le pont, au pied du pont et à l'autre extrémité de la map. Au milieu, le senseï et un élève approchent mais ne sont pas encore au contact. 2 sous-fifres guettent avec anxiété leur sortie de l'eau.


A l'issue du tour 3, on peut compter les premiers morts. 3 sans grades du groupe des bandits trépassent. C'est surtout étonnant pour l'un d'eux qui était pourtant épaulé par deux de ses compères face à un seul élève. Contre toute attente ce dernier non seulement survivra avec une simple blessure légère mais en plus tue l'un des brigands. Sur le pont, un élève débutant et un sous-fifre meurent. Au pied du pont c'est également un échange de coups mortels qui va priver chaque camp d'un de ses membres.
Pour éviter la débandade, le chef des brigands sacrifie le moine défroqué pour l'exemple (règle spéciale des brigands quand ils ratent un jet de moral).


Les tours 4 et 5 se révèlent tout aussi mortels. L'assassin, l'espion et la geisha survivent et ils parviennent à dérober les katanas de leurs victimes (règle spéciale des brigands, ils peuvent fouiller les cadavres pour récupérer du loot et donc des VP en plus). Ils en ont bien besoin vu que tout le reste de leur bande se fait annihiler.
Le senseï est enfin entré en action mais il était trop tard pour changer l'issu du scénario. Heureusement car il s'agit d'un véritable monstre de corps à corps contre lequel je ne peux lutter. Ma seule chance face à lui était de lui envoyer des sous-fifres pour le ralentir et éviter qu'il ne s'attaque à mon leader ou ses lieutenants.


Cette dernière photo représente bien le déroulement de la partie: le senseï est très fort mais il ne peut pas être partout !
La traversée de la rivière n'est pas simple car, outre les risques de noyade, il est difficile d'avoir une situation favorable. Vu le temps que ça prend pour faire la traversée, votre adversaire a en général le temps de vous voir venir et de préparer un comité de réception.

Bien qu'indemne, le senseï a perdu tous ses élèves. Quelque chose me dit qu'il est pas très content et qu'on a pas fini d'entendre parler de lui ...


A bientôt avec je l'espère le début d'une campagne Torii !


2 commentaires:

  1. On (en tout cas moi) suivra Ça avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas bcp de comm', ces derniers CR Torii/Ronin font pas mal de vues. Je suppose donc que tu n'es pas seul. :)

      Supprimer