samedi 10 février 2018

Star Wars D6 se paye un lifting pour ses 30 ans !


Et oui 30 ans. Le premier jdr est sorti en 87 pour sa version US par WEG et en 88 pour sa version française par Jeux Descartes.
Un de mes tous premiers jeux et que j'ai continué à suivre dans ses différentes incarnations D6/D20/FFG. Plus que les films, ce jdr a été ma principale porte d'entrée dans l'univers Star Wars (on disait encore La Guerre des Étoiles à l'époque ...) il fallait donc bien lui souhaiter son anniversaire ! je me suis fendu d'une petite vidéo que je développe un peu, ici sur le blog.




Si je l'ai acheté quand j'étais encore au collège et faire quelques parties avec, c'est pendant le lycée que les parties s'enchainent vraiment. Une époque bénie où on ne savait pas encore tout dans les moindres recoins de cette galaxie far, far away. L'univers était très ouvert car il y avait encore tant à découvrir et les Jedi avaient encore cette aura de mystère. Avec l'Univers Etendu on avait gagné plein de d’excellentes histoires mais avait perdu un peu de l'excitation de mettre le pied sur un continent inexploré. 

Bref, je pourrais presque dire "Star Wars le jeu de rôle:

Presque ...
Heureusement, il y a 2-3 choses qui font que ça reste bien. Voire même excellent.

Tout d'abord, pour l'univers, je fais parti des quelques uns à être bien content du passage de l'UE en "Legends". A la façon d'un reboot périodique des univers de super héros, ça fait du bien à la créativité de faire un peu de place pour de nouvelles histoires qui pourront se développer sans le poids écrasant de plusieurs décennies de romans et comics qui les précédent.

Ensuite le D6 reste un système flexible, accessible, simple a mettre en place. L'addition de dés n'est peut-être pas aussi élégante qu'un comptage du nombre de réussites mais pour le reste le D6 continue d'avoir des parties épiques. Tout ce qui manque c'est un dépoussiérage et une mise à plat après les dizaines de suppléments, multiples éditions et ajouts récents au canon. Heureusement il y a une grosse communauté de fan qui a constamment entretenu la flamme:

- le Rancor Pit est le forum à ne pas rater pour Star Wars D6

- The D6 Holocron regroupe toutes les production de la communauté + pas mal de pdf des suppléments désormais introuvables + un podcast


C'est ainsi que dans la section download de l'Holocron on peut trouver une nouvelle édition du système D6 appelé Star Wars REUP pour "Revised - Expanded - UPdated". Un doc de 500 pages tout couleurs reprenant la v2 du système D6 pour y intégrer le matériel issu de multiples suppléments couvrant différentes époques de Star Wars. Les époques couvertes sont essentiellement celles des premières trilogies et des travaux sont en cours pour couvrir les apports récents comme la série TV Rebels.

Je vous laisse ici quelques screen cap du document (cliquez pour agrandir).









 A noter qu'un autre de mes jeux préférés utilise aussi le système D6: La caste des Métabarons


Vu que depuis son édition, plusieurs séries sont venues s'ajouter à l'univers (Castaka, l'actuelle série Métabarons en cours de parution, ...), il y aurait sans doute matière à un Métabarons REUP !
reste plus qu'à trouver un pigeon pour s'y coller ...

A bientôt.



2 commentaires:

  1. Et hop un abonnement sur la chaine Youtube, j'ai même découvert des éditions de jeu de rôle Star Wars que je ne connaissais pas.
    Tu sais s'ils vont refaire la version originale ou s'ils vont reprendre la version corrigée qui était arrivée un peu après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      La version ré-édité par FFG sera la première édition, donc les deux livres que je montre dans la vidéo, a priori à l'identique. A ma connaissance il n'y a rien d'annoncé quant à une ré-édition de la deuxième édition ou deuxième révisée.

      Supprimer