dimanche 4 février 2018

Série TV: Altered Carbon ...




... ou Carbon Modifié pour la langue de Finkelkraut.

Je n'avais pas encore parlé de série TV ici alors que j'en regarde des tonnes. Pourquoi pas commencer maintenant ?

Donc Altered Carbon est une série Netflix qui vient de sortir. 10 épisodes d'une heure environ et qui adapte le roman du même titre par Richard Morgan. Je ne connais pas le livre et j'ignore tout de la qualité de l'adaptation. Je me contente de parler de la série.

Je viens de regarder et ... bof. Ok, c'est un peu court, alors développons mais sans spoilers !


Le pitch:
Dans une société où la possibilité de sauvegarder tout son être dans une sorte de disque dur, une caste de surhumains, les "meth" (de Methuselah, c'est à dire Mathusalem), s'est développée en atteignant une forme d'immortalité en passant leur disque dur de clone en clone. Ils ont ainsi acquis une forme d'immortalité leur permettant de concentrer tous les pouvoirs financiers et politique pendant que le reste de l'humanité doit se contenter, au mieux, de corps au rabais. L'un des Meth les plus influent s'est fait "assassiner" et son clone suivant embauche un enquêteur pour trouver son meurtrier.
Mais il ne fait pas appel à n'importe qui car il réveille un "Envoy" renégat, sorte de super soldat devenu activiste qui a activement combattu la technologie permettant les ré-incarnations et cryogénisé depuis sa capture pendant 250 ans.
On va donc suivre cet enquêteur en compagnie d'une inspectrice et ils vont se retrouver pris dans une vaste machination.


Visuellement ça tue, la musique est top, design & architecture sont superbes, l'univers est très intéressant et très riche en possibilités pour explorer les thèmes de la stratification sociale, l'éthique, le transhumanisme, la religion, ... Un mélange de Blade Runner et de Deus Ex. Et même un peu d'Infinity si on veut se raccrocher à l'univers du jeu de figurines.

Coucou Blade Runner !
Par contre je ne trouve pas ça bien exploité. L'histoire met du temps à décoller, puis elle devient bonne et enfin elle met bcp de temps à se conclure avec une multitude de fins à la suite l'une de l'autre pour bien refermer chaque intrigue. C'est marrant, c'est presque l'inverse de bcp de série qui commencent fort, trainent un peu puis concluent en fanfare. Ici c'est le milieu qui est le plus intéressant, sans doute parce que c'est là où l'histoire devient enfin personnelle pour le héro (et le spectateur) qui jusque là se demandait un peu ce qu'il fout là et en quoi tout ça le concerne. Il y a bien des flashbacks pour tenter de dynamiser tout ça mais comme ce n'est pas relié à l'histoire principale ça tombe un peu à plat. Et cette voix off qui balancent des platitudes à chaque début d'épisodes ... insupportable. Il y aussi beaucoup de nudité. Pas que ça me choque mais à quelques rares exceptions c'est complétement inutile et c'est même assez forcé. C'est fou ce qu'ils peuvent prendre de douches dans des cabines hyper spacieuses ! Game of Thrones est passé par là ...

Coucou Deus Ex !
J'ai du mal avec l'acteur principal alors que celui qui joue le héro dans les flashbacks est bien plus attachant. Je voudrais qu'on soit toujours dans les flashbacks, çà a l'air tellement plus intéressant ! Mon vœux est exaucé dans l'épisode 7 quasi entièrement consacré à la vie d'avant du héros et c'est pour moi le meilleur épisode. Ça nous donne l'occasion de passer plein de temps avec la charismatique Renée Elise Goldsberry en cheffe révolutionnaire.
J'aime bcp Ortega dont l'ethnicité permet de donner un peu de fraicheur à un perso de flic entêtée autrement vu et revu. Poe, l'IA de l’hôtel, est de loin le perso le plus original et léger de la série. Niveau clins d’œils, ça fait plaisir de voir "Max Headroom" reprendre un peu de service.

La meilleure partie de la série et la meilleure actrice. Accessoirement, elle a aussi écrit et chanté le générique de fin !
Il y a quelques trouvailles intéressantes (dios de muertos, caste des "meth") quant aux conséquences sociétales de cette technologie de ré-incarnation mais ça ne va pas très loin et ce n'est que très vaguement lié à l'intrigue principale. Des séries comme Black Mirrors ou Westworld font ça tellement mieux ! La progression de l'histoire est assez mal gérée. Pendant longtemps il ne se passe rien jusqu'à ce que quelqu'un lâche une tonne d'info d'un coup dans une belle scène d'explication. Je trouve que ça gâche bien la révélation de ce qui s'est réellement lors de l'assassinat de Laurens.


Les combats pourraient être sympa si les gens ne passaient pas autant de temps à parler. Surtout les méchants. Vous voyez le cliché du méchant qui parle trop alors qu'il pense avoir le dessus sur le héro et celui-ci en profite pour retourner la situation ? Et bien c'est ce qui se passe à chaque "gros" combat opposant les héros à l'un des principaux antagonistes. CHAQUE COMBAT !

Du bon popcorn qui en met pleins les yeux mais très peu dans le cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire