jeudi 28 août 2014

Faction Batman: Survol, revue des troupes et conseils d'achat




Se monter une bande à BMG ce n'est pas toujours facile. Donc voici quelques conseils et nous allons commencer aujourd'hui avec la faction Batman. L'accent sera mis ici sur les règles et sur l'aspect économique (se bâtir des compo en optimisant l'achat des boites et blisters). Il y a nécessairement un aspect coup de coeur / fan pour certaines figurines ou personnages qu'on voudra absolument jouer mais comme c'est très largement dépendant des goûts de chacun, je me concentrerai sur la technique et les sous. Quelques considérations tactiques pourront être abordées mais ça ne sera pas le sujet central de l'article.

En survolant Gotham ...



Un élément assez important à prendre en compte pour cette faction c'est que les flics et Batman vont devoir travailler ensemble. Batman ne tuant pas ses ennemis, le seul vrai moyen pour se débarrasser définitivement de ces gêneurs est de les Arrêter (compétence Arrest) ce qui sera le domaine des flics. Il faut donc que ces derniers puissent se trouver non loin d'un personnage ennemi mis KO par Batman ce qui est souvent difficile vu les capacités de mouvement de ce dernier. Autrement, c'est courir le risque que ceux mis KO se relèvent et reviennent à l'assaut.

Le coût des personnages est élevé ce qui conduit la faction Batman a être souvent en infériorité numérique. Il n'y a guère que face aux Watchmen ou à Ra's que la situation sera inversé (et encore, pas de beaucoup ...). Le placement et bon usage des armes à feu vont être très importants. En début de partie il vous faudra aussi un plan de bataille assez précis car vous ne pourrez pas vraiment vous permettre d'envoyer un ou deux henchmen dans un coin de la carte "juste ou pour voir". Prévoyez dès le déploiement ce que vous aller faire, les objectifs visés, ...

Globalement c'est une faction qui n'est pas facile à prendre ne main. Il va vous falloir quelques parties d'entrainements et défaites avant d'y arriver.

Un Batman, des Batmen


Quelle incarnation de Batman choisir pour être Leader ? Procédons par éliminations.



1er round ... FIGHT !!!
- Arkham Origins (AO) vs Arkham City (AC): deux profils assez similaires, AO coutant plus cher à cause de sa meilleure résistance mais AC est déjà bien assez résistant pour faire face à la plupart des situations donc pour moi AC l'emporte.
- Dark Knight (DK) vs Dark Knight sur batpod (DK-pod): Batman, quelque soit sont incarnation est assez mobile et les quelques armes supplémentaires ne justifient pas trop le surcoût donc pour moi DK l'emporte (même si le batpod est tout de même ultra cool).
- Adam West (AW) vs Frank Miller (FM): ils ont tous deux l'avantage de couter assez peu cher permettant de développer des bandes beaucoup plus populeuses et, là où FM sera beaucoup plus résistant, AW sera encore moins cher et apportera du soutien aux flics ce qui pour moi le qualifie comme une référence plus utile. Il l'emporte.

Nous nous retrouvons donc avec Batman AC, Batman DK et Batman AW pour la suite du match.

2ème round ... FIGHT !!!
... er ... non pour cette deuxième phase on va creuser un peu plus chaque option et laisser le public décider.

- Batman AC: on peut le voir comme une sorte de couteau suisse. Il est mobile, encaisse bien, dispose d'un bon tir et cogne fort.
- Batman DK: il est assez mobile mais sa grande force c'est SURTOUT le Hit & Run. Il tombe sur sa proie avec le batclaw puis lui met sa race avec ses combo sans qu'elle puisse se défendre. Au tour suivant, il Arrête sa victime KO à ses pieds, lance quelques batarang si un ennemi est à portée puis retourne sur son perchoir grâce au batclaw près à recommencer au tour suivant.
- Batman AW: vu qu'il ne coûte que 75 points, cela signifie que l'on va pouvoir rentrer un max de flics / Free Agent / Sidekick et qu'en plus les flics seront mieux équipés grâce au bonus de $500. Il est moins mobile mais ça veut dire qu'il va pouvoir rester plus facilement avec les flics pour leur faire bénéficier de divers avantages. Contrairement aux autres Batmen, celui-ci se joue bien entouré. Enfin les armes à gabarit direct sont toujours intéressantes et son spray est donc bien venu.

Ze ouineur iz ...
J'aurais bien du mal à choisir entre ces trois là. DK est le plus efficace en combat et de loin. J'apprécie la polyvalence de AC qui peut faire face à toutes les situations ce qui le rend aussi plus facile à jouer. AW se situe dans un registre très différent, difficilement comparable car il introduit une nouvelle façon de jouer la faction en jouant davantage sur le soutien des henchmen plutôt qu'en Loup Solitaire.
Il reste une quatrième option: ne pas jouer Batman. Nous ne sommes en effet pas obligé de jouer le Leader de la faction quand on compose une bande, on peut aussi compter sur ses Sidekicks.

Un Sidekick, ça va. Trois ...

Pour rappel, si l'on intègre un Leader comme Batman dans sa bande, on peut se passer de sidekick ou en ajouter un. Par contre, si on utilise pas Batman, on doit en jouer un ou deux.

- Nightwing: la présentation de ce Sidekick est très simple, car c'est un mini Batman DK. Quasiment tout ce que j'ai dit pour cette incarnation de Batman s'applique à lui, juste en un peu moins puissant.
- Gordon: celui-ci est plus particulier à jouer. Entre sa capacité de sidekick qui améliore les chances des autres flics de s'activer grâce à la règle du Let's Go et sa compétence Take Cover qui améliore la défense de ceux qui l'entoure, il est fait pour être joué entouré de flics qu'il va booster. Par lui même il est relativement résistant et a des capacités de flics amélioré (gun, Arrest, Veteran, ...) sympa sans plus. Un gros point positif est qu'en tant que Boss des SWAT il va nous donner le droit d'engager dans sa bande plusieurs flics d'élite des SWAT (voir leur description plus bas).
- Green Arrow: un très bon tireur mais je ne le développerai pas car il va bientôt disposer de sa propre faction dont il sera leader. Je parlerai alors de lui dans ce cadre.



Pour le choix du ou des Sidekick, je distinguerai plusieurs cas de figures selon le Leader que vous jouez:
- sans Batman, Nightwing et Gordon peuvent très bien fonctionner en duo et en partie plus petites on peut n'en jouer qu'un seul mais chacun aura un rôle très différent.
- avec un Batman qui cogne (AO, AC, DK, FM), prenez Gordon qui soutiendra les flics
- avec un Batman de soutien (AW), prenez Nightwing qui apportera la force de frappe qui vous fera défaut par ailleurs.

Alliés de circonstances

Batman a trois sources d'approvisionnement en matière de Free Agents.

Les Free Agents réservés. Ceux-là ne sont jouables que dans la faction Batman et on en compte deux: Robin version Tim Drake (TD) et Robin dans sa version Damian Wayne (DW). C'est assez rare dans ce jeu mais il faut bien avouer que le profil de TD est tellement inintéressant que si vous ne voulez en aligner qu'un optez toujours pour Damian Wayne.

Les Free Agents multi-cartes. Ceux-là sont jouables par quasiment tout le monde. On en retrouve deux: Catwoman et Mr Freeze. Les deux sont en compétition pour le titre du contrôle du butin. En effet, tous deux rapportent plus de Points de Victoire quand ils contrôle un objectif de type loot avec chacun sa façon de protéger leur acquisition. Freeze enciasse bien grâce à son armure, Catwoman est insaisissable grâce à sa mobilité. Freeze dispose en outre d'une capacité de combat non négligeable grâce à ses armes. Mais ce qui nous refroidit, c'est que l'homme de glace coûte $500 et ça fait très mal à la faction souvent handicapée sur cette ressource. Catwoman faisant équipe Batman est donc non seulement plus cool que Freeze mais également plus intéressante.



Les Free Agents spéciaux. Ces dernière catégorie regroupe les personnages issus d'autres factions et qui normalement ne peuvent en rejoindre une autre mais qui seront exceptionnellement jouables avec Batman par le biais d'une règle spéciale. C'est le cas de Bane dans sa version Arkham City et de Talia Al Ghul. Bane AC est TRES fort mais aussi il va vous couter un bras ce qui est au final assez normal. Le problème c'est que la plupart des versions de Batman vont vous couter le deuxième bras. En 300 points, vous n'aurez quasiment que deux personnages sur la table (et plus de bras pour jouer mais c'est une autre histoire) ce qui est vraiment trop peu. A coté de cette montagne de muscle nous avons la sexy Talia qui, pour un faible coût, vient palier à un des gros défaut de la faction: elle peut infliger des Blessures (et pas qu'un peu !).

En terme de Free Agent nous en avons donc trois qui sortent clairement du lot (les autres n'étant à considérer que si vous êtes fan): Robin (DW), Talia Al Ghul et Catwoman. Ils sont peut cher, mobiles et apportent chacun quelque chose à la faction.

GCPD



Les forces de police de Gotham fournissent Batman en Henchmen. On en distinguera deux catégories.

Les flics d'élites du SWAT. Les trois profils existants ont en commun d'avoir un gilet pare-balle, une arme à feu assez couteuse et une capacité spéciale leurs permettant de se distinguer. Mes préférés sont celui avec fusil automatique et celui avec bouclier qui peut se déployer au-delà de la zone de déploiement. Si vous ne jouez pas Gordon, vous n'aurez le droit que d'en choisir un et je vous conseille de choisir l'un de ceux que je viens de citer. Si vous jouez Gordon vous pouvez en théorie en jouer trois mais ça ne sera possible que dans une partie en 350 points / $1500. En effet, Gordon et les trois SWAT vont vous couter $1300, donc bien au dessus de la limite des $1000 qui prévaut dans un format en 300 points.

Les flics de base. Tout simplement indispensables. Batman et ses sidekicks ne peuvent pas tout faire eux même. Pour gagner une partie il va falloir contrôler des objectifs ou contester ceux de l'adversaire et ça ne peut se faire qu'avec un main d'oeuvre assez conséquente, le système de BMG ayant tendance à favoriser les listes populeuses. Donc il vous les faut, point final.

Faire son marché


Ceci étant posé quoi acheter pour se faire quelques compo sympa ? Voici quelques propositions cherchant à optimiser l'utilisation des boites/blisters tout en permettant des compo variées.

Config #1: Batman DK, Gordon + SWAT, les 2 blisters de flics
75€ sur Firestorm, FdP in.
Avec ça, vous avez
- une compo à 350 (Batman, Gordon, 3 SWAT, flic avec matraque, flic avec tonfa, flic avec taser)
- des compo à 300 (Batman, Gordon, + diverses combinaisons de Henchmen)
- diverses compo à 200 avec ou sans Batman (ex: Gordon, SWAT bouclier, SWAT fusil, flic avec matraque, flic avec tonfa, flic avec taser)

Config #2: Batman AC, Nightwing, Robin (Damian Wayne), les 2 blisters de flics
75€ sur Firestorm, FdP in.
Avec ça, vous avez
- une compo à 350 (en jouant le tout)
- une compo en 300 (retirez juste Robin)
- une compo en  200 (retirez en plus Nightwing et le flic avec tonfa)
- une compo en 200 sans Batman (Nightwing, Robin, flic avec matraque, flic avec tonfa, flic avec taser)

Reste plus qu'à peindre ...




2 commentaires:

  1. Le problème des flics, à mon sens, c'est qu'il est vite assez difficile d'aligner les profils sympa sans faire péter le budgets niveau $. Le Swat est au top mais coûte un rein (avec Batman qui taxe un bras, ça devient vraiment dur de rester entier). la faction est, à mon sens, à jouer au minimum à 200 points. En dessous, le manque de $ va forcer à aligner un sous-nombre dramatique.
    (Là ou le Pinguin et le Joker sont, au contraire, TRES compétitifs !)
    Par contre, faut bien le dire... Visuellement, la faction claque à mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les dollars sont une ressource assez tendue à gérer pour cette faction. C'est ce qui rend un Free Agent comme Mr Freeze aussi peu intéressant. A contrario c'est ce qui renforce l'incarnation "Adam West" de Batman. Ses $500 de matos en plus permettent d'acheter quelques chargeurs et sifflets (ils auraient pu trouver qqch d'autre pour représenter l'action "Stop" ...) souvent très pratique.
      Pour les petits formats, on peut troujours se rabattre sur les Sidekick et quelques flics de base. Nightwing + flic tonfa + flic taser + flic matraque. Le sous nombre reste minime et on a encore $500 d'équipement.

      Supprimer