vendredi 29 août 2014

Faction Joker: Survol, revue des troupes et conseils d'achat




Se monter une bande à BMG ce n'est pas toujours facile. Donc voici quelques conseils et nous allons commencer aujourd'hui avec la faction Batman. L'accent sera mis ici sur les règles et sur l'aspect économique (se bâtir des compo en optimisant l'achat des boites et blisters). Il y a nécessairement un aspect coup de coeur / fan pour certaines figurines ou personnages qu'on voudra absolument jouer mais comme c'est très largement dépendant des goûts de chacun, je me concentrerai sur la technique et les sous. Quelques considérations tactiques pourront être abordées mais ça ne sera pas le sujet central de l'article.

Survol au dessus d'un nid de coucou.



Si il y a une faction à conseiller pour bien débuter à BMG c'est celle du Joker. Elle est de loin la plus facile à prendre en main, à condition toutefois de toujours jouer le Joker en leader. D'ailleurs, contrairement à la faction Batman qui pourra très bien se jouer sans Batounet, cette faction ne sera jamais jouée sans le Joker sous peine de perdre une grande partie de sa force.

En terme de composition d'armée elle offre également pas mal de choix de Free Agent ainsi que le plus grand nombre de Henchmen disponibles dans une faction. L'énorme boost dont les henchmen bénéficient (Trickster) grâce au Joker rend les compo chargées de henchmen particulièrement attractives. Les clowns se jouent en surnombre !

Why so serious ?


jeudi 28 août 2014

Faction Batman: Survol, revue des troupes et conseils d'achat




Se monter une bande à BMG ce n'est pas toujours facile. Donc voici quelques conseils et nous allons commencer aujourd'hui avec la faction Batman. L'accent sera mis ici sur les règles et sur l'aspect économique (se bâtir des compo en optimisant l'achat des boites et blisters). Il y a nécessairement un aspect coup de coeur / fan pour certaines figurines ou personnages qu'on voudra absolument jouer mais comme c'est très largement dépendant des goûts de chacun, je me concentrerai sur la technique et les sous. Quelques considérations tactiques pourront être abordées mais ça ne sera pas le sujet central de l'article.

En survolant Gotham ...



Un élément assez important à prendre en compte pour cette faction c'est que les flics et Batman vont devoir travailler ensemble. Batman ne tuant pas ses ennemis, le seul vrai moyen pour se débarrasser définitivement de ces gêneurs est de les Arrêter (compétence Arrest) ce qui sera le domaine des flics. Il faut donc que ces derniers puissent se trouver non loin d'un personnage ennemi mis KO par Batman ce qui est souvent difficile vu les capacités de mouvement de ce dernier. Autrement, c'est courir le risque que ceux mis KO se relèvent et reviennent à l'assaut.

Le coût des personnages est élevé ce qui conduit la faction Batman a être souvent en infériorité numérique. Il n'y a guère que face aux Watchmen ou à Ra's que la situation sera inversé (et encore, pas de beaucoup ...). Le placement et bon usage des armes à feu vont être très importants. En début de partie il vous faudra aussi un plan de bataille assez précis car vous ne pourrez pas vraiment vous permettre d'envoyer un ou deux henchmen dans un coin de la carte "juste ou pour voir". Prévoyez dès le déploiement ce que vous aller faire, les objectifs visés, ...

Globalement c'est une faction qui n'est pas facile à prendre ne main. Il va vous falloir quelques parties d'entrainements et défaites avant d'y arriver.

Un Batman, des Batmen


Quelle incarnation de Batman choisir pour être Leader ? Procédons par éliminations.

samedi 23 août 2014

Infoflux: le webzine francophone d'Infinity.




Un rapide billet pour vous signaler la parution du webzine Infoflux avec le #1 téléchargeable sur le blog de Ghost, rédac' chef du zine. Les numéros suivant sont en chantier et la périodicité s'établira en fonction de la fréquence de sortie de ces 2-3 premiers numéros.

Au menu #1:
- un rapport de bataille utilisant en avant première l'une des missions ainsi que les nouvelles figurines de la boite Operation: Icestorm.
- un tuto de conversions
- un focus sur Mothman, membre de la communauté anglo-saxonne se distinguant par ses artworks inspiré de l'univers d'Infinity.

Preview de Robotech RPG Tactics



Le 21 mai 2013 se concluait une campagne Kickstarter pour le financement d'un jeu de figurines exploitant l'univers de Robotech. Ce fut un joli succès avec pas loin de 1.6 million de dollars et une masse de bonus pour les backers assez hallucinante. Prévue pour décembre 2013, la livraison de ce Kickstarter a connu divers retards qui font généralement le charme de ce genre de campagne. A priori, la production de la "Wave 1" (boite de base et quelques extensions) est terminée et en cours d'acheminement vers les Palladium Book, l'éditeur du jeu, pour préparer les commandes. Bien sûr, nous autres européens, on va pouvoir attendre encore quelques mois supplémentaires.

En attendant, lors de la Gencon 2014 quelques exemplaires de la boite étaient visibles, l'un des backers ayant même eut la chance de repartir avec une d'elles ... gratos. Il s'est empressé de tout déballé, de faire des tonnes de photos et de vidéos et du coup, on a un "open the box" en bonne et due forme, avec en prime l'intégrale du livre de règles.

Toutes les photos de la boite ainsi que quelques photos (la fig en métal non peint, c'est du battletech pour l'échelle) prises sur le stand Robotech de la Gencon ce trouvent dans cette Dropbox.

A partir de ces photos, un livre de règles a été reconstitué au format pdf.

Dans "l'open the box" on retrouve les cartes livrées avec la boite de base mais pour connaitre le détail de toutes les unités à venir, je vous conseille de jeter un oeil sur ces cartes faites par un type ayant participé au béta test (de quoi avoir une idée des caracs des prochaines sorties).

Je me livrerai peut-être à une petite analyse plus poussée de tout cela dans un futur proche.

mardi 5 août 2014

Tournoi Infinity à Valenciennes le 28/09/2014

Un tournoi que j'aide à monter pour la convention Assaut sur Bruay.
Des démos seront également organisées durant le WE.

Organisation

L'association Nord Stratégie, avec l'aide de Bawon Samdi (Warcor), organise un tournoi à Valenciennes le dimanche 28 Septembre 2014.

Lieu, renseignements & inscription

Salle polyvalente, Place des Farineau, Bruay-sur-l'Escaut
Assaut sur Bruay
Inscriptions sur T3
10 places de disponibles.
Les novices bienvenus, l'idée du tournoi est avant tout de passer un bon moment tous ensemble !

Règles

Bien qu'on ne connaisse pas la date exacte, la sortie de la v3 des règles est prévue pour la fin de l'année, il est donc possible qu'elles soient disponibles au moment du tournoi. De plus avec la sortie de Operation Icestorm pas mla d'info sur cette édition seront connues. Toutefois, pour ce tournoi, ce sont bien les règles et les profils de la v2 s'appliqueront.

Déroulement et scénarios


10h : Arrivée + Briefing
10h15 - 12h : ronde 1, « Contrôle de cadrant »
12h – 13h  : pause déjeuner
13h - 14h45 : ronde 2, « Champ d'antennes »
15h - 16h45 : ronde 3, « Annihilation (mid tier) »
Puis Classement & Remise des lots.

Forces en présence


Les joueurs constitueront une force de 300 points, CAP 6 qui sera utilisée pour les 3 parties.
PAS de spec ops.

La liste est à envoyer à ns_infinity@gmx.fr avant le 21/09/2014 pour validation.

PAF

12 euros (repas du midi compris et lot pour tout le monde). À l'ordre de NORD STRATEGIE à envoyer à Nicolas DRELON – Tournoi Infinity, 10 rue du 14 Juillet, 59264 ONNAING

Matériel


Chaque joueur doit apporter ses propres figurines, dés, mètres, gabarits ainsi que tous les documents qu'il utilise pour son armée (règles, etc.). Il devra être en mesure de présenter un exemplaire validé par l’organisateur de sa liste d'armée à l’adversaire à la fin de chaque partie.

Figurines


Les figurines devront toutes être soclées de façon réglementaire, l’arc de vue correctement représenté.
Concernant les équipements, les figurines devront être représentées de manière à ne laisser aucun doute possible à l’adversaire.
Cependant, afin de palier à un manque de profil et pour ne pas pénaliser les joueurs ayant moins de budget, une figurine n’ayant pas le bon équipement pourra être utilisé à la place d’une autre à condition qu’aucune autre figurine identique ne représente un profil différent (ex : un Baghmari classique pourra être utilisé comme Baghmari hacker… à condition qu’aucun autre Baghmari classique ne soit utilisé par le même joueur).
Il ne sera pas demandé à ce que toutes les figurines soient peintes, mais elles devront tout de même respecter les règles de soclage.
Les troupes avec plusieurs socles différents seront acceptés avec leurs socles d'origines (par exemple les pretas/gakis anciennes versions seront acceptés en grands socles, et les nouveaux en petits socles).
Conversions ou Proxy, sont favorablement acceptés aux conditions suivantes :
- Etre bien réalisés et ne laisser aucune doute à l’adversaire, surtout pour les grosses pièces, et de la soumettre par avance à l’organisateur ;
- Etre de taille identique ou légèrement supérieure à l’original/modèle ;
- Le socle doit être de taille réglementaire. Le Margaribha, vendu sans socle, doit être placé sur un socle de 80mm de diamètre.
Si des listes comportent des proxy il est IMPERATIF de prévenir l'arbitre qui communiquera et demandera éventuellement des photos.

Arbitrage


Un arbitre sera présent pour toute la durée du tournoi, afin de trouver une solution aux éventuels litiges opposant des joueurs.
L’arbitre a toujours raison et ses décisions ne peuvent pas être contestées.
En cas de mauvais comportement, les organisateurs se réservent le droit d’exclure un joueur indélicat ou discourtois.

Démonstrations


En plus du tournoi le dimanche, nous serons présent le samedi avec des tables Infinity qui n'attendront que vous !
Nous serons 2 joueurs de l'association prêt à vous accueillir, jouer, discuter, initier, etc.
Il y aura de nombreux autres jeux de présentés, n'hésitez pas à venir et à en parler autours de vous !!
Plus de renseignements sur le site de la convention