Pas mal de nouvelles concernant le récent Marvel Universe Miniature Game (MUMG) ainsi que la sortie du nouveau DC Universe Miniature Game (DCUMG). Les deux se jouent avec des super héros différents mais partagent le même système de règles: le SuperHeros Universe Miniature Game (SHUMG).
A priori, rien n'empêche donc de se faire rencontrer les deux univers. On devrait pouvoir voir un fight Superman vs Hulk, Deadpool versus Joker, Cap vs Bat, ...
Commençons par le nouveau venu
DCUMG
Knight Models vient de mettre a disposition le livre de règles pour ce jeu: c'est ici (en pdf) !Il s'agit du système de Marvel Universe, mis à jour et adapté à l'univers DC (règles pour la Kryptonite par exemple).
En gros, il s'agit de petite escarmouche (4 à 7 perso dans chaque camp) en activation alternée. Chaque perso dispose d'une fiche récapitulative de ses caractéristiques, compétences et capacités spéciales qu'il utilise grâce à un certain nombre de points de pouvoirs qu'il dépense pendant sa phase d'activation. Il faut aussi penser à garder quelques points en réserve pour utiliser ses actions défensives pendant le tour de l'adversaire. On peut détruire l'environnement (comme si le réchauffement climatique ne suffisait pas !) et se lancer des choses (et des gens !) à la tête.
Les capacités spéciales sont utilisables plusieurs fois par tour (pastille verte), une fois par tour (bleu) ou une fois par partie (rouge), selon la capacité. La barre d'Endurance représente les points de vie et rappel comment le niveau de blessure impacte les caractéristiques du perso. Au fil des blessures certains deviennent plus fort, d'autres plus faibles.
Globalement c'est beaucoup plus super-héroïque que ne peut l'être Batman Miniature Game. Ce dernier est plus centré sur les guerres de gang dans les rues de Gotham. A ce propos, le livre comporte aussi une série de scénarios et surtout une série de fiches de perso à imprimer, permettant d'utiliser certains persos tirés de BMG. Si vous possédez déjà Flash, Lobo, Hawkman ou bien d'autres personnages issus de BMG, vous allez pouvoir vous mettre à DCUMG très rapidement.
En plus de l'adaptation de figurines issus de BMG, on a déjà un starter spécial pour DCUMG: la "sainte trinité" composée de Superman, Wonder Woman et Batman dans le style du film Batman v Superman. Ces trois figurines représentent une compo à 40 points sachant que le jeu est fait pour se jouer dans un format compris entre 30 et 50 points.
Il n'y a pour l'instant pas plus d'infos quant à de futures sorties mais entre les incontournables et un coup d'oeil aux films déjà tournés ou à venir il y a quelques pistes (Aquaman, Darkseid, Lex Luthor ...).
MUMG
Deux nouvelles choses pour la déclinaison Marvel du système de jeu.
D'abord un livre de règles légèrement remanié, toujours gratuit et téléchargeable ici (pdf).
Ensuite, Knight Models nous gratifie d'un supplément de règles bien fourni:
- FAQ officielle
- mise à jour et ré-équilibrage de plusieurs profils existants (j'ai l'impression que les X-Men se prennent des boosts sympa)
- 6 nouveaux scénarios, dont une bataille pour contrôler les Gemmes de L'infini. A quand un profil de Thanos ?
- l'ajout des profils de quelques figs sorties pour Spiderman Miniature Game, le jeu un peu mort-né pour simuler les combats urbain de l'univers Marvel. Au moins, ceux qui ont acheté les figs vont pouvoir les jouer dans MUMG
- des règles d'équipes qui donne des bonus particulier si on respecte quelques limitations dans la construction de compo.
Beaucoup de bonnes choses gratuites et téléchargeables ici (pdf).
A bientôt.
Du coup, si je comprends bien, les figs de BMG sont compatibles dans le jeu DCUMG, mais pas l'inverse ?
RépondreSupprimer(Par exemple, pas de carte profil de Wonder Woman dans BMG ?).
Sinon, ça m'a l'air globalement bien pensé, d'autant plus qu'Héroclix c'est fini, et ça permettait de se faire rencontrer l'univers Marvel face/avec DC, c'n'est pas plus mal que ça revienne ^^
C'est exactement ça. Wonder Woman ou Supe seraient trop puissant par rapport au niveau de jeu de BMG.
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