samedi 21 mai 2016

Infinity: Human Sphere N3 est arrivé !






J'ai été gâté cette semaine. La nouvelle extension pour Batman et la nouvelle extension pour Infinity, mes deux jeux préférés ! Bref, je suis beaucoup plus pauvre et j'ai de la lecture.


Accessoirement, la fig qui accompagne la précommande de Human Sphere N3 (HSN3 pour les intimes) est somptueuse. J'ai aucune idée de comment je vais la peindre de façon à lui rendre justice, le niveau de détail est hallucinant.


Donc HSN3 se présente sous la forme d'un coffret rigide renfermant deux livres souples : un pour les règles, un autre pour le background. Exactement comme pour les règles de la 3ème édition.
Je ne vais pas passer en revue le livre de règles car il est dispo en téléchargement, il suffit d'aller ici.

Je vais me contenter de parler du livre de background. Il fait un peu plus de 300 pages qui viennent s'ajouter aux 180 du coffret de base. Vu que j'ai investi dans le jdr Infinity, toutes les infos pour rendre papable l'univers de jeu et avoir des idées de PNJs ou de scénario sont bonnes à prendre. Ayant écrit quelques nouvelles se déroulant dans cet univers (faudrait d'ailleurs que je me décide à les mettre en page pour le blog ...) ça donne aussi pas mal de matière à partir de laquelle imaginer des histoires.
300 pages c'est aussi bien plus que ce qu'on pouvait trouver dans la précédente édition de Human Sphere. Si on retrouve certains textes, il y surtout beaucoup de nouveau matériel et d'illustrations.

Cliquez pour mieux visualiser tout le sommaire.

Il y a aussi un intérêt pour le jeu de figurines en lui-même. Nos unités chéries ne sont pas juste des bouts de métal sur la table mais contribuent à une histoire. Pour chaque armée, on trouve également un guide peinture détaillant les couleurs spécifiques de certaines unités accompagné du background de la dite unité.

vendredi 20 mai 2016

BMG: Extension Flash & Arrow



Non ce n'est pas Flash vs Arrow comme c'est la mode en ce moment mais bien Flash & Arrow ! Encore heureux car, vu que leurs mamans n'ont pas le même prénom, on aurait pas pu les empêcher de s'entre tuer !

Après une pré-commande sur l'Antre du Blup (avec livraison Chronopost, informé par SMS, ...), l'extension est arrivée avec sa fig exclusive:


L'extension est assez générique, introduisant des nouvelles règles, des nouvelles compétences spéciales pour les personnages qui vont débarquer dans les mois qui viennent, de nouvelles équipes, de nouvelles options de jeu ... Voyons un peu tout ça.

Arrivée des véhicules

On avait déjà la Batmobile d'Arkham Knight mais pas les règles pour la jouer. Voilà qui est réparé et il semblerait bien que les règles couvrent tous types de véhicules avec la possibilités de se battre dedans, dessus, autour, ... Difficile de juger pour l'instant car il manque surtout les carac des véhicules sous formes de cartes au même format que celles de chaque personnage. Le tout semble assez cinématique et j'ai hâte de voir ce que va donner avec engins du SWAT, mon ambulance ou mon camion de transport de fond. Petite déception tout de même: les templates de mouvement pour que les voitures fassent leurs virages ne sont pas dans le livre. On peut les acheter à part mais tout de même, des gabarits de mouvement c'est la base ... Je sens que je vais recycler ceux de X-Wing en attendant !


Speed Force !

Grand sujet d'inquiétude depuis l'annonce d'une possible arrivée de Flash, on va enfin pour voir ce que ça donne. Le risque c'est un déséquilibre du jeu car le Flash est sensé être très puissant comparé à un humain lambda.
Faut avouer qu'ils s'en sortent très bien. La mécanique d'utilisation de la Speed Force pour alimenter les super pouvoirs est fun et pas trop lourde. De plus les caracs des speedsters ne sont pas abusées et leur nombre sera forcément limité par les mécaniques d'utilisation de la Speed Force.


Compétences spéciales

samedi 7 mai 2016

Torii: POM Fighter Six #2


un petit point rapide sur la POM en cours avec une photo enfin digne de ce nom de mes moines-guerriers du temple de Mii-Dera:


Les deux suivants ne sont pas dans le contrat des 6 guerriers de la POM mais j'en aurais besoin pour avoir une compo full paint ...


Au passage je signale une rapide mise à jour de mon topo sur le système de Torii où j'ai inclus un rapide descriptif des factions jouables.

A bientôt.

mardi 3 mai 2016

Torii: escarmouches dans le Japon féodal




Présentation générale

Torii est édité par la société espagnole Zenit Miniatures. Il s'agit d'une déclinaison au format escarmouche de Kensei, leur jeu de plus grande échelle. Les règles sont disponibles en téléchargement gratuit et incluses dans chaque starter.

On aligne de 8 à 12 figurines de 28mm en métal. L'aire de jeu est de 90x90cm et il faut compter 6 "grands" éléments de décors (3-4 maisons + terrains divers) plus quelques uns plus petits (genre barrières, murets, ...). Il vous faudra aussi quelques tokens pour marquer les blessures et les activations ainsi que quelques d6.

Une partie se gagne en réalisant un objectif principal commun aux deux joueurs (capturer des villageois, trouver un sensei, prendre des reliques, ...) et un objectif secondaire propre à chacun (en général une variante simplifiée de l'un des objectifs principaux).

Le starter de 10 figurines (assez pour faire une compo voire même un peu plus) coute 40€ prix éditeur. Trouvable moins cher (34€ environ) dans les grosses boutiques en ligne.


Création de liste

Il existe un certain nombre de profils spécifiques au clan que l'on joue (Kuge, Buke, Sohei, Otokodate) ainsi que des profils génériques jouables par tout le monde. Les troupes sont divisées en 3 catégories: guerrier/élite/héros valant respectivement 5/10/20 points. Une troupe équipée d'une arme de jet coute +5 points et un cavalier coute +10 points. Une élite montée et équipée d'un arc vaudra donc 25 points. Pour 5 points, on peut faire des Offrandes donnant chacune une relance utilisable en jeu. Le budget dont on dispose pour monter sa compo est de 100 points.

Il existe quelques restrictions suivant le type de troupe: 1 ou 2 héros, pas plus de 4 élites, pas plus de la moitié doit être équipée d'armes de tir, 2 cavaliers max et pas plus de 12 figurines au total.

Une figurine est définie par son mouvement, son initiative (jet d'activation), sa capacité de combat (nombre dés utilisés en attaque), ses points de vie et son honneur (équivalent de la Volonté). A cela vient s'ajouter quelques compétences spéciales permanentes ou devant être activées en cours de jeu.

Les armes de corps à corps sont de deux types : longue ou courte. Les armes de tir sont de 3 types en fonction de leur portée maximale: 20, 40 ou 60cm. Il y a aussi des règles spécifiques aux armes à feu.

Pour terminer, voici un rapide tour d'horizon des 4/5 factions jouables:
- Buke: faction traditionnelle, principalement composé de samouraï + soldat ashigaru
- Kuge: vu la quantité d'armes à feu et de ninja, ils ne s'embarrassent pas avec l'honneur
- Sohei: moines guerriers bouddhistes
- Otokodate: bonne base pour former un groupe de hors-la-loi hétéroclites
- Troupes génériques: il n'y a pas de starter dédié mais il existe suffisamment de troupes génériques pour se monter une bande non affiliée


Déroulement du tour

lundi 2 mai 2016

Torii: POM Fighter Six


Histoire de se motiver un peu, j'ai croqué une POM : Prise en Otage Mutuelle.


L'idée c'est de se mettre à plusieurs pour peindre une certaine quantité de figs en un temps donné. En l'occurrence: 6 guerriers en deux mois à compter du 1er mai.

Arsenus a opté pour un groupe d'ariadnais d'Infinity
Davian a choisi un groupe de Yu Jing d'Infinity
Isyn s'attaque à un groupe de Nomades d'Infinity
Tobias s'est fixé de peindre un groupe du Convoi pour Eden

Ayant un paquet de trucs à peindre je me suis donc tapé l'incruste avec une partie de mon starter Sohei pour Torii:


J'aurais pu prendre aussi des Yetis Fury + Predators AvP, des marines AvP, des Nomades, des Yu Jing, des figurines Batman, des civils/PJ pour Infinity rpg, du Robotech ... Bon, fallait choisir et vu que Torii est mon chouchou du moment autant essayer d'avoir de quoi jouer rapidement.

Idéalement, dans deux mois j'ai peint tout le starter et j'ai bien avancé dans mes décors. Idéalement.

A bientôt.

BMG: Qualité du moulage ?



La qualité du moulage des figurines Knight Models est souvent décriée. Le problème est d'autant plus dérangeant que les fig coutent déjà un certain prix et que l'on est donc en droit de s'attendre à de qualité.

Comment ça se fait que j'ai été épargné ? J'en ai 45 et les galères de mauvaises gravures (le couteau du Joker) et de pièces mal ajustées (les bras de Nightwing) ont dû concerner 3-4 figs à tout casser. J'ai souvent plus de boulot de préparation sur de l'Infinity que sur du BMG.

J'ai choisi de prendre mes trois derniers achats en gros plan pour qu'on puisse juger de la qualité du machin.

Green Arrow

Un ancien moulage qui présente une légère ligne de moulage. Les pièces semblent bien s'ajuster. A noter qu'il fournit avec un socle texturé comme toutes les figs KM ces derniers temps. C'est problématique car la fig a été créée a une époque où ils utilisaient juste des socles tout plat. Résultat: le petit muret sur lequel le personnage est sensé poser ses pieds s'insère mal car il n'a pas été prévu pour être utilisé avec ce genre de socle.
Autre problème, plus sérieux: l'arc. C'est une pièce fine qui se risque de se tordre facilement quand viendra le moment de couper l'espèce de flash de moulure que l'on voit sur l'agrandissement. A manier avec précaution donc.




Black Canary