jeudi 19 février 2015

BMG: news de Février




Chaque mois elles sont annoncées avec quelques jours de décalage, bientôt ça va sauter un mois. Mais on est encore dans les temps, il s'agit bien des news de févier !

First thing first:
FREE HUGS !!!

Il est certain qu'il ne fera pas rire l'adversaire vu ses carac. Pour exactement le même coût que Batman (130 points) je suis curieux de voir ce que va donner un combat entre les deux.


On poursuit avec deux henchmen travaillant pour le compte de Bane et de la League of Shadows

Depuis le temps que les joueurs Bane n'avaient pas eut de sortie, ils vont être heureux ...

Puis deux henchmen pour Black Mask. Et ça tombe bien parcequ'il aime bien les Henchmen:


A noter que ce blister contient deux henchmen non-uniques. Un joueur Black Mask pourraient donc en acheter trois et pouvoir ainsi tous les jouer.


lundi 9 février 2015

Infinity N3: mon Top 10 (partie 2)




Suite et fin de ce Top 10. La première partie portait principalement sur divers aspects périphériques du jeu mais à présent on va s'enfoncer de plus en plus dans le système en lui même.

5/ Scénarios et objectifs


 Escorter le V.I.P.: FAIL !

C'est un élément que je n'ai pas vu beaucoup discuté mais il faut saluer l'intégration du système d'objectifs secondaires et de scénarios dans le livre de règles. De plus ces objectifs secondaires ont le bon goût de s'inspirer du système YAMS en intégrant l'obligation de déployer des figurines de civil (une par joueur) avec lesquelles il sera possible d'intéragir pour remplir un objectif secondaire. Ou bluffer en faisant croire que le civil est un de nos objectifs mais qu'il n'en est rien ...
Les règles détaillant pas mal d'interactions possibles avec différents types de décors sont également développées et fournissent quelques bonnes bases pour se faire des scénario spéciaux.
Et une nouvelle fournée de scénario ITS ne devrait plus tarder pour encore un peu plus de variété.

Enfin, et ça c'est le meilleur, un jdr va voir le jour ! Si on combine tous ces éléments, ça nous fait une belle boite à outil pour se faire des scénarios et campagnes narratives.

4/ Type de terrain et décors


Besoin d'idées de décors ?

L'avenir me donnera surement tord mais je me lance quand même en prédisant une plus grande diversité de décors sur les tables de jeu: on va sortir de la ville et aller explorer les alentours, que ce soit des montagnes, de la forêt ou le vide intersidéral.

Jusqu'à présent, la gestion des différents types d'environnements était tellement mauvaise, que personne ne l'utilisait. Les tables de jeu sont, à une écrasante majorité, urbaines. N3 a grandement simplifié le système. Il est désormais plus facile de savoir quels sont les effets du terrain et les troupes adaptées à cet environnement auront un gain de mobilité certain par rapport aux autres: placez un objectifs dans un terrain Très Difficile et envoyez vos spécialistes multi-terrain s'en occuper !

De plus, une table recréant divers milieux naturels coutera bien moins cher et se montera plus rapidement qu'une table urbaine et ses multiples buildings à construire. Et ça aussi, ça compte quand on débute le jeu.

3/ Commandement et moral 

 
C'est un ordre !

Même si j'ai toujours adoré Infinity, un des truc qui m'a toujours le plus chagriné c'était la gestion minimaliste du moral. Et aussi l'un des trucs que j'envie un peu à Eden c'est le système de points stratégiques. Avec la N3, ça va beaucoup mieux.

Déjà, la perte de lieutenant est beaucoup moins pénalisante. Elle a un impact certain mais au moins pendant un tour on peut organiser sa défense, les Fireteam ne sont pas dissoutes et un nouveau lieutenant est renommé gratuitement. Pour moi, le plus gros impact de ce changement est de rendre les compo avec un lieutenant mis en première ligne beaucoup plus intéressante. J'espère que ça sonne la fin du lieutenant pompom qui ne quitte pas sa planque de toute la partie.

Ensuite, la déroute, les fanatiques religieux et les courageux sont bien mieux gérés. Les compétences Troupes Religieuses, Courage, Morat et Vétéran sont bien plus utiles et développent un pan de règles peu exploité jusque là.

Last but not least, les points de commandement ! J'en ai rêvé, Corvus l'a fait. Réorganisation des groupes de combat, gestion des ordres coordonnés, relances pour les spécialistes ... Il y a même une option pour limiter l'avantage d'être premier joueur. Si on ajoute à ça les scénario qui avantagent le deuxième joueur, on arrive à des situations bien plus intéressantes que le classique "je me déploie en deuxième et je joue premier".

2/ Hacking


C'est si bien que même les ariadnais s'y mettent ...

Là, c'est un gros dossier. Très gros. Les changements apportés sont énormes. On est passé de quelque chose d'accessoire plutôt réservé à quelques bons spécialistes à quelque chose d'incontournable. Un rapide tour d'horizon de ce qui change:
- les "petits" hackers ne sont plus seulement pris pour avoir le droit d'aligner un drone réaction totale, ils ont aussi une utilité (protection des ILO, boost des drones, anti-missile, perturbation des aéroportés, ...)
- le fait que les hackers ne soient plus répétiteurs rend plus intéressant les profils de poseurs de répétiteurs, peu joués jusqu'à présent
- les hackers coutent BIEN MOINS chers
- la multiplication des effets de hacking s'est fait en suivant les mêmes mécaniques que le tir, c'est donc facile à apprendre car on a pas à assimiler un tout un nouveau système
- un hacker peut faire beaucoup plus de choses qu'avant en perturbant les systèmes de communication adverses, en désactivant les appareils électroniques, en brouillant les systèmes d'affichage numériques, ...
- la puissance accrue du hacking a été contre-balancée par la possibilité de pouvoir toujours réagir, dans le cas d'une cible de hacking c'est en exécutant un Reset (sorte "d'esquive informatique")
- les différents types d'appareils de hacking ouvrent de nouvelles possibilités en terme de création de listes d'armée.
- ...

1/ Corps à Corps


Pourquoi ? Parce que ... Ninjas !!!

Quand j'ai commencé Infinity, j'ai immédiatement jeté mon dévolu sur l'armée Yu Jing. Rendez vous compte: une armée où on peut jouer des shaolins et des ninjas. DES SHAOLINS ET DES NINJAS ! Qu'est-ce qui est plus cool ça ? Et bien à peu près tout en fait ... Parce que les ninjas étaient juste super mauvais et outrageusement cher alors que les shaolins servaient surtout à lancer des fumigènes et tirer au chain riffle.

Maintenant, nous avons la furtivité, les éliminations silencieuses, les valeurs de CC qui dépassent 20 plus tous les niveaux de compétences orientées corps à corps et qui permettent de choisir entre plusieurs types d'attaques selon l'ennemi que l'on affronte. C'est fun, c'est efficace et c'est équilibré. C'est toujours difficile d'arriver au corps à corps mais au moins maintenant on a une motivation pour tenter le coup.



Alors, quel est votre Top 10 ?

samedi 7 février 2015

Infinity N3: mon Top 10 (partie 1)




A ranger parmi le Top 10 des meilleures pick up lines et autres Top 10 des pires coupes de cheveux de Nicolas Cage, voici une autre Top list, procédé bien connu pour booster le nombre de clics. En plus il y aura du lolcat, des boobs et des gif animés. Si je n'explose pas le nombre de vues, je comprend pas.

Aller, c'est parti pour le Top 10 de ce qu'il faut savoir sur la 3ème édition d'Infinity !

10/ Haters gonna hate !


Le ninja a -1 en Volonté !
 Il n'a plus que 13 !! 
IL N'A PLUS QUE 13 !!!

En fait, j'aurais pu titrer "le changement c'est bien", mais je trouve plus rigolo de taper sur les râleurs.

Et oui des équilibres sont changés, des troupes perdent des options de jeu, voient leur utilisations modifiées voire même disparaissent carrément (mes exrah !!!).
Mais avant de râler il faut tester ! Entre la réduction générale du nombre de points d'armée ou les modifications parfois radicales de certaines règles:
- il est impossible de se faire une idée définitive sur le sujet
- il est facile d'oublier tout ce que l'on gagne à coté

Des profils disparaissent ? Et bien d'autres qui prenaient la poussière car jamais joués renouent avec le plaisir de figurer sur une liste de compo.
Des troupes ne se jouent plus de la même façon ? ça met les anciens et les nouveaux joueurs sur un pied d'égalité et ça renouvelle une de nos activités principales : faire des listes d'armée !

9/ It's Always Your Turn !


C'est toujours son tour.

Ce slogan est souvent utilisé pour décrire le fait qu'à Infinity, même si c'est une activation par armée complète, l'adversaire est toujours sur la brèche et doit réagir à chaque geste du joueur actif. Que tu sois actif ou non, c'est toujours à ton tour de jouer ! Ouais, enfin, sauf quand ça ne l'était pas ...

En fait, une partie du gameplay des versions précédentes reposait sur le déni de toute possibilité de réaction par l'adversaire que ce soit grâce au Camouflage, aux troupes aéroportées, missiles guidés, etc. Et pourquoi pas ? C'est un élément de gameplay comme un autre, une façon tout à fait louable de bâtir sa tactique et de gagner. Sauf que:
- c'était un peu antinomique pour un jeu qui se vente de toujours te mettre en position de joueur actif
- c'était source de frustration chez les nouveaux joueurs qui pouvaient facilement se retrouver à subir un tour de jeu sans pouvoir faire quoique ce soit à cause d'une brèche dans le déploiement que l'adversaire aura su exploiter

Avec la 3ème édition, on peut toujours réagir même si c'est parfois avec des malus. Un autre aspect positif de ce changement est de dégonfler un peu l'importance de la compétence 6ème sens n2 qui permettait justement de s'assurer de pouvoir réagir, quelque soit les manoeuvres de l'ennemi.

8/ Ré-équilibrage armée sectorielle / armée générale


dimanche 1 février 2015

La Forge Stellaire sur Beasts Of War


Juste pour vous annoncer j'ai commencer à écrire des articles sur BMG pour Beasts Of War. C'est en anglais et ça me prend donc pas mal de temps à chaque fois. En conséquence il faudra s'attendre à voir un peu moins d'articles sur Batman ici sur le blog. Bon, il y en aura toujours un peu, rassurez-vous. Du coup c'est Infinity qui va en profiter, surtout qu'avec la v3 il y a des tonnes de choses à écrire et à traduire.



Pour en revenir à BoW, la série d'articles s'appelle The Signal et je vise une cadence de 2 articles par mois. Le premier s'intitule Batman (Miniature Game) Begins et consiste en un tour d'horizon des principales particularités du jeu. C'est donc destiné à ceux qui ne connaissent pas mais qui seraient potentiellement intéressés, surtout avec la préco en cours (plus que 15 jours). Faites tourner.