jeudi 17 juillet 2014

Présentation de BMG #1: Factions & Création de bandes

Suite de la présentation débutée ici.

Factions

Les personnages sont regroupées en diverses factions:
- Batman (inclu également Robin, Nightwing, Green Arrow, Gordon, ...)
- Joker (inclu Harley Queen)
- Pingouin
- Ligue des Assassins (inclu Talia, Bane de la trilogie Nolan, ...)
- Poison Ivy (avec la possibilité d'inclure Catwoman et Harley pour former les Gotham City Sirens)
- 2Face
- Bane
- Watchmen
- ...



Bien qu'annoncée, la faction de Black Mask n'est toujours pas disponible et quelques autres factions devraient apparaitre. Ainsi, Green Arrow, pour l'instant jouable au sein de la faction Batman, devrait avoir sa propre faction. De même que Gordon et les forces de police ...
Avec l'arrivée l'année prochaine de Arkham Knight, de nouvelles possibilités de développement devraient apparaitre, notamment autour de Scarecrow.





Comme un personnage de comic peut se montrer parfois sous un jour différent selon l'auteur qui écrit son histoire, il est possible qu'un même personnage puisse avoir des profils alternatifs. Par exemple, Batman est jouable dans sa version Nolan, Arkham City, Arkham Origins voire même Adam West (la vieille série TV à base de BAM ! PAF ! KA-POW !). Bien sur, seulement un seul de ces profil peut être sélectionné lors de la formation de votre bande.


Formation d'une bande

En sélectionnant divers  personnages d'une faction pour une partie on crée une "bande". Pour que celle-ci soit légale, elle doit répondre à certains critères:
- un seul personnage avec le rang Leader au maximum (Batman, Joker, Pingouin, ...) ;
- un seul personnage avec le rang sidekick si on alignes déjà le Leader, jusque 2 sidekicks sinon ;
- autant de free agents et de henchmen que l'on peut.




Chaque personnage a un double coût:
- la Réputation correspond aux "Points d'Armée" que l'on trouve dans d'autres jeux. Gordon a par exemple une Réputation de 70.
- Le coût en $ (mal traduit par le terme "$ Funding") qui traduit l'apport d'équipements spéciaux (surtout les armes à feu). Gordon coûte par exemple $200.

La limite du coût total en Réputation d'une bande est fixé par les joueurs. Il peut aller d'un minimum de 150 points jusque 450. Au delà, le jeu risque d'être assez injouable.
La limite du coût total en $ dépend du format de jeu. Il s'élève à $500 par tranche de 150 points de réputation. Pour une partie en 300 points on a donc droit à $1000.
300 points de Réputation / $1000 est un des format les plus joués.
350 points de Réputation / $1500 se développe de plus en plus et de vient le nouveau standard.



Ce budget en $ permet donc de recruter certains personnages ayant déjà un équipement couteux mais il permet aussi d'acheter de l'équipement supplémentaire pour ses henchmen. Chaque faction a accès à une liste spécifique de matériel que l'on peut acheter avec ce qui nous reste de budget. Seul les henchmen ont accès à ces équipements et ils n'ont droit qu'à un seul équipement chacun. De plus ces équipements sont disponibles en quantité limité. Par exemple, un henchman affilié à Bane pour débuter la partie avec une dose de Titan déjà en sa possession, ça coutera $100, il ne pourra recevoir d'autre équipement et les autres henchmen de la faction ne pourront en bénéficier.

Une fois la bande formée et équipée, il faudra désigner un "chef de bande" qui est obligatoirement le Leader de la faction s'il est présent ou l'un des sidekicks dans le cas contraire. Cela pourra avoir son importance dans certains scénarios.





Exemples:
1/ on peut jouer le Commissaire Gordon (Sidekick) avec des flics (henchmen). Dans ce cas le chef de bande est forcement Gordon.
2/ avec la même compo, on ajoute Nightwing (sidekick) et dans ce cas il faudra choisir lequel entre Nightwing et Gordon sera le chef
3/ à la place de nightwing, on ajoute Batman et à ce moment là ça sera forcement lui le chef de bande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire