Ayé, le 9ème et dernier (?) film de la saga Skywalker vient de naître. C'est un gros bébé d'un peu plus de 2h20. La maman Kathleen Kennedy et le papa JJ Abrams sont très fatigués (les mauvaises langues diront qu'ils l'étaient déjà avant).
Ce fut globalement une expérience distrayante qui en met plein les yeux. Malheureusement ça reste très convenu et avec de gros défauts de narration. juste pour me situer par rapport aux dernières productions Star Wars Disney: j'adore Rogue One, j'ai bien aimé le 8, je suis plutôt mitigé sur le 7 et Solo m'est indifférent (à part Lando qui est cool).
AVERTISSEMENT: cette critique peu contenir des traces de spoiler (rien de fondamental, c'est promis). Si vous êtes allergique à la moindre info avant visionnage, passez votre chemin.
Trop, trop vite, sans arrêt
Commençons par évacuer le gros point noir du film: l'indigestion de situations, de lieux, de perso et d'intrigues secondaires. Le film est trop long et se perd dans des méandres dont on aurait pu se passer pour se concentrer davantage sur l'intrigue principale. L'émotion n'a pas le temps de s'installer car il faut vite sauter à la scène suivante, le développement des persos est dérisoire et certaines intrigues sont purement abandonnées en cours de route. La faute en incombe à un manque de vision d'ensemble de la trilogie et au fan service de JJ Abrams.
C'est comme si le film essayait d'être sa propre préquelle en plus d'être le film lui-même et un retcon du précédent. Le 3ème film d'une trilogie ne devrait pas avoir besoin de tant d'explications et de coups de théâtres majeurs qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. Mais Abrams refuse de prendre la suite de l'épisode 8 préférant défaire certaines choses pour mettre en place les siennes à lui. On se retrouve avec:
- des Knights of Ren complétement inutiles mais qu'il va quand même falloir se taper parce que ce sont les joujoux de JJ qu'il a introduit dans l'épisode 7 mais qu'on a pas revu depuis,
- des répliques à la con sur la manœuvre Holdo ou sur la façon de traiter un sabre laser, autant de tacles au réalisateur du film précédent, ce n'est pas très corporate
- le retour du casque de Kylo Ren alors que sa destruction était justement un élément important du développement du personnage dans l'épisode 8
- la création d'une flopée de nouveaux perso tout en refusant d'utiliser les précédents comme Rose Tico (on y reviendra).
Au chapitre fan service, il y a cette obsession du clin d’œil et de chercher à expliquer tout et n'importe quoi pour satisfaire les fans aux revendications obscures. Lando est de retour pour quelques minutes d'écran juste histoire de dire qu'on l'a vu, l'essentiel de ses accomplissements étant réalisés hors caméra. Chewie reçoit enfin sa médaille, c'est expédié en quelques secondes et là encore ça n'aura que vaguement de sens que pour les fans de la première heure (et encore, ce point est sensé être résolu dans les comics ou les romans mais je crois que JJ s'en fout). On est à deux doigts du personnage qui se tourne vers le spectateur pour lui faire un clin d’œil. Poe a une copine, que ceux qui ont peur qu'il soit gay soient rassurés ! Et surtout on va faire disparaitre Rose Tico que les puristes hargneux avaient détesté en point de se livrer à des campagnes abjectes de harcèlement en ligne de l'actrice. JJ leur donne une victoire, c'est à gerber.