vendredi 26 janvier 2018

Torii v2: CDA Otokodate #1


C'est pas tout le tout de recevoir un KS avec un tas de figurines en métal, faut aussi penser à la peindre.
J'ai hésité entre une peinture raisonnée, unité par unité mais au final j'ai envie de jouer rapidement. Je suis donc partie sur une compo pour le jeu d'escarmouche Torii. Vu que j'ai déjà une compo peinte de moines Sohei, avec deux bandes terminées je pourrait envisager les démo.

Pendant le KS je me suis pris pas mal de figurines du clan Otokodate car elle permet d'avoir un style général qui correspond à une bande de brigands/ronin/mercenaires qui contraste bien avec mes moines propres sur eux.

Les règles de construction de bande ont peu changer par rapport à la v1, juste quelques limitations supplémentaires.

Les guerriers valent 5 points chacun, sauf ceux équipées d'une arme de tir qui valent 10 points. Les élites valent 10 points et les héros en valent 20. Une compo en 100 points d'armée ne peut avoir que 12 figurines au maximum.

- 3 heishis (3 x 5 points)
troupe générique jouable par toutes les factions et équipées d'un nagamaki (arme à mi-chemin entre le katana et le naginata). Leur compétence spéciale Kensjutsu les rend assez fiable car elle leur permet de relancer un dé ayant obtenu un résultat de 1. Utile pour les poissards.


Relativement faciles à monter malgré les positions avec deux bras tenant une arme, posisition qui me donne souvent du fil à retordre. Entre les corps différents et les paires de bras, il y a de quoi monter pas mal de figurines sans doublons.

- 3 ashigarus avec katana (3 x 5 points)
le soldat de base de tout armée. Il en existe plusieurs dans le jeu avec différents équipements. Je retiens ici ceux avec katana car c'est une très bonne arme donnant pas mal de bonus. Leur compétence Contre-charge leur permet de mieux se défendre en cas d'assaut.

jeudi 18 janvier 2018

Eden: table de jeu


Il y a ... fou la la ... une éternité, j'ai joué a Eden. J'ai même plusieurs bandes peintes pour ce jeu comme par exemple le Matriacat (ordre noir), que j'ai peint ici dans le cadre d'un CDA.

J'ai toujours eut une relation amour/haine avec ce jeu. Aussi bien le système que la gamme de figurines c'est pourquoi je n'ai pas investi massivement. Avec le KS Sci-Fi de Battle Systems, j'ai récupéré un tapis de jeu "désertique" en 60x60, soit exactement ce qu'il faut pour Eden. De plus, je cherchais lequel de mes anciens jeux je pourrais ressortir histoire de lui donner une seconde chance. Enfin, un nouveau joueur du club cherchait un adversaire à Eden. Bref, les astres étaient propices pour ressortir mes survivants post-apolcalyptiques. Il ne me manquait qu'une chose: une table de jeu.

lundi 15 janvier 2018

X-Men Miniature Game: Gambit !




Le jeu Marvel Universe Miniature Game, édité par Knight Models nous a quitté brusquement il y a quelque temps déjà, de même que la gamme de figurines devenu très rares. J'ai quand même pu rafler pas mal de figs relatives aux X-Men soit en achetant directement les starters à leur sortie soit avec divers coups de mains pour m'aider à les chasser comme des pokemons.


mercredi 3 janvier 2018

Bonne année et bonnes résolutions 2018 !

Bonne et heureuse année à touts et tous !

Je suis récemment tombé sur un blog anglosaxon qui proposait une façon marrante de se motiver durant l'année: le Wargame Hobby Bingo. Le principe est assez simple, un défi par case, on coche la case quand on a effectué le défi et on fait les comptes à la fin de l'année.

Etant adepte des bonnes résolutions, ça me tente bien et du coup je propose ici une traduction (cliquez pour agrandir) :


Comme le titre l'indique, c'est un mélange de défis de peinture et de décors à destination des joueurs figurinistes. Si je regarde ce que j'ai fait durant l'année 2017, pas mal de cases aurait déjà été remplies. Le défi me semble donc réalisable mais va requérir tout de même un certain effort pour y parvenir: ce qu'il faut pour se motiver à faire des trucs sans se laisser décourager par un objectif impossible à atteindre.

Plutôt que des résolutions, j'ai aussi des souhaits pour 2018:

Pour commencer: lire plus ! Je me suis gâté pour Noël en m'auto-offrant quelques kilo de bédé, pas mal de romans SW me tentent également et j'ai du retard sur Harry Potter à rattraper.

Lever le pied sur les achats de figurines ! Je me suis fait un rapide inventaire. Avec un rythme de malade, j'en ai pour plus d'un an de peinture avec tout ce que j'ai déjà en fig. Et je sais déjà qu'il y en a d'autres qui vont se rajouter: extensions Conan plus quelques gammes comme Batman ou Infinity pour lesquelles je ne peux tout simplement pas dire non. Je vais donc m'en tenir à ces quelques jeux et ne pas me lancer dans quoique ce soit d'autre.

Plus de jdr ! C'est mon premier amour et il me manque un peu. La figurine a pris énormément de place dans mon activité ludique car les parties sont bien plus simples à mettre en place. Mais rien ne vaut le plaisir de développer une histoire. Ombres d'Esteren, Star Wars D6, Barbarians of Lemuria, Shadowrun et Mutant Year Zero devraient être de la partie.

A bientôt.