mardi 18 juin 2019

Okko: unboxing du jeu et revue des figurines


Pour changer, j'ai fait un KS avec seulement 6 mois de retard et non pas 6 ans, ça change ! Il s'agit de Okko Chronicles par The Red Joker, un jeu de plateau asymétrique avec figurines dans l'univers de la bande dessinée française en 10 volumes Okko, scénarisée et dessinée par Hub.

L'univers de la bédé est très sympa et je la suit depuis ses tout débuts. On y retrouve un groupe de chasseurs de démon dans un univers japonisant / méd-fan / horrifique aux frontières pas trop définit. Ça me fait plus penser à du Conan qu'à du Légendes des 5 Anneaux. Du coup, appelons ça du "Katana & Sorcery".

Le jeu quant à lui est une adaptation du système du jeu de Guardians Chronicles du même éditeur. Il s'agissait d'un jeu de Super-héros typés "silver age" (ambiance bon-enfant, gentils et méchants très manichéens et haut en couleurs). Un scénario fixe les tuiles de terrain utilisées, la position initiale des figurines, quelques règles spéciales et les conditions de victoire. Un joueur incarne le grand méchant et ses hordes de sbires lancés sur les héros. Chaque autre joueur incarne un Héro définit par sa fiche de perso et une main de cartes servant à déclencher des bonus de caractéristique et des super-actions.

Okko Chronicles reprend grosso-modo cette formule et ces mécaniques mais se distingue sur quelques points:
- équipement & familiers: les personnages doivent gérer divers équipements (armes, armures, potions, talismans, objets utilitaires, ...) et peuvent recruter des suivants.
- magie: certains personnages peuvent utiliser des parchemins de magie pour obtenir divers effets et même peuvent invoquer des esprits élémentaires.
- enquête: le boss de fin de niveau est caché ! Il a pris forme humaine et se fait passer pour l'un des PNJs présents sur le plateau. Il faudra recueillir des indices et des témoignages pour l'identifier et enfin pouvoir le combattre.
- furtivité: le combat pour se rendre dans un lieu interdit n'est pas la seule option. On peut aussi jouer aux ninja et se glisser dans l'ombre.
Il y aurait encore bcp de choses à dire mais là les bases sont déjà posées. Je détaillerai plus tard sur le gameplay dans un article dédié.

J'ai reçu une boite de base et 3 extensions (une payante exclusive à la campagne et les deux autres formées des strech goals débloqués durant la campagne). Il y a aussi un artbook du jeu (qui contient quelques scénarios) et un paquet de cartes, extension qui sert pour le jeu en campagne. Place à l'unboxing !

Avant:


Après:


C'est comme les artichauts, il y en a plus dans l’assiette quand on a fini que quand on a commencé. Le rangement va être un problème car il n'a pas été véritablement pensé dans le design de la boite de base. Résultat on risque de devoir se trimballer tout le bazar et c'est pas pratique.

Pour plus de clarté j'ai fait quelques vidéo qui me semblent plus appropriées pour avoir un aperçu du matos plutôt que de mitrailler de photos (qu'il faudra ensuite redimensionner, retoucher, découper, ...).

Tout d'abord la boite de base:


Les extensions:


Les figurines:


Guardian Chronicles avait causé pas mal de tumultes durant et après son propre KS car les figurines du jeu final étaient TRÈS en dessous de celle promises en début de KS. Beaucoup avaient été légitimement déçus, allant jusqu'à appeler au boycott du KS Okko au vu de la contre-performance du KS Guardian Chronicles. Autant dire que The Red Joker était TRES attendu sur le sujet !

Pour ma part, j'ai été grandement rassuré par l'implication de Hub dans le projet. C'est également un gamer et il a participé non seulement aux visuels du jeu mais aussi à son gameplay et j'ai personnellement pu lui poser directement la question concernant son droit de regard sur les figurines et il m'a confirmé qu'il validait tout. Cette caution a été pour moi décisive dans mon choix de pledger sur ce KS.

Pour rendre honneur aux figurines, je me suis dit que quelques photos fixes permettent de mieux apprécier les détails et les échelles.

Les héros de la boite de base:


Les héros de l'extension "Héro du peuple":


Les kamis que l'on peut invoquer pour venir donner un coup de main aux héros:


Les grands méchants:


Leurs hommes de main (10 exemplaires de chaque):


L'extension "Palais des Marionnettes" pour jouer des Bunraku (sortent de méchas médiévaux):


Suivent ensuite quelques comparaisons de taille. Avec les Bunraku justement face à du Eden:


Les Oni face à du Eden et de l'Oni de la gamme Kenseï:


Les humains face à leur équivalent de chez KenseÏ:


Si l'échelle pour les créature colle assez bien à ce qui fait dans d'autres gammes, pour ce qui est des humains on peut dire que Okko fait les choses en grands avec du 35 mmm pour la plupart des figs, voire peut-être plus pour les héros.

Je suis fou de ces figurines ! Les grosses pièces sont à tomber. Les jonctions sont quasi-invisibles et il n'y a absolument aucune ligne de moulage. Le plastique est assez dur et j'ai très peu d'arme tordues. Le revers est par contre que j'ai 2-3 figs cassées à des chevilles trop fines là où un plastique plus mou se serait juste tordu. Ça se recollera facilement, je ne m'en fais donc pas trop.

A bientôt pour du gameplay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire