vendredi 3 mai 2019

Ombres d'Esteren: la campagne est enfin livrée (6 ans d'attente)


Je pledge sur Ulule pour une campagne de JdR et boom ! 6 ans après je la reçois ! Énorme !
Enfin, la première partie surtout car le reste arrivera l'année prochaine. Si tout va bien.

6 ans c'est toutefois long. Je ne suis plus autant impliqué dans cette univers de jeu que je l'étais auparavant et mon groupe de joueur de l'époque se réunit moins souvent. Mais ne vous y trompez pas: je suis super content que ce soit là. De plus, je suis ultra satisfait de la qualité et de la quantité du matériel tant graphique que narratif. 

Commençons par un rapide unboxing en vidéo:


Il s'agit donc de l'édition limitée de la campagne avec jolie boite, tirages d'arts et une tonne d'aides de jeu top qualité. La version "normale" sort en boutique.


Les illustrations de ce jeu ont toujours été sublimes et ces tirages d'art en A4 le prouvent une fois de plus.


L'univers de jeu est une grande presqu'île séparée du continent par une chaine de montagne infranchissable. Sur ce territoire coupé du monde et battu par les vents froids, 3 nations d'inspiration celtique sont plus ou moins en conflits. 
Outre les intrigues politiques, les conflits militaires et les luttes idéologiques, l'humanité doit faire face à la menace des feondas, des créatures pouvant prendre de très nombreuses formes et aux moyens d'actions très variés. Ils ont toutefois en commun un seul objectif: éliminer les humains.


C'est donc du med-fan horrifique et gothique. La magie est très peu présente contrairement à l'angoisse et aux choses innommables qui menacent notre santé mentale.
Les PJs essaient de survivre à tout ça, font le lien entre les communautés, combattent les féondas quand ils en voient et, plus généralement, se mêlent de ce qu'ils ne devraient pas. Voici leurs fiches:



Parmi les goodies débloquées on aperçoit aussi deux d10 en métal. La campagne a pu financer aussi un CD avec la BO du jeu ce qui a en plus donné lieu à un concert à Lyon.


Mais entrons dans le vif du sujet avec le Volume n°1 de la campagne Dearg.


 Édition limitée et donc numérotée:


Un coup d’œil au sommaire:


Un mot du créateur de la campagne:


Une partie background développant la région et les quelques villages où le gros de l'action prendra place:


Les règles spéciales de la campagne qui mettent l'accent sur les émotions et passions des PJs et sur lesquels les joueurs n'ont pas toujours prise.


Le fascicule d'aides de jeu est aussi gros que le livre de campagne: des dizaines de fiches de PNJs avec leurs carac et motivations, des résumés de chaque scénarios, des plans, des indices à donner aux joueurs, des portraits de PNJs, ...



Tout rentre dans la boite et il reste de la place pour le Volume 2 qui devrait arriver dans pas trop longtemps. 6 mis ? Un an ? dans ces eaux là ... La rédaction est terminée, ils en sont aux relectures/corrections puis viendra la mise en page et enfin l'impression. Il y aura aussi un jeu de tarot qui aura une fonction en jeu. Vu le niveau des illustrations de la gamme, ce tarot va être terrible.


A la limite ce n'est pas trop grave car là on a de quoi tenir pendant beaucoup de séances de jeu. Genre, VRAIEMENT beaucoup ! Entre les scénarios déjà sortis et le premier volume de la campagne on en aurait pour 14 séances de jeu. Au rythme optimiste d'une séance par mois on a de quoi tenir jusqu'aux 12 séances supplémentaires qu'apporteront le deuxième volet.


Et pendant que j'y étais, je m'étais pris aussi un petit add-on : un supplément de cartographie de quelques lieux emblématiques de cet univers de jeu.



 5 grandes vues aériennes des principales villes, en grand format:



Et les blasons de ces villes en A4:


Alors, maintenant que c'est là, vais-je pouvoir la jouer cette campagne ? Déjà, il va y avoir bcp de lecture. Il faudra battre aussi le rappel des joueurs. Enfin, il sera probablement nécessaire de faire quelques coupes dans les scénarios car je ne me vois pas aligner autant de séances de jeu.

Dans les pires des cas, j'ai un superbe objet qui me procurera de nombreuses heures de  lecture et de rêveries. Dans le meilleur des cas, 2 ou 3 ans de campagne de jdr. Il y a pire dans la vie.

A bientôt

7 commentaires:

  1. Au moment de sa sortie (cela remonte à quelques années), le jeu mettait en avant son aspect Dark Fantasy. J'avais feuilleté le jeu mais je n'avais rien vu de tel. Toi qui a pratiqué le jeu, le côté Dark Fantasy est bien présent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qu'elles sont tes attentes en matière de Dark Fantasy du coup j'aurais du mal à te donner une réponse précise. C'est clairement moins sombre qu'un Cthulhu An Mil par exemple. Par contre il y a beaucoup d'efforts pour développer une ambiance angoissante d'affrontement avec un ennemi inconnu. Nous sommes dans du roman gothique emprunt de destins tragiques et de passions destructives. La chasse au monstre devient plus métaphorique.

      Supprimer
  2. Je recherchais une ambiance sombre avec des héros ballottés par le destin et un côté fin tragique (quasiment) inéducable. L’héroïsme est tenté de céder le pas à l'horreur (et une dose de mythe Lovecraftien). Je devais participé au playtest d'une version Quick Start du jeu et j'avais rameuté ma bande de joueurs. Sauf que l'éditeur n'a donné aucune nouvelle et je suis resté le bec dans l'eau. Du coup j'ai débuté une campagne Dragon Age qui a aussi un aspect Dark assez prononcé
    Je suis très classique dans ma vision : la Compagnie Noire, Darkest Dungeon, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, merci d'avoir précisé. Je pense que trouverais ton bonheur dans ce jeu. Si tu connais, le jeu me fais pas mal pensé à la série de romans Les Royaumes d'Epines et d'Os.

      Supprimer
    2. Je ne connais cette série. Je vais essayer de me les procurer

      Supprimer
  3. Dis donc, en terme de joli matos, c'est fantastique !! Oo

    Mention spéciale aux illustrations dont ma préférée est celle de la femme au lit avec la corne d'abondance qui est fabuleuse O_o

    Et la longévité n'est vraiment pas en reste... Mais 6 ans d'attente ? C'est juste pas possible car trop de choses peuvent survenir en 6 ans...

    Bonne lecture ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ma préférée ;)
      Oui c'est trop long. Ils se sont foirés et l'admettent complétement. Mais ils ont aussi appris et tous leurs KS ensuite se sont déroulés sans problèmes. Entre temps ont aura reçu plusieurs trucs, pas mal de pdf, les fichiers MP3 de la BO (ce qui est sur le CD), un super concert.
      Et vu les illustrations, le jeu Tarot va être somptueux.
      Dans les mêmes circonstances j'avais revendu mon pledge Pavillon Noir V2 qui mettait aussi plusieurs années à se concrétiser mais je n'avais pas d'attachement particulier à l'univers alors que j'apprécie énormément Esteren.

      Supprimer