lundi 3 septembre 2018

X-Wing v2: dernière ligne droite


La sortie de la v2 est prévue pour dans quelques semaines et les dernières pièces manquantes du puzzle viennent de nous être livrées: le coût des cartes et les améliorations disponibles pour chaque vaisseaux.

Et bien sûr, vous savez tous ce que ça signifie: on va pouvoir faire des tonnes de listes !


En plus on voit un peu mieux ce qui est envisageable comme listes, les évolutions par rapport à la v1 (surtout pour les premiers vaisseaux qui sont remis à jour) ou encore le gameplay de chaque faction, ...

Listes de pilotes et d'améliorations

FFG a sorti il y a quelques semaines le coût et les types d'améliorations accessibles aux pilotes ainsi que toutes les améliorations disponibles lors de la sortie de la v2. Cela inclus les cartes disponibles dans les kits de conversions ainsi que celles présentes avec la dernière vague de la v1 (Saw et le TIE Reaper) mais aussi avec la première vague de la v2 (boite de base, Fang, Firespray, Millenium Falcon de Lando, TIE Fighter, TIE Advanced x1, T65 X-Wing, Y-Wing) . Ces infos sont importantes car elles n'apparaissent plus sur les cartes comme c'était le cas en v1.

Elles sont téléchargeables (pdf) en anglais ici:


Faut voir ça comme des listes d'armées comme pour n'importe quel jeu de figurines. On a des livres d'armée pour chaque faction, leurs règles de composition et le coût des unités et de leurs options.

Étant donné la nature hautement compétitive du jeu, une attention a été porté à l'équilibrage des cartes et cette "dématérialisation" des leurs coûts permettra de les ajuster au mieux selon l'évolution du méta sans avoir à se trainer des pages d'errata nécessaire pour garder le suivi des modifications. Ici, FFG modifie les coûts et met à jour en conséquence ses pdf et son application.

Selon les auteurs du jeu, si de telles révisions s'avéraient nécessaire, elles n'interviendraient pas plus d'une fois tous les 6 mois.

Construction de listes

Si vous êtes habitués de la v1, vous trouverez vite vos marques. La seule différence notable est que la base d'une compo est en 200 points et non plus 100 points. Mais vu que le coût des cartes est quasiment doublé, on s'y retrouve facilement.

Chaque vaisseau a accès à une liste plus ou moins grande de différents types d'améliorations. On ne pourra choisir que parmi celle-ci, les autre lui étant interdites. Le coût d'un vaisseau est donc égal au coût de son pilote + celui de toutes ses cartes d'amélioration.

En règle générale, les améliorations peuvent être prises en autant d'exemplaires que possible sauf pour celles marquées de un ou plusieurs "". Dans ce cas, il ne pourra y avoir plus d'exemplaires d'une même carte dans votre compo que de "" associés à son nom.


Application & site

En attendant que l'application officielle sorte enfin (d'ici quelques semaines), on peut déjà jouer à se faire des listes avec quelques outils faits par la communauté.


Mon builder favori est le déjà connu YASB 2.0
L'intérêt est qu'il gère votre collection. Donc si vous ne connaissez pas le listing des cartes disponibles dans un pack de conversion, il suffit de lui dire ce que vous avez et le builder se chargera de vous signaler si vous avez bien les cartes nécessaires pour faire la compo de vos rêves.

A terme l'appli officielle sera indispensable pour jouer en particulier en tournoi car cela servira pour valider sa liste. L'organisateur pourra aussi ajouter des limitations (genre que les vaisseaux d'une certaine époque) et les participants du tournoi n'auront alors accès qu'à ce qui est autorisé pour construire leurs listes.

Ce qui change par rapport à la v1

Si la plupart des vaisseaux s'équipent à peu près de la même façon, quelques uns font peau neuve. Le Y-Wing devient enfin un vrai chasseur bombardier qu'il était sensé être avec un accès aux Bombes, Canonniers et amélioration d'Elite. Autre exemple, le Hawk gagne en modularité et la possibilité d'embarquer des bombes.



Il est encore tôt mais quelques archétypes de listes selon les factions voient déjà le jour (je m'inspire pas mal ici de la chaine YouTube "Hairy Nick"):

- Empire Galactique : (1) listes de nuées de petits vaisseaux ("swarm") avec éventuellement un vaisseau de soutien pour embarquer un personnage de buff comme Ciana Ree ou l'Admiral Sloane. Ou alors (2) des Elites lourdement équipées (Defender, Interceptor, TIE Advanced) et éventuellement accompagnées d'un personnage de boost (Krenic, Palpatine).
- Racailles & Scélérats : (1) listes composées de champions individuels lourdement modifiés ou (2) qui s'appuient sur le contrôle du jeu adverse à coup de bombes et débuff
- Rébellion: (1) les rebelles sont les champions de la synergie avec quantité de pilotes se donnant des actions et des marqueurs entre eux mais les listes agressives (2) ont aussi de l'avenir avec des vaisseaux champions du combat rapproché (B-Wing, A-Wing) et des tourelles capables de tirer plusieurs fois grâce aux différents canonniers.

Et au delà ?



Avec la Force et la règle spéciale de Calculate pour les droïdes, tout était en place pour faire revivre les affrontement Jedi vs Droïdes de la prélogie. L'annonce de la sortie prochaine des vaisseaux de cette époque n'est donc pas une surprise. A priori deux nouvelles factions devraient donc se développer: la République et les Séparatistes. Les films donnent déjà des idées pour pas mal de vaisseaux, la série Clone Wars (qui recevra bientôt une nouvelle saison) en ajoute encore beaucoup plus.


Les mini-kits de conversion pour les factions First Order et Resistance sont annoncés pour Noël. ça devrait réjouir les possesseurs de ces vaisseaux dispo en v1 mais injouables en v2 tant que ces kits ne seront pas sorti. La sortie de la nouvelle série télé Resistance devrait là aussi apporté pas mal de matériaux vu que la série se focalise sur la vie de pilotes et de leurs affrontements spatiaux.

Une seule chose manque à mon bonheur: des news concernant les vaisseaux Épiques. Pour l'instant on ne sait rien de leur devenir ! Mais restons zen, ils finiront bien par annoncer quelque chose.



Sur ce je vous dit à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire