mardi 4 octobre 2016

Infinity : format de jeu réduit RECON



Je vous présente une découverte récente: le format de jeu RECON.

Il a été pensé par Ash Baker qui s'occupe de la chaine YouTube Guerilla Miniature Games. L'idée c'est qu'un joueur débutant ayant complété les missions de difficulté progressive que l'on trouve dans Icestorm et Red Veil va se retrouver a devoir faire le grand saut jusqu'au format classique de jeu 300 points ITS utilisé en tournois. Même si ces missions qui font office de tutoriel sont bien pensées, passer au format classique nécessite:
- d'avoir une table de 120x120cm avec les décors qui vont bien,
- d'acquérir et de peindre les figurines nécessaires pour arriver à 300 points d'armée,
- de maitriser davantage les règles et les scénarios.

Ce n'est pas rien et peu rebuter certains. RECON arrive donc pour combler le fossé. Le système consiste surtout en une liste de limitations pour jouer en 150 points sur une table 60x90 (voire 90x90) soit à peu près la taille d'un tapis Icestorm/RedVeil. 6 missions ITS ont également été adaptées à ce format. Un pdf regroupant toutes ces infos se trouve ici.

Voici les limitations :
- 150 pa et 3 de CAP,
- pas de perso nommé,
- 1 fireteam max composée de 3 membres max,
- pas plus de la moitié d'impétueux,
- pas plus d'1 figurine ayant 2 B/STR ou plus par tranche de 4 figurines,
- 1 groupe de combat.

L'intérêt est donc de limiter le nombre de figurines, d'agrandir progressivement la table et d'introduire petit à petit les règles spécifiques de scénarios de tournoi.
Pour voir ce que ça donne (en anglais): voici deux rapports de bataille au format RECON.

Ces limitations posent quelques problèmes liés au changement d'échelle. Vous trouverez une critique du système ainsi que quelques suggestions d'améliorations dans cet article de Datasphere. Les suggestions de limitations supplémentaires:
- supprimer la possibilité de dépenser un point de Commandement pour enlever deux ordres à l'adversaire en début de partie,
- réduire la distance de dispersion à 20cm,
- limiter le coût max d'une unité à 60pa.

Si c'est intéressant pour aider des nouveaux joueurs à progresser dans le jeu, j'y vois personnellement la possibilité d'enchainer des parties rapides, de mettre l'accent sur des compo à thèmes et/ou de scénariser facilement une suite de parties.
Ce pourrait être un bon format de campagne en utilisant les règles de specops parues dans le supplément Paradisio: il s'agit d'un système de gain et de dépense d'XP pour l'une de ses figurines. En une journée de jeu il y a moyen de faire un paquet de parties à la suite, de progresser dans l'histoire et de construire petit à petit son personnage.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire