vendredi 20 mai 2016

BMG: Extension Flash & Arrow



Non ce n'est pas Flash vs Arrow comme c'est la mode en ce moment mais bien Flash & Arrow ! Encore heureux car, vu que leurs mamans n'ont pas le même prénom, on aurait pas pu les empêcher de s'entre tuer !

Après une pré-commande sur l'Antre du Blup (avec livraison Chronopost, informé par SMS, ...), l'extension est arrivée avec sa fig exclusive:


L'extension est assez générique, introduisant des nouvelles règles, des nouvelles compétences spéciales pour les personnages qui vont débarquer dans les mois qui viennent, de nouvelles équipes, de nouvelles options de jeu ... Voyons un peu tout ça.

Arrivée des véhicules

On avait déjà la Batmobile d'Arkham Knight mais pas les règles pour la jouer. Voilà qui est réparé et il semblerait bien que les règles couvrent tous types de véhicules avec la possibilités de se battre dedans, dessus, autour, ... Difficile de juger pour l'instant car il manque surtout les carac des véhicules sous formes de cartes au même format que celles de chaque personnage. Le tout semble assez cinématique et j'ai hâte de voir ce que va donner avec engins du SWAT, mon ambulance ou mon camion de transport de fond. Petite déception tout de même: les templates de mouvement pour que les voitures fassent leurs virages ne sont pas dans le livre. On peut les acheter à part mais tout de même, des gabarits de mouvement c'est la base ... Je sens que je vais recycler ceux de X-Wing en attendant !


Speed Force !

Grand sujet d'inquiétude depuis l'annonce d'une possible arrivée de Flash, on va enfin pour voir ce que ça donne. Le risque c'est un déséquilibre du jeu car le Flash est sensé être très puissant comparé à un humain lambda.
Faut avouer qu'ils s'en sortent très bien. La mécanique d'utilisation de la Speed Force pour alimenter les super pouvoirs est fun et pas trop lourde. De plus les caracs des speedsters ne sont pas abusées et leur nombre sera forcément limité par les mécaniques d'utilisation de la Speed Force.


Compétences spéciales

Certaines étaient déjà apparues sur des personnages récent mais là on a toute la liste et on a même quelques previews de ce qui va sortir dans les moins prochains. "Echolocation" pour un futur Man-Bat ? "Leadership" pour Amanda Waller ? "Magic Tattoos" pour Diablo ?



Nouveaux équipements et stratégies

Teasés depuis un moment, les listes d'équipements ont été intégralement remaniées pour chaque faction et oh mon dieu que c'est beau ! ça donne une toute nouvelle dimension à la construction de liste et ça équilibre des factions qui en avaient besoin.
Les stratégies sont considérablement développées en ajoutant plus de 30 nouvelles options, certaines étant spécifiques à une faction. Le terrain, le déploiement, les objectifs, les gains de VP, les buffs et debuffs, ... Tout y passe, tout devient paramétrable pour coller sur mesure à sa compo et à sa façon de jouer.
Cette section est pour moi la grande bonne surprise et celle qui aura le plus gros impact sur notre façon de jouer à BMG. Par contre il y a un très mais alors vraiment TRES GROS point noir en ce qui me concerne: il n'y a rien pour les Watchmen. Cette faction a été complétement abandonnée, purement et simplement.

 Tiens, deux henchmen non encore parus viennent de se glisser sur cette photo ...

Nouvelles équipes

Birds of Prey, Teen Titans, Secret Six et Suicide Squad ! Pleins de bonnes idées ici pour jouer ces équipes ayant un niveau de pouvoir limité. On reste dans de l'urbain, sauf peut-être pour les Titans ...
Ces équipes ont la particularité de n'être composées que par des persos bien connus de l'univers DC et non par des henchmen sans identité propre. Chaque équipe est définie par une liste de happy few autorisés à être alignés en fonction du fluff, des règles spéciales et l'accès à des équipements et stratégies propres. La palme revient à la Suicide Squad qui voit ses membres se faire tuer à distance si le joueur ne score pas assez de Points de Victoire à chaque tour ! Un peu comme la vraie Suicide Squad en fait ...


Background

Comme dans le livre de base on a le droit à quelques pages de background abondamment illustrées. Sans surprises, une grande place est occupée par les "Arrow Family" et "Flash Family" (comics et série TV)  ainsi que leurs ennemis respectifs. Le background des super teams Birds of Prey, Teen Titans et Secret Six est également survolé. Etonnamment, il n'y a pas de description, même rapide, de la Suicide Squad alors même qu'elle est présente dans la série Arrow.


Une preview de futures sorties ?

Lieux et scénarios

5 lieux de l'univers DC fréquemment visités par nos héros sont ensuite décrit selon le même format: background, règles spéciales pour se mettre dans l'ambiance spécifique du lieu et deux scénarios vaguement en rapport. Les 5 lieux en question sont : Gotham City, Central City, Star City, Lian Yu et Gorilla City. Les règles spéciales sont relativement anecdotiques a l'exception de Lian Yu (pas d'égout ni de lumière, modif des VP des objectifs, ...) et de Gorilla City (présence de téléporteurs !). Les 10 scénarios ont l'air bien intéressant et devraient grandement renouveler le jeu.



Les figurines

Je ne suis pas totalement fan du black flash, on verra ce que ça donne à la peinture. Pour le coup, je m'étais commandé deux autres fig: Flash et Hawkgirl. Elles sont magnifiques. La gravure est très fine et le nouveau métal est bien plus dur qu'avant. A noter que Hawkgirl est livrée avec un jeton spécial permettant de marquer quand elle est en vol.


Conclusion ?

Pas facile d'avoir un avis définitif alors que ça vient tout juste d'arriver et que j'ai a peine survolé le bouquin. Les règles pour les véhicules semblent intéressantes mais inutilisable en l'absence de carac génériques pour les véhicules. Il faut que KM pallie rapidement à ça. Je n'ai pas parlé également des règles Legend car il n'y a que la Batmobile qui est concernée. C'est un développement du jeu à surveiller, on verra quand ça arrivera.
Le virage des super pouvoirs dans un jeu à la base centré sur les conflits urbains semble très bien négocié. En terme d'apports intéressants pour le jeu, les options de personnalisation des équipes et les nouveaux scénarios vont donner de quoi s'amuser pour un bon moment. 

Y a plus qu'à tester tout ça !


 Dernière page du supplément. La magie va-t-elle débarquer dans BMG ?



2 commentaires:

  1. Intéressant ! Étant assez fan de comics je surveille ça de loin. J'attends de voir la demo qui devrait s'organiser dans un magasin pour avoir une meilleure idée.

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    1. Dans quelle ville tu te situes ? Pour trouver des joueurs en mesure de te faire une démo tu peux aussi poster sur le forum du jeu:
      http://arkhamcentral.forumactif.org/

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