La qualité du moulage des figurines Knight Models est souvent décriée. Le problème est d'autant plus dérangeant que les fig coutent déjà un certain prix et que l'on est donc en droit de s'attendre à de qualité.
Comment ça se fait que j'ai été épargné ? J'en ai 45 et les galères de mauvaises gravures (le couteau du Joker) et de pièces mal ajustées (les bras de Nightwing) ont dû concerner 3-4 figs à tout casser. J'ai souvent plus de boulot de préparation sur de l'Infinity que sur du BMG.
J'ai choisi de prendre mes trois derniers achats en gros plan pour qu'on puisse juger de la qualité du machin.
Green Arrow
Un ancien moulage qui présente une légère ligne de moulage. Les pièces semblent bien s'ajuster. A noter qu'il fournit avec un socle texturé comme toutes les figs KM ces derniers temps. C'est problématique car la fig a été créée a une époque où ils utilisaient juste des socles tout plat. Résultat: le petit muret sur lequel le personnage est sensé poser ses pieds s'insère mal car il n'a pas été prévu pour être utilisé avec ce genre de socle.Autre problème, plus sérieux: l'arc. C'est une pièce fine qui se risque de se tordre facilement quand viendra le moment de couper l'espèce de flash de moulure que l'on voit sur l'agrandissement. A manier avec précaution donc.
Black Canary
Une sculpture plus récente. On peut voir une une ligne de moulage partant du cou, qui descend sur la poitrine puis la hanche. L'enlever ne devrait pas poser de problème. La ligne qui court sur l'intérieur de la cuisse et du mollet est très fine mais sera peut-être plus difficile à enlever sans endommager la gravure de la résille. L'un des bras présente aussi une grosse ligne mais devrait être facile à enlever car elle apparait sur une surface lisse.
Le tru marrant c'est que celle-ci a été livré avec un socle lisse. Je vais pouvoir l'échanger avec le socle texturer de Green Arrow ce qui du coup résoud ce petit problème.
Katana
Cette fois c'est une sculpture très récente car il s'agit de l'une des dernières figurines sorties. Le métal est plus dur et la technique de moulage semble avoir changé. Plutôt que d'avoir des petits éléments comme les bras moulés à part, ils sont montés sur grappe avec la figurine.
De plus les points de jonction avec la grappe sont situés sur des endroits qui ne se verront plus une fois la fig montée. Je suis par contre assez curieux de voir comment le montage va se passer vu que ça devrait forcément impliquer une phase de torsion de la pièce pour pouvoir poser les bras dans les épaules ...
Est-ce si terrible ?
La prochaine j'essaierai une session d'ébarbage/montage/soclage de l'ensemble pour juger du temps que ça prend pour se monter une compo.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire