dimanche 14 février 2016

Marvel Universe MG - Première vague


Knight Models a enfin annoncé officiellement la sortie du jeu et de toutes les figurines qui composent la première vague de sortie. Beaucoup de questions trouvent enfin leur réponse, en particulier le prix et la date de sortie.

Pour toutes les questions relatives aux règles et au format de jeu, je vous renvoie vers mon précédent article qui couvre ce que l'on sait pour l'instant.

Le jeu est actuellement en précommande sur le store de Knight Models (et divers autres sites) jusqu'au 24 février, date à partir de laquelle les figs commenceront à être envoyées. Le starter est à environ 45€ prix éditeur, donc trouvable un peu moins cher sur divers webstores. Les blisters individuels seront à 20€, prix éditeur.

Comme pour Batman Miniature Game, le site Knight Models propose au téléchargement les cartes de chaque personnages et là, bonne surprise, on constate que le design des cartes a complétement changé. Et en bien : plus sobre, plus lisible !


On remarque aussi que le système d'affiliation a également changé, désignant explicitement le nom du groupe au lieux du double système Affiliation/Alignement. C'est bien plus clair mais du coup je me demande ce que ça implique pour les personnages connus pour avoir changé de camp comme Rogue, initialement chez les Mauvais Mutant, ou Deadpool faisant un peu tout et n'importe quoi (et avec n'importe qui). J'espère qu'on aura encore cette possibilité et que le système d'affiliation ne soit pas trop rigide. Des super-héros qui changent d'équipe, voire bossent dans plusieurs équipes en même temps, c'est quand même très fréquent donc le schéma rigide des factions que l'on connait dans d'autres jeux n'a pas lieu d'être.

Sans connaitre les règles, il va être difficile d'analyser en détail les caractéristiques de chacun. On va essayer quand même. 

Avengers



Beaucoup s'attendaient à Hulk en blister mais faudra attendre la prochaine vague de sorties. Après, vu l'actualité cinématographique, ce n'est quand même pas trop étonnant et on peut difficilement reprocher à KM de s'appuyer sur la sortie du prochain film Marvel. La fig de Black Panther me semble super difficile à peindre: que du noir avec la musculature comme seule relief à faire ressortir.
Mais depuis le run de Christopher Priest sur ce perso, je suis fan. Dur de résister.

  • Thor: perso le plus puissant du jeu, il se déplace vite, cogne fort, encaisse bien, dispose d'une grosse attaque à distance utilisable une fois par partie ... Le mental est clairement son point faible et on imagine facilement un Loki pouvant le perturber à coup d'illusions.
  • Iron Man: je le trouve un peu redondant avec Thor bien que nettement plus orienté sur le tir. C'est aussi un perso très mobile mais pas aussi résistant que son armure pourrait laisser penser. Il a quand même de bon score de défense contre les armes énergétiques et manipulations mentale par contre les attaques surnaturelles vont lui faire mal. D'ailleurs on note aussi le trait "Metallic" qui me laisse penser que Magneto va bien d'amuser avec lui ... On remarque aussi que sa barre de vie présente des effets intéressants comme la perte de la capacité de voler quand son armure est très endommagée.
  • Black Widow: cette fois le perso le moins puissant du jeu. Elle a une solide défense mais très peu de points de vie, elle a de bonnes attaques mais qui infligent peu de dégâts et enfin elle semble assez mobile en plus de sa capacité Infiltration (probablement une plus grande zone de déploiement). Elle a l'air plus calibrée pour jouer le scénar pendant que les big guys font du bruit.
  • Captain America: un mélange de tank, de buff des alliés et de combat au corps à corps. Vu la rapidité des autres il sera sans doute un peu à la traine dans un premier temps. Je l'aurais quand même bien vu avec une meilleure résistance mentale quand même, sa volonté étant aussi inébranlable que son bouclier est indestructible.
  • Black Panther: il a l'air assez semblable à Black Widow vu ses capacités de mouvement et d'infiltration mais ses attaques de corps à corps sont bien plus meurtrières. Il est un peu plus résistant aussi.
Deux autres personnages (Wolverine et Deadpool) sont également jouables chez les Avengers mais ils seront décrits dans la section dédiée aux X-Men. De fait, avec 7 personnages jouables, les Avengers est la faction la mieux fournie. Quant au futur sorties, il suffit de jeter un oeil aux films pour avoir une petite idée de que KM nous réserve: Hulk, Scarlet Witch, Vision, ...

X-Men


Là encore l'actualité cinématographique a frappé avec la sortie d'un Deadpool très à la mode. C'est une fig déjà connue que KM ressort pour l'occasion. Sans être mauvaise, je la trouve un peu trop sage. Mais bon ... c'est Deadpool, je finirai bien par acheter. Rob Liefield est un dessinateur de merde mais au moins il aura eut la bonne idée de plagier Deathstroke de chez DC. Heureusement aussi que Niciezia et Kelly sont venu conférer au perso l'originalité qu'on lui connait.

  • Cyclope: pas trop de surprise avec un personnage axé sur le commandement et tir. Il a la bonne idée de booster le mouvement de ses alliés (qui sont un peu limités de ce point de vue là) et sont attaque principale à usage unique à l'air bien puissante. De quoi intimider un adversaire qui hésitera à se mettre en ligne de vue.
  • Wolverine: sa barre de vie nous apprend que plus il est blessé, plus il est dangereux. Pour le reste il est, comme on l'imagine, fait pour le corps à corps.
  • Colossus: ZE tank. Des scores de défense de malade (sauf en mental) et quelques bonnes attaques de corps à corps. Par contre il se traine, il bénéficiera grandement du bonus apporté par Cyclope tout en servant de garde du corps à ce dernier.
  • Rogue: enfin un personnage avec de la liberté de mouvement. Elle se distingue tout particulièrement par sa capacité spéciale qui lui permet, une fois par partie, de copier une compétence, un pouvoir ou un Attribut d'un ennemi jusqu'à la fin de la partie. L'utilité va forcément dépendre de ce qui se trouve en face.
  • Deadpool: un perso bien polyvalent, se débrouillant en tir et en corps à corps et surtout capable de se téléporter n'importe où une fois par partie. J'aurais bien voir une capacité de régénération plus importante. 
Il y a tellement de héros et de méchants de l'univers X-Men que j'aimerais voir débarquer, ma tête va exploser à tout imaginer: Storm, Nightcrawler, Mystique, Sabertooth, Emma Frost, Cable, Domino, Gambit, Iceberg, Warpath, ...

Les Gardiens de la Galaxie

 

a.k.a. Ma faction !
Pas de Groot à l'horizon c'est quand même une grosse déception. Espérons qu'il soit dans la deuxième vague de sortie. En attendant on a quand même Nova, ce qui n'est pas trop une surprise non plus vu que c'est le logo du Nova Corps qui sert de logo pour la faction.

  • Starlord: un petit chef capable de voler et de combattre à courte distance. Sa défense est assez faible et il possède peu de points de vie, il ne fera pas bon l'exposer.
  • Gamora: elle mérite bien son surnom de "Femme la Plus Dangereuse de la Galaxie" au vu de ses capacités de combat au corps à corps. Sa mobilité et sa furtivité lui permettent justement d'arriver facilement à portée de sa victime.
  • Drax: assez basique en fait, il charge et si la cible est Thanos alors la charge fera plus mal. Ce qui veut dire que, ouais, Thanos est prévu en sorties jouables.
  • Rocket: des guns, encore des guns, toujours des guns. Il a une attaque a distance pour chaque cas de figure: snipe, explosion, souffle, ... Il s'adapte à tout type de cible et ... c'est tout. Dans le comics il est sensé être un génie tactique et il sert souvent de leader secondaire quand le groupe se sépare mais ça n'apparait pas ici, dommage.
  • Nova: on ne m'enlèvera pas de l'idée que le dépositaire de la Nova Force devrait être un peu plus puissant que ça. Bon, ça nous fait quand même un personnage volant plutôt résistant capable de bien encaisser tout en ripostant à courte portée
J'aurais bien aimé voir Iron Man jouable avec les Gardiens histoire de favoriser les transfuges entre équipes mais je suppose qu'il faudra cantonner cette idée aux parties amicales. Etant fan des GotG plusieurs années avant qu'ils ne deviennent cool grâce au cinéma, je ne vais probablement pas y échapper. Dan Abnett et Andy Lanning ont écrit pour les Guardians et Nova des histoires incroyables que je vous conseille vivement. Là aussi, il y a énormément de persos dont j'espère la sortie: Groot (of course), Ronan, Dragon-Lune, Phyla Vell, Bug, Angela, Adam Warlock/Magus, ...

En conclusion


Pas cool, ils attaquent d'emblée avec plusieurs de mes persos préférés. Les figs sont ultra fidèles bien que, comme d'hab', les poses manquent de dynamisme. Il reste donc comme seule inconnue le système de jeu. La lecture des cartes nous donne déjà pas mal d'info mais il faudra quand même attendre la sortie pour juger. Et avant de plonger dans les achats, je vais attendre aussi ce que nous réserve le furtur de la gamme, notamment en matière de méchants.


2 commentaires:

  1. Entre nous, mieux vaut des poses un peu statiques que le "dynamisme" auquel nous a habitué KM.
    Pour le reste, entre Avengers et X-Men, mon coeur balance, mais très probablement en mode full Heroclix avec main mise d'une façon ou d'une autre sur le livret de règles.
    Ca fera rager les tournoyeux, mais c'est pas comme si ça m'intéressait particulièrement de faire plus que de l'amical avec ce genre de jeu.

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    1. C'est sûr qu'il n'y a aucun soucis à jouer des heroclix. De toute façon je n'imagine pas que des tournois pour ce jeu s'organisant avant un bon moment.
      Pour les poses dynamique c'est clair qu'ils ne savent pas faire encore que Gamora est assez réussie je trouve. Par contre Rogue est trop cambrée. On dirait qu'elle s'est pris le pied dans le tapis et qu'elle est en train de se casser la gueule. :p

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