Knight Models a commencé à teaser sur son prochain jeu de fig: Marvel Universe Miniature Game. Des news régulières tombent sur leur FB mais aussi (et surtout) sur le blog Tales of a Tabletop Skirmisher qui semble être la voix officielle de Knight Models sur le sujet. Les infos que je donne ici sont donc des traductions de ces deux sources.
Ce que l'on sait déjà
Des superhéros et des supervillains Marvel qui se foutent dessus par groupes de 4-7. On marque des points de victoire en mettant KO les ennemis et en remplissant certains objectifs, ça dépendra du scénario. Chaque personnage est livré avec une carte, sorte de feuille de perso rappelant ses caractéristiques et capacités spéciales. La carte sert également à garder une trace des blessures reçues et à attribuer des points de pouvoir générés à chaque tour pour venir renforcer son attaque, son mouvement, sa défense ou déclencher des pouvoirs spéciaux.
Le jeu se déroule sur une table de 90cm x 90cm, avec des D8. L'activation se fera un personnage à la fois en alternant d'un joueur à l'autre.
A part le changement de type de dé, nous sommes donc dans le même cadre que Batman Miniature Game.
La première vague de sorties consistera en trois starters de 4 figurines chaque pour trois premières factions: Gardiens de la Galaxie, Avengers et X-Men. Il y aura également une figurine vendue séparément pour chaque faction. Par exemple ça pourrait donner Starlord, Gamora, Drax et Rocket pour le starter GoG, plus Groot vendu séparément (juste une hypothèse on a pas encore le contenu exacte des starters).
Ce que l'on remarque aussi sur les différents visuels du jeu c'est qu'une ligne de décors en MDF semble également prévue.
Chaque starter comprendra un livret de règles au sujet desquelles on en sait un peu plus:
Pouvoir (POW)
Détermine le nombre de points d'action qu'un personnage aura à sa disposition à chaque tour.
Mouvement
Se présente sous la forme de plusieurs chiffres correspondant, en pas ou pouces, à la distance qu'une figurine peut parcourir selon le nombre de POW dépensé. Par exemple, un mouvement de 5/8, signifie que le personnage se déplace de 5ps en dépense 1 POW ou de 8ps en dépensant 2 POW.
Attaque & Défense
Chaque personnage dispose de 4 valeurs de défense correspondant à leur résistance face à quatre types d'attaques différentes: Physique (ex: coup de poing), Mental (ex: attaque psychique), Energétique (ex: rayon laser) et Supernaturel (ex: magie).
En plus d'un type particulier, une attaque pourra avoir des effets spéciaux. Une attaque est également définie par sa portée, son coût en POW et sa fréquence d'utilisation.
Une fois qu'on a dépensé le POW correspondant, on doit surpasser la Defense appropriée au type d'attaque avec un jet de 2d8 + Attaque.
L'attaquant peut dépenser du POW pour lancer plus de dés, le défenseur peut dépenser du POW pour améliorer sa défense.
Pouvoirs Spéciaux
Tout comme les attaques spéciales, les pouvoirs spéciaux sont définis par une fréquence d'utilisation et un coût en POW.
Blessures
Le barre d'Endurance détermine le nombre de points de dégâts qu'un personnage peut encaisser. Elle est découpée en trois zones (verte, jaune, rouge) ayant certains effets (bonus ou malus aux caractéristiques). Quand la barre est remplie, le personnage est retiré du jeu.
Tous les décors sont destructibles et on peut ramasser des objets (ou des personnes !) pour les jeter sur ses adversaires.
La création de sa bande de super héros (ou méchants) dépend:
- du niveau de puissance des personnages compris entre 4 et 20,
- de leur faction (Cosmique, Surhumain, Mutant),
- de leur alignement (Héros, Neutre, Villain).
Pour faire équipe, les personnages doivent être de même faction et avoir le même alignement Héros ou Villains (les personnages neutre peuvent se joindre à l'un ou l'autre des camps).
Pour le starter X-Men ça nous donne donc:
- Cyclope est un Mutant/Heroes de niveau 7
- Colossus est un Mutant/Heroes de niveau 7
- Rogue est un Mutant/Neutral de niveau 8
- Wolverine est un Mutant/Heroes et Superhuman/Heroes de niveau 8
Le starter permet donc de jouer une compo valant au total 30 niveaux, sachant que le format de jeu privilégié sera compris entre 30 et 50. On voit aussi que certains perso peuvent avoir une double affiliation comme Wolverine qui sera jouable chez les X-Men (Mutant/Heroes) et les Avengers (Superhuman/Heroes). Enfin, Rogue sera jouable aussi bien chez des X-Men (Mutant/Heroes) que, on l'imagine vu son background, chez les Mauvais Mutants (Mutant/Villains).
On imagine qu'un personnage de niveau 20 correspondra à une menace majeure du genre Thanos.
Sur la carte de Drax donnée ici en exemple on peut voir comment toutes les informations relatives au personnage sont représentées. Des icônes (bouclier, cerveau, ...) représentent les différents types de défenses (physique, mental, ...). Ces icônes sont également rappelées pour chaque attaque afin de connaitre son type. Le point coloré vient préciser la fréquence d'utilisation de l'attaque ou du pouvoir (vert = autant de fois qu'on peut, bleu = une fois par tour, rouge = une fois par partie)
En dessous du niveau du personnage, on trouve également son Affiliation (l'icône) et son Alignement (rond vert pour un héros).
J'étais vraiment pas fan au début mais à force de regarder cette image pendant que je rédige mon post, je crois que je commence à m'y faire ...
Ce que l'on ne sait pas encore
Nous n'en sommes qu'aux previews, il reste donc encore beaucoup à découvrir mais parmi les questions sans réponses que l'on retrouve souvent:
- C'est pour quand ? Mystère complet ...
- Quel personnages seront jouables ? La composition des divers starter commence à se dévoiler mais il reste la grande inconnue des méchants en face. Si l'on se fie à ce que Knight Models a déjà produit on peut imaginer du Dr Doom (Fatalis in french), Thanos, Magneto, Loki ... Vont-ils suivre les sorties cinéma (Apocalypse) ? Vont-ils rendre jouable ce qui sort déjà pour Spiderman Miniature Game ?
- Quel est l'avenir de Spiderman Miniature Game ? KM sort en même temps deux jeux dans l'univers Marvel ce qui peut sembler lourd à mener.
- Le concept va-t-il s'étendre à l'univers DC ? On peut imaginer BMG/SMG pour les affrontements de niveau urbain pendant qu'un DC Universe voit le jour pour les affrontements cosmiques sur le modèle de Marvel Universe ...
Alors, allez vous faire le grand saut ? Pour ma part, je suis très tenté mais je vais attendre encore un peu d'en savoir plus sur le planning des sorties. Et puis ça me laissera le temps d'économiser parce que quelque chose me dit que sa va douiller ...
LA question, quelque part, ne serait-elle pas : le livre de règle sera-t-il, à l'image de ce qui se fait pour Spiderman et Batman, en téléchargement libre et gratuit ?
RépondreSupprimerCela risque de pas mal influencer sur les ventes et la facilité pour les gens de s'y mettre.
Quand à Spidey MG, il restera à mon sens un petit jeu à coté. Le fait qu'il soit "Store KM only" et semble partit pour le rester ne plaide pas en la faveur d'un développement important de ce jeu.
Oui c'est très vrai pour SMG. Les américains râlent bcp sur le fait que le seul moyen d'avoir les figs est de les commander depuis l'Espagne. Rien que ça, ça les coupe d'une grosse clientèle.
Supprimer