vendredi 13 novembre 2015

Retour de CRISIS 2015

Bon, j'ai eut enfin le temps de mettre de l'ordre dans mes photos, je peux donc faire un rapide recap de ce fantastique salon qui se tient annuellement à Anvers. C'est l'un des plus gros salon européen avec Salute (en tout cas c'est ce que tout le monde dit, je n'ai pas d'élément pour l'affirmer). Justement j'avais raté Salute cette année alors j'étais bien décidé de me rabattre sur celui-ci. En plus il y a avait des personnes intéressées dans mon club de la Guilde du Nord, un départ groupé vu rapidement organisé.

Nous partîmes quatre et arrivâmes ... quatre. La C3 de notre chauffeur n'aurait pas pu embarquer 496 personnes de plus de toute façon. Après seulement deux heures de routes (faut bien qu'il y ait quelques avantages à vivre dans le Nord ...) nous sommes fin prêt pour faire la queue. A l'ouverture des porte c'est la ruée.

Rapidement je fait un premier tour, je salue du monde (bcp de joueurs du Nord que je croise sur les tournois ou dans les divers clubs auxquels j'adhère ont fait le déplacement), je vais récupérer des pledges AvP sur le stand Prodos histoire d'être débarrassé, quelques emplettes, des photos des démos, ... zou, c'est l'heure de repartir !!! Mon dieu que ça passe vite.



2ème GM, front du pacifique en 28mm

Table Dust faites par des joueurs allemends. Prix de la meilleure table



Un jeu Paolo Parente donc ... booobs !


Médiéval, 28mm


Napoléonien, 28mm

La garde prend cher mais ne se rend pas.


Frostgrave, la grosse folie à mon club des Arpenteurs, tout le monde s'y met.

Même si comme le voit il y a un peu de tout, Crisis est un salon très porté sur l'historique. On trouve toutes les gammes de figs pour différentes époques à différentes échelles ... J'ai surtout pris des photos des tables mais il y avait surtout bcp de revendeurs. des trucs pas du tout mainstream.

A noter toutefois la présence (et c'est super rare voire même une première) d'un magnifique stand GW/Forge World. Sérieux c'était le plus clinquant avec écrans géants, superbes vitrines, ... mais pas un seul client. Sérieux, à chaque fois que je suis passé c'était vide. Bien sûr, il y a la foirade Age Of Sigmar mais surtout je pense que ça résume assez bien l'esprit du salon: on vient chercher tout ce qu'on ne trouve pas ailleurs et il y a BEAUCOUP de choses à trouver. Franchement, ça serait gâché de faire des km, de se bloquer une journée pour repartir avec du GW qu'on peut avoir n'importe où.


2ème guerre mondiale

Guerres mexicaines

Guerre de Sécession en 10mm

La pyramide d'AvP vue sur d'autres salons

Opération Market Garden, célébre bataille locale de la 2ème GM


De l'antique (301 av JC mais j'ai oublié le nom de la bataille)
 

Allons, un petit effort, le soclage et le camouflage ne vont pas !

 Il faut saluer le travail des Tin Soldiers of Antwerp, l'association qui organise cette conv' chaque année. L'organisation est exemplaire. L'entrée avec réglement et gift bad est incroyablement rapide, la restauration nickel, la buvette géniale (pas bcp de conv' où ont peut se balader entre les tables de jeu, un verre de bonne bière à la main ...). Et vu le nombre de stand, j'imagine que l'organisation du point de vue des exposant semble très bien se dérouler aussi.

Vous aurez bien sûr reconnu une reconstitution de la bataille de Monte Cassino (bon, c'est sympa quand même qu'ils mettent une petite affichette des fois pour expliquer)

De nombreuses tables Bolt Action. Je sais que le caractère "historique" du système est discuté mais quand même, ça fait envie ...

Ah ! Ah ! Le gros fail ! C'est pas comme ça qu'on écrit wargame ...

Honnêtement, je ne sais plus ce que c'est ... trop de trucs concentrés en une journée.


On a même du contemporain

Heureusement, on était plusieurs à porter ça

Mais ... mais ... il n'y en a que pour Infinity ? Damned, à la base j'allais à ce salon pour du décor Batman. Bref, je ne repars pas avec ce que j'étais venu cherché.

Bilan

Un petit butin pour moi vu que je fait régime en terme d'achat de figs. J'ai personnellement préféré Salute qui me semble moins porté sur l'historique et comporte plus de tables de jeu mais c'est tout de même une très chouette expérience surtout si elle partagée entre amis. Il existe quantité de jeux, quantités de gammes onéreuses ou non et des tonnes de passionnés pour les faire vivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire