vendredi 27 décembre 2019

SW IX: Rise of Skywalker


Ayé, le 9ème et dernier (?) film de la saga Skywalker vient de naître. C'est un gros bébé d'un peu plus de 2h20. La maman Kathleen Kennedy et le papa JJ Abrams sont très fatigués (les mauvaises langues diront qu'ils l'étaient déjà avant).

Ce fut globalement une expérience distrayante qui en met plein les yeux. Malheureusement ça reste très convenu et avec de gros défauts de narration. juste pour me situer par rapport aux dernières productions Star Wars Disney: j'adore Rogue One, j'ai bien aimé le 8, je suis plutôt mitigé sur le 7 et Solo m'est indifférent (à part Lando qui est cool).


AVERTISSEMENT: cette critique peu contenir des traces de spoiler (rien de fondamental, c'est promis). Si vous êtes allergique à la moindre info avant visionnage, passez votre chemin.

Trop, trop vite, sans arrêt

Commençons par évacuer le gros point noir du film: l'indigestion de situations, de lieux, de perso et d'intrigues secondaires. Le film est trop long et se perd dans des méandres dont on aurait pu se passer pour se concentrer davantage sur l'intrigue principale. L'émotion n'a pas le temps de s'installer car il faut vite sauter à la scène suivante, le développement des persos est dérisoire et certaines intrigues sont purement abandonnées en cours de route. La faute en incombe à un manque de vision d'ensemble de la trilogie et au fan service de JJ Abrams.

C'est comme si le film essayait d'être sa propre préquelle en plus d'être le film lui-même et un retcon du précédent. Le 3ème film d'une trilogie ne devrait pas avoir besoin de tant d'explications et de coups de théâtres majeurs qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. Mais Abrams refuse de prendre la suite de l'épisode 8 préférant défaire certaines choses pour mettre en place les siennes à lui. On se retrouve avec:
- des Knights of Ren complétement inutiles mais qu'il va quand même falloir se taper parce que ce sont les joujoux de JJ qu'il a introduit dans l'épisode 7 mais qu'on a pas revu depuis,
- des répliques à la con sur la manœuvre Holdo ou sur la façon de traiter un sabre laser, autant de tacles au réalisateur du film précédent, ce n'est pas très corporate
- le retour du casque de Kylo Ren alors que sa destruction était justement un élément important du développement du personnage dans l'épisode 8
- la création d'une flopée de nouveaux perso tout en refusant d'utiliser les précédents comme Rose Tico (on y reviendra).


Au chapitre fan service, il y a cette obsession du clin d’œil et de chercher à expliquer tout et n'importe quoi pour satisfaire les fans aux revendications obscures. Lando est de retour pour quelques minutes d'écran juste histoire de dire qu'on l'a vu, l'essentiel de ses accomplissements étant réalisés hors caméra. Chewie reçoit enfin sa médaille, c'est expédié en quelques secondes et là encore ça n'aura que vaguement de sens que pour les fans de la première heure (et encore, ce point est sensé être résolu dans les comics ou les romans mais je crois que JJ s'en fout). On est à deux doigts du personnage qui se tourne vers le spectateur pour lui faire un clin d’œil. Poe a une copine, que ceux qui ont peur qu'il soit gay soient rassurés ! Et surtout on va faire disparaitre Rose Tico que les puristes hargneux avaient détesté en point de se livrer à des campagnes abjectes de harcèlement en ligne de l'actrice. JJ leur donne une victoire, c'est à gerber.

Bye, bye Leia !


Carrie Fisher nous a quitté avant la sortie de l'épisode 8. Comme il était dommage que son personnage n'ai pas eut une sortie digne de ce nom, il a été décidé d'utiliser des rush de scènes filmés durant le 8 mais non utilisés au lieu de régler ça hors écran. Le résultat est plutôt visible quand on sait où chercher mais globalement ça passe bien. Bien évidement on la voit peu mais au moins le film permet de saluer le personnage et de lui dire adieu assez élégamment compte tenu de ce qu'ils avaient à disposition.

Palpatine Strikes Back

Le vieux est de retour. C'est pas un spoiler vu que c'est dans la bande annonce et que c'est annoncé dès la première ligne du texte déroulant d'intro. 
Comment ? On ne le saura pas. D'ailleurs on en sait tellement que cet événement pourtant majeur n'apparait pas à l'écran. On a juste une ligne de texte en début d'intro.
Pourquoi ? Et bien ... c'est pas clair. Bon il veut dominer la galaxie, tout ça tout ça, mais il y aussi une histoire de quête d'immortalité (ou ré-incarnation ?) sans qu'on sache trop ce qu'il y aurait ensuite. En gros, il est méchant et il faut arrêter ce qu'il manigance peu importe ce que c'est vu que de toute façon ça sera mauvais pour les gentils. Vu qu'il est vraiment très méchant le raisonnement se tient mais en tant que spectateur on aimerait bien connaitre les enjeux.
Bon, j'ai l'air négatif comme ça mais son retour ne me choque pas plus que ça. Après tout il existe de nombreux plans pour son retour dans l'ex-univers étendu. En plus, visuellement sa nouvelle "salle du trône" a de la gueule et j'apprécie que l'histoire s'appuie énormément sur la mythologie des Sith, chose que l'on retrouve habituellement dans l'Univers Étendu plutôt que dans les films.

Kylo Ren vs Ben Solo

Léger spoiler mais bon c'est quand même quelque chose qui était très attendu donc ce n'est pas vraiment une surprise: la rédemption de Kylo. Il repasse donc du coté lumineux et je dois dire que j'ai été assez convaincu par la façon dont c'est arrivé avec ce qu'il faut de conflit externe (combat au sabre-laser dans un excellent décor) et de conflit interne (avec notamment un caméo que je ne spoilerai pas).

La fifille à son papa

Grande inconnue de la trilogie: les origines de Rey. J'étais assez content de la réponse donnée par l'épisode 8. J'aimais bien l'idée qu'elle ne soit personne, ce qui signifiait que n'importe qui pouvait devenir un Jedi important sans avoir besoin d'appartenir à une famille aristocratique de la Force.
L'épisode 9 revient là-dessus et donc elle est bien la descendante de quelqu'un de connu (mais je ne dirai pas qui !). Même si cette manie de refuser de construire à partir du film précédent reste agaçante, parmi tous les cas de filiation envisageables celui retenu me va plutôt bien. Ça crée de belles oppositions/complémentarités avec d'autres perso et donne un peu de cohésion à un film qui en manque.

Piou ! Piou ! Piou ! Vrom ! Vrom !

Dans Star Wars on est pas là que pour causer il y aussi de la baston ! C'est assez inégal je dois dire. Les combats au sabre m'ont bien plu surtout entre Kylo et Rey. Le combat final contre Palpatine ressemble un peu à du Dragon Ball Z. Ceci dit, j'aurais bien aimé voir un fantôme de Luke aidant Rey tel un Goku aidant Gohan à vaincre Cell !
La course poursuite de speeder dans le désert était assez sympa. Et mention spéciale pour la charge de cavalerie sur le pont du vaisseau amiral. C'est un peu nawak mais ça sonne bien Star Wars je trouve. Dommage que ce ne soit pas Rose Tico sur les créatures libérées dans l'épisode 8 ....
Par contre les combats spatiaux c'est la cata. C'est complétement illisible. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait durant la bataille finale. ça crie, ça explose, ça gigote et il y a un millier de Star Destroyers qui ne font rien. Je ne sais pas.

Une galaxie lointaine

Il y a beaucoup d’environnements qui sont traversés au pas de course par les héros, on est pas là pour faire du tourisme. Malheureusement ça reste assez générique: de la forêt, du désert, de la neige, ... Je retiendrai tout de même les vestiges de la Death Star : la mer déchainée aux vagues gigantesques, les ruines cyclopéennes, ... J'avais cette même impression agréable de revisiter les lieux de l'ancienne trilogie dans le jeu Jedi Academy.
Exegol, la planète Sith semble emprunter beaucoup à la Korriban (planète d'origine des sith, abritant de nombreux tombeaux) de l'ex-Univers Étendu en plaçant le tout dans un environnement trop trop dark avec pleins de nuages, des éclairs, des étendues glacées, ... Ils ont un peu chargé la barque sur ce coup là mais en même temps j'ai trop hâte de voir le prochain jeu vidéo qui nous permettra d'arpenter cette planète.

Conclusion de la conclusion

Ce final ne remonte malheureusement pas le niveau de cette trilogie. On reste au dessus de la prélogie (qui compte des films que je déteste !) mais on ne se hisse pas non plus au niveau de la trilogie originale qui avait justement pour elle d'être complétement neuve. 
Attention, je n'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film. Loin de là. Il y a de très bonnes idées et certains points très importants qui auraient pu sembler hasardeux sont bien amenés. Mais pour un film de l'univers Star Wars ont a forcement des attentes un peu plus fortes que juste passer un bon moment. Hélas, le film est plombé par l'incapacité d'Abrams à faire des choix. Du coup, il gave le film jusqu'à la gueule sans doute de peur d'oublier quelque chose ou quelqu'un. Il devrait le savoir pourtant car ils ont une expression pour ça les ricains: Less is More !



Bonnes fêtes de fin d'année.


3 commentaires:

  1. Très bon article ^^

    Pour ma part, j'ai toujours été bon public du cinéma et cette trilogie SW made in Disney a été... Distrayante ^^

    Je ne suis pas un fan ultra-puriste de SW donc je l'ai pris pour ce que c'était. Mes gamins étaient avec moi et ont également beaucoup aimé. Le contrat était rempli.

    Après, il y avait bien entendu des trucs perfectibles (tout comme dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, où là j'ai un peu plus d'expérience de part la lecture approfondie des ouvrages) mais de là à ne voir dans cette trilogie qu'une sombre merdasse écœurante à vomir comme l'ont écrit certains, il y a quand même de la marge (on a largement vu pire hein ^^).

    Une page cinématographique s'est définitivement tournée... A moins que SW ne succombe à une mode en vogue dans certaines franchises : le (bruit de tonnerre et flash d'éclairs ^^) REBOOOOOT XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Clairement les débats sur le sujet ont frisé l'hystérie. Maintenant que c'est fini j'espère que l'ambiance va se refroidir un peu.

      Non ! Pas de reboot ! Nooooooon !

      Supprimer
  2. Bonne année Bawon !

    Je partage pas mal de points de vue sur ce film, je rajouterai juste que plus que l'enchainement de situations à une vitesse ahurissante, il y a surtout le syndrome du Deus ex Machina permanent qui est vraiment lassant...

    Un nouveau bingo en prévision pour cette année ? :)

    RépondreSupprimer