dimanche 10 février 2019

BMG v2: CR de match Watchmen vs Bane vs Flics vs Ivy



Pour initier un groupe de joueurs aux mécaniques de BMG, rien de mieux qu'une petite partie en multi. 

Pour ceux qui débutent, rien ne vaut un petit rappel: Tuto + règles en français.

Pitch: le Joker a capturé Batman et l'a placé sur une grosse bombe. Il donnera la télécommande à celui ou celle qui le mérite plus. Mais pour ça il faudra suivre les règles de son jeu: "Joker a dit !". Pour cela, c'est simple: on lance un dé au début de chaque tour pour déterminer l'ordre de jeu. En cas d'égalité, les joueurs sont dans le même camp ce tour-ci: ils ne peuvent s'attaquer mais ils partagent leurs points de victoire. 


Au final on ne sait pas dans quel ordre on va jouer et parfois on se retrouve à devoir être allié avec un autre joueur avec lequel ont été sur le point d'en découdre. Et même les alliés, faut pas trop les laisser s'approcher car au tour suivant on sera probablement de nouveau ennemis.


On utilise grosso modo les mêmes règles que pour une précédente partie en Multi dont j'avais fait un CR ici. Les objectifs sont fixes, chacun se déploie dans un coin de la table. Ce n'est pas très équilibré dans le sens ou chaque paramètre (placement des objo, décos gênants dans la zone de déploiement, etc.) n'a pas été pris en compte. De plus le système de lancé de dés pour déterminer les alliances aléatoires à chaque tour rend le tout assez chaotique. Mais c'est fun et ça permet de voir les bases.


Nous avons donc 4 factions de 200 points chacune:


Batman a été capturé alors ses amis viennent à la rescousse: Gordon, Batgirl, SWAT avec pistolet, 2 flics de base


Puisque les Watchmen font à présent officiellement parti de l'univers Batman: Le Comédien, Rorschach, Le Hibou


Tout droit échappé de leurs prison de Santa Prisca: Bane, prisonnier avec hache, Prisonnier avec poings américains


C'est la saint Valentin en ce mois de Février, alors l'Homme au Calendrier est venu avec des fleurs: Ivy, 3 plantes, Calendar Man


Je jouais donc Ivy pour la première fois vu que je l'avais justement peinte il y a peu.

Je n'irai pas détailler le déroulement de chaque tour de jeu. Malgré le système d'alliance aléatoire, la partie a tourné à une opposition Ivy vs Watchmen d'un coté de la table et Bane vs Gordon de l'autre.


Le duel Ivy/Rorschach tourne en défaveur de la belle. Non seulement il s'en sort indemne mais elle perd la moitié de ses points de vie.


Calendar Man résout une énigme et commence l'occupation d'un objectif mais au passage il se prend une belle volée de shurikens de la part du Hibou. La plante sur le camion tire sur quelques personnes avant de tomber à court de munitions. Elle reste néanmoins une gêne pour le contrôle d'objectifs.


Gordon avance prudemment à l'abri du camion blindé, ce qui n'est jamais une mauvaise idée. Lui et sa fille résolvent des énigmes. Un peu gourmande, Batgirl se lance aussi sur Bane.


Le résultat est sans surprises.


Le tour suivant, Bane prend un flic pour taper sur l'autre. 2 KO de plus ! Plus tard il amochera sérieusement Gordon. Il essuiera tout de même de nombreux tirs qui le mettront KO pendant une très brève période.


Calendar mord également la poussière après une deuxième volée de shuriken. Le Hibou était très en forme car il a également résisté à une tentative de prise de contrôle par Ivy. Une des plantes dévore un prisonnier en fuite. Celle sur le camion se fait écraser par le flic du SWAT après avoir résisté vaillamment aux assauts du Comédien. A son réveil, Bane découvre que Ivy s'est pointée pour lui ravir le plaisir d'assommer Gordon. Pas grave, il s'en prend à elle à la place et l'envoie sur les roses.

Au final, au comptage de points: Victoire de Poison Ivy !


C'est un peu du vol car je dois surtout la victoire au système d'alliance volatile qui m'aura bien profité. Calendar s'est pas trop mal débrouillé en scorant quelques points d'objectifs. Mes plantes auront bien emmerdé les autres joueurs en les empêchant de scorer de leur coté. Ivy n'aura quasi rien fait de la partie. Sa seule perf aura été de jouer les opportunistes et d'enlever le dernier point de vie qui restait à Gordon.
Bane de son coté a été monstrueux. Il a mis KO les deux flics, Batgirl et Poison Ivy. Il a presque réussit à rétamer Gordon d'un coup.
Les flics s'en sortent bien malgré les assauts de Bane et se paient le luxe de le mettre KO. Les armes à feu sur Bane, c'est le seul moyen de le gérer efficacement.
Les Watchmen ont fait très mal tout en restant complétement indemnes ! Mais ils étaient trop dispersés pour que ces résultats se cumulent pour obtenir quelque chose de significatif. Le Hibou serait venu au contact d'Ivy pour aider Rorschach que le résultat final aurait été très différent.

Merci à Raphou et Solo pour les photo supplémentaires.

A bientôt.


2 commentaires:

  1. Elles sont étonnante les cartes des Watchmen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être la seule faction avec des cartes spéciales comme celles là.

      Supprimer