jeudi 25 octobre 2018

Infinity RPG: Livre de base + écran + campagne


3 ans après la fin du financement, j'ai enfin reçu mon pledge Infinity RPG. Il s'agissait donc d'un KS lancé par l'éditeur Modiphius pour financer toute une gamme de jdr prenant place dans l'univers d'Infinity, le jeu de figurine du même nom.

L'ayant reçu il y a quelques jour, je me suis livré un à un unboxing/feuilletage rapide:


Pour 60£ (+ frais de port) on avait donc une figurine, le livre de base, le livre du joueur et une campagne imprimés et tous les pdf de tous les suppléments.
A ce jour, sont dispo en pdf: guide du meneur, Adventures in the Human Sphere (10 scénarios), Haqqislam, Ariana et Panocenia.

A noter que ce qui apparait ici en photo et vidéo correspond aux livres tels qu'on peut les trouver dans le commerce. Il y avait une édition collector disponible en exclu KS mais je ne l'ai pas prise. Tout est en anglais et la sortie future d'une VF est hautement improbable.



Les livres sont tout couleurs, abondamment illustrés et sur papier glacé. On est sur un niveau de qualité comparable aux livres Star Wars de FFG/Edge. Il y a par contre beaucoup plus de textes. Les pages sont bien utilisées et il y en a pour pas mal d'heures de lecture.
Une grande attention est portée au background et on a pas besoin d'être familiers du jeu de figurines. Tout ce dont on a besoin se trouve dans le livre.





J'ai également pris l'écran car je n'imagine pas jouer sans ça et que le système est assez complexes et avoir quelques tables sous les yeux sera surement utile.
Il est en 4 volets avec d'un coté diverses tables et de l'autre diverses scènes sont dépeintes. J'aurais préféré une grande et belle illustration mais ça fait le job quand même.


Avec le pledge de base on avait une figurine (on pouvait en commander d'autres en add-on). J'ai opté pour l'investigateur panocéanien. J'aime bien son coté Deckard.
Je m'était fixé de le peindre rapidement, j'ai donc pu cocher une case de mon bingo:


Après avoir vu la forme, il est temps de s'attaquer au fond !

Bien qu'étant un jeu de figurine, Infinity avait été initialement pensé pour être un jdr. Le background du jeu a donc toujours été très développé et intègre de nombreuses descriptions d'éléments de la vie courante peu abordés dans un contexte d'affrontement militaire habituellement attaché à un simple jeu d'affrontement.

Dans le cas où vous ne connaissez pas, voici un résumé rapide.
Environ 175 ans dans le futur, l'humanité a colonisé plusieurs planètes. Cet ensemble, désormais appelé la Sphère Humaine, est gouverné par 5 grande puissances contrôlant chacune 1 ou plusieurs planètes (ou des vaisseaux mondes pour l'une de ces factions). A cela s'ajoute une invasion alien sur l'une des planètes de la Sphère ainsi que le premier contact diplomatique avec une autre race, ennemie de la première, qui propose une alliance.



Dans cet univers, par défaut, les PJs sont membres d'une organisation officielle de maintien de l'ordre. Ils devront enquêter sur des disparitions, des IA renégates, des menaces d’infiltration alien, des cartels criminels, des conflits entre états risquant de dégénérer, ... L'ambiance emprunte autant à l'espionnage de haut vol, aux théories conspirationniste et aux thrillers high-tech.

Au niveau de la technologie justement, les progrès réalisés sont faramineux. Intelligences artificielles, réalités virtuelles, voyages inter sidéraux par des trous de ver, corps synthétiques et transferts de conscience sont relativement courant. Bien sûr, cela se ressent aussi sur le champ de bataille où les nanovirus, fusil plasma, mines à filaments mono-moléculaires, déguisements holographiques et camouflages thermo-optiques transforment chaque soldat en une machine de guerre capable d'éliminer à lui seul un bataillon du XXème siècle.


D'autres cadres de jeu sont possibles et chaque supplément en offrira de nouveaux. Le supplément Ariadna traite du commerce et donne quelques pistes pour une campagne accès sur le business et la contrebande. Le supplément Haqqislam aborde le sujet des corsaires et autres mercenaires de l'espace. On peut imaginer d'autres campagnes comme une équipe de journalistes en quête de sensationnel ou une campagne plus militaire en s'appuyant sur les événements développés pour je leu de figurines (je pense en particulier à la sécession de l'armée japonaise vis à vis de Yu Jing).


Le système est celui du 2d20 que Modiphius adapte pour chacun de ses principaux jeux. Ayant joué à Star tek 2d20 et m'étant intéressé de près à Conan 2d20 et John Carter 2d20, je peux dire que le système d'Infinity est de loin la version la plus complexe du 2D20. Il y a des mécaniques de bases qui bien sûr se retrouvent entre ces jeux mais Infinity ajoute plusieurs couches de règles dans sa gestion des combats, de l'équipement, du hacking, des engins spatiaux, des relations sociales, ...

On retrouve une création de perso "biographique" qui nous invite à prendre des décisions quant à la vie de notre perso à différentes étapes de sa vie (enfance, adolescence, formation initiales, premiers emplois). En plus de ces choix, divers événements aléatoires viennent pimenter les choses.


Au fil des réussites à ses actions on génère du "Momentum", une réserve de points d'actions dans laquelle les joueurs peuvent piocher pour déclencher des effets spéciaux et augmenter leurs chances de réussites pour leurs prochains jets. Mais cette réserve décroit régulièrement à chaque tour si on ne l'utilise pas. Les joueurs sont donc incités à rester toujours dans l'action de façon a constamment alimenter cette réserve de bonus.
De son coté, le MJ dispose d'une mécanique similaire: la réserve de "Threat". Cette réserve augmente quand les PJ sont des situations extrêmement dangereuses ou en cas d'échecs sévères (un 20 naturel sur un jet de dé par exemple). Le MJ pourra puiser dans le Threat pour déclencher des règles spéciales de ses PNJs, booster leurs jets de dés ou déclencher des événements désagréables comme un chargeur vide ou une fuite dans un scaphandre spatial.


Sur ces mécaniques communes à d'autres jeux de Modiphius va venir s'ajouter des règles spécifiques à l'univers comme le hacking qui prend une place assez importante vu que tout le monde est connecté.
On peut ajouter à cela les équipements aux effets exotiques, la cybernétique, la possibilité d'occuper des corps synthétique même après la mort du perso, les combats spatiaux ou les divers extra-terrestres jouables. Et beaucoup, beaucoup d'autres choses.


Si vous êtes amateur d'un jeu comme Shadowrun et que vous avez envie de pousser l'expérience jusque dans l'espace (sans la magie mais les avancées technologiques y pallieront), ce jeu pous intéresser même sans connaitre le jeu de fig dont il est issu.


A bientôt.


6 commentaires:

  1. Ça me botte à 200%. Légion DitriDistrib a publié hier sur FB la photo du livre avec en commentaire : "une VF ça vous tente ?"
    Donc à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait pour moi une grosse surprise. Je n'imagine pas que le public francophone susceptible d'être intéressé par ce jeu soit assez grand.
      Sans compter que la gamme est déjà bien conséquente et qu'elle va encore s'étoffer dans les mois qui viennent.

      Supprimer
  2. quels types de personnages on joue ? (des mercenaires ? des agents ?) pour quelle type d'aventures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (désolé de la réponse tardive, la notification de réception des commentaires ne marche pas !)

      Les carrières proposées vont du basique (pilote, militaire, équipage de vaisseau) jusqu'au plus pointu (spécialiste du renseignement, contrôleur de drones, ingénieur en terraforming, personnalité médiatique) sans oublier les professions propres à Infinity (Révérende, Fiday, pilote de TAG).

      Les suppléments par factions développent encore un peu plus la chose. Par exemple, le supplément Ariadna permet de jouer un Dog-Warrior, un Wulver et même un Antipode. Ou encore, le supplément Aleph permet de jouer une IA dématérialisée.

      Au niveau des scénars, comme je le précise dans le post, la situation par défaut c'est que les PJs sont des super agents secrets au service de l'O12. Dans ce cadre, on pourra donc trouver des enquêtes classiques (meurtre, kidnapping) dans la juridiction de l'O12 (sur Concilium ou les Circulaires) ou de l'espionnage/contre-espionnage ailleurs (contrer un complot terroriste, désamorcer un conflit entre deux nations, dévoiler une infiltration Shasvastii, ...).

      Mais on peut imaginer d'autres cadres. Moi par exemple, j'aimerais bien faire une campagne avec que des warcors. Ou alors qu'avec des militaires japonais pendant la guerre de sécession avec Yu Jing.

      Supprimer
  3. Merci pour mes les infos. Je pourrais me laisser tenter
    Meilleurs voeux 2019 et tous pleins de jeux

    RépondreSupprimer