dimanche 24 juin 2018

Gasland: Véhicule et grosse partie de test


Au club on a quelques fanas du genre post apo et quand l'un d'eux a proposer de tester un jeu de bagnoles qui se tirent dessus ça a été un ras-de-marée et il a fallu refuser du monde pour que ça reste gérable. Nous avons donc fait une partie avec "seulement" 10 joueurs répartis en 5 binômes.


Le jeu en question c'est Gasland, édité par Opsrey, qui a rapidement acquis une certaine notoriété. On peut mater quelques vidéo (en anglais) sur la chaine de Guerrilla Miniature Games pour se faire une idée.


Pour entrer en lice il fallait venir avec sa caisse et, comme je n'en avais pas, il a bien fallu s'en faire une. Heureusement, j'avais craqué il y a longtemps sur un engin de la gamme Warzone de chez Prodos. Elle a de la gueule, elle était massivement soldée à l'occasion du déstockage d'une boutique ... Bref une belle occaz qui, depuis, attendait bien sagement dans son carton le bon moment pour sortir au grand jour. 
Ce qui tombe bien c'est que le consensus sur le choix de l'échelle a vite été trouvé autour du 1/43 - 1/48 pour sa compatibilité avec notre bon vieux 28mm figurinistique.




Voici donc ma "Red Death" terminée et paradant fièrement dans les décors post-apo de ma table Eden. Elle a juste subie une légère conversion pour ajouter les drapeaux issus d'une moto Urban Wars.


En jouant un peu avec l'ingénieux builder en ligne, les caracs de ma voiture seront donc les suivantes:


Masp, le GO de la soirée que l'on remercie pour cette partie d'initiation, s'est chargé des appariements et de la préparation des gabarits de mouvements (il en faut pas mal, un peu comme pour X-Wing).

La photo des participants avant le départ (11 voitures mais seules 10 ont été utilisées):


Le jour J arrive: 10 voitures sur la grille de départ, 4 portes à passer dans l'ordre.


Rapidement après le départ, deux groupes se forment. Certains démarrent fort à coup de nitroboost suivi de quelques engins à leur poursuite.
Puis il y a une seconde vague de concurrents qui s'est retrouvé ralenti par de multiples accrochages et la nécessité de contourner l'obstacle central ainsi que les multiples "cadeaux" laissés par les voitures précédentes (fumée, mines et nappes d'huile). Malgré le fait que ma voiture soit sensé être un bolide de course, je me retrouve à utiliser plus souvent le bélier. C'est rigolo mais les éperonnages à répétition nuisent à la maniabilité de la voiture et m’empêchent de prendre de la vitesse.


Devant, ça vire au carnage. Entre les chocs, les tirs et le difficile virage en épingle pour passer la porte 2, tout le monde en prend pour son grade:


Pire, le camion se couche dans le virage réduisant encore un peu plus le passage. C'est un aspect intéressant du jeu: derrière on se prend moins de tirs mais par contre faut gérer toutes les merdes que les autres laissent dans leur sillages genre mines ou carcasses de défunts concurrents.
De mon coté, j'élimine deux concurrents par contre je fini très mal positionné (genre à l'autre bout de la map, dans la mauvaise direction). Heureusement Solo, mon équipier, est toujours en course et même pas trop mal placé. La voiture en deuxième position se fait détruire par celui en troisième (qui du coup passe en deuxième, vous suivez ?), Solo élimine cette voiture (il devient donc deuxième à son tour) alors que la dernière se maintient derrière mais doit faire face à trop de nuages de fumée pour tirer efficacement. En plus Solo claque son nitroboost qu'il avait patiemment gardé pour la fin ce qui sécurise sa deuxième place (et donc aussi un peu la mienne puisqu'on est en équipe !).


Cette lutte est de toute façon bien futile car la première place a été remporté depuis longtemps. Alors que les concurrents s'éloignaient tout juste de la porte 2, Riri a déjà passé la porte 4 de la ligne d'arrivée. Avec des jets de dés hallucinants pendant toute la partie, il n'a jamais été vraiment inquiété.


Victoire incontestée de Riri qui remporte pour l'occasion le trophée confectionné par Masp et signé de tous les participants. Si c'est pas la classe !


ça aura été assez brouillon mais, bon, pour une partie d'initiation à 10 joueurs ça c'est quand même remarquablement bien passé.

Le système est simple mais il y a quelques subtilités intéressantes à saisir pour bien s'en sortir. J'étais initialement assez rebuté par la forte présence des dés qui me semblaient amener trop d'aléatoire mais à l'usage ça passe plutôt bien. L'habileté du pilote est ici remplacé par la décision de quel dés il faut garder pour appliquer quelle manœuvre et par la gestion de son niveau de "hazard" qui traduit la perte de contrôle progressive de son engin.
L'éventail d'engins jouables est impressionnant (moto, monster truck, war rig, hélico, tank ...) et donne envie de se lancer dans les conversions. Niveau scénario on peut imaginer des tas de choses qui vont au delà d'une simple course. Il y a également la possibilité de se choisir un sponsor et d'avoir ainsi accès à des compétences spéciales. J'imagine qu'un jeu en campagne avec gestion de son écurie doit être envisagé ou sinon envisageable vu que le créateur est assez dynamique et propose régulièrement des tas de nouvelles choses.
Bref, là on a fait qu'effleuré le sujet et d'autres parties viendront sans doute l'approfondir.



Soyez témoins !

EDIT:
Oups, j'avais oublié de poinçonner ma carte de bingo !



6 commentaires:

  1. Gasland me fait de l’œil depuis très longtemps : l perspective de se la jouer un peu Gorkamorka : tu fonce à tombeau ouvert en tirant sur tout ce qui bouge pour être le preum's est quand même rigolo ^^

    J'avais vu que certains mecs jouaient avec des majorettes... Mais on peut donc s'entendre sur une échelle différente d'entrée de jeu ? Voilà qui est encore mieux !! ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je préfère jouer avec des pom pom girls. Les majorettes c'est un peu démodé et souvent trop jeune pour moi. :)

      Supprimer
  2. Oui, on sent bien l'ambiance fou du volant.
    Je recherchais aussi quelque chose dans le genre, et je pense que Gasland est un bon candidat.
    Niveau échelle les règles sont faites pour des hotwheels (env 1/64) mais, sous réserve d'agrandir les gabarits et la table de jeu, le 28mm se joue bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est plus fun que car wars !
      En général mon soucis avec les échelles atypique ce sont les décors qu'il faut adapter. Pour Gasland les décors sont vite fait alors le 1/64 ne me dérange pas trop.

      Supprimer
  3. Merci pour le retour, comme tu le dis, ça a le vent en poupe gasland. Et si tu dis qu'à 10 c'est gérable, voilà encore un moyen d'éloigner la jeunesse de Warhammer 40k ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérable, gérable, ça reste bruyant quand même. :)
      Ce n'était qu'une partie de démo, ça devrait mieux se passer maintenant que les joueurs ont les bases.

      Supprimer