C'est pas tout le tout de recevoir un KS avec un tas de figurines en métal, faut aussi penser à la peindre.
J'ai hésité entre une peinture raisonnée, unité par unité mais au final j'ai envie de jouer rapidement. Je suis donc partie sur une compo pour le jeu d'escarmouche Torii. Vu que j'ai déjà une compo peinte de moines Sohei, avec deux bandes terminées je pourrait envisager les démo.
Pendant le KS je me suis pris pas mal de figurines du clan Otokodate car elle permet d'avoir un style général qui correspond à une bande de brigands/ronin/mercenaires qui contraste bien avec mes moines propres sur eux.
Les règles de construction de bande ont peu changer par rapport à la v1, juste quelques limitations supplémentaires.
Les guerriers valent 5 points chacun, sauf ceux équipées d'une arme de tir qui valent 10 points. Les élites valent 10 points et les héros en valent 20. Une compo en 100 points d'armée ne peut avoir que 12 figurines au maximum.
- 3 heishis (3 x 5 points)
troupe générique jouable par toutes les factions et équipées d'un nagamaki (arme à mi-chemin entre le katana et le naginata). Leur compétence spéciale Kensjutsu les rend assez fiable car elle leur permet de relancer un dé ayant obtenu un résultat de 1. Utile pour les poissards.
Relativement faciles à monter malgré les positions avec deux bras tenant une arme, posisition qui me donne souvent du fil à retordre. Entre les corps différents et les paires de bras, il y a de quoi monter pas mal de figurines sans doublons.
- 3 ashigarus avec katana (3 x 5 points)
le soldat de base de tout armée. Il en existe plusieurs dans le jeu avec différents équipements. Je retiens ici ceux avec katana car c'est une très bonne arme donnant pas mal de bonus. Leur compétence Contre-charge leur permet de mieux se défendre en cas d'assaut.
Là aussi pas mal de combinaisons bras/corps possible. Le montage est facilité par un système d'encoches mâle/femelle qui font que certains bras ne s'emboitent que sur certains corps. On pourrait penser que c'est une limitation mais en fait ça permet une bonne variété des poses. Si chaque paire de bras était conçue pour s'adapter à tous les corps, on aurait forcément des postures assez basiques.
- 3 ashigarus avec ozutsu (3 x 10 points)
L'Ozutsu est une sorte de tromblon délivrant une volée de plomb à une distance moyenne (40cm) là où les arcs et arquebuses (teppo) tirent jusque 60cm.
Bonne variété de poses qui en plus semble correspondre à la façon dont tire réellement avec de telles armes. Quand on pense Japon féodal, on ne pense pas forcément armes à feu. Il y en a pourtant et l'ozutsu a bel et bien existé.
Je ne sais pas par contre dans quelle mesure cette arme a pu être largement utilisée ou au contraire si elle est restée très rare.
- L'Espion, l'Assassin et la Geisha (20 + 10 +10 points)
Derrière ce qui pourrait être un bon titre de film se cache mes trois dernières troupes. L'Espion est un héro peu offensif mais difficile à toucher et doué pour accomplir les objectifs de mission. L'assassin est une troupe d'élite spécialisée dans les coups dans le dos. Enfin, la Geisha est également une élite qui conjugue attaque surprise et bonus sur les objectifs de scénarios.
Au final, une compo populeuse avec le maximum de 12 figurines jouables. Là aussi ça contraste avec ma bande de moine plutôt orientée élite et héros et qui ne compte que 8 figurines.
Il me reste encore bcp d'autres figurines que je peux incorporer pour varier la compo mais pour le besoin du CDA, j'en resterais là.
A bientôt !
Vivement la peinture, j'ai toujours bavé littéralement devant les figurines Kensei (sans jamais céder).
RépondreSupprimerTant que j'y suis, est il possible d'ajouter la forge stellaire dans la liste des "blog à voir" sur mon propre blog ?
Tu vas avoir bientôt une nouvelle occasion de céder avec leur prochain KS qui a lieu dans quelques semaines.
SupprimerBien sûr tu peux m'inclure dans ton blogroll. Je ferai de même.
ça va pas m'aider ça ><
SupprimerC'est ajouté, merci !