jeudi 31 août 2017

Croiser les flux: Surfer Who vs Teenage Mutant Ninja Batman


Les vacances ont été propices à quelques lectures. Partageons.

1/ Silver Surfer, Aube Nouvelle

Chez Panini Comics


Une série lancée par Dan Slott qui avait déjà fait merveille avec Spider Man et Batman, Les Nouvelles Aventures.
Il revient très en forme pour revisiter le surfeur façon Docteur Who: il a un super compagnon, Dawn, qu'il emmène aux quatre coins de la galaxie où ils vont vivre des tas d'aventures étranges et décalées à la rencontre d'alien tous plus délire les uns que les autres. Le tout servi par les dessins psychédéliques de Mike Alfred. Je n'était pas fan de X-Statix mais ici la combo avec les histoires barrées de Slott est parfaite.


Sur les trois volumes parus en français, le tout est très homogène: c'est génial de bout en bout. On découvre peu à peu l'excellent personnage de Dawn (sans doute bien meilleure que n'importe quel autre compagnon du Docteur, oui j'ose !), l'action est non-stop et l'univers Marvel est très bien exploitée, en particulier la relation du Surfeur avec Galactus. La planche de surf à la place d'un TARDIS n'est toutefois pas la seule différence qui distingue le titre d'un Docteur Who. Ici, les étrangetés liées aux voyages temporels sont remplacées par des intrigues cosmiques et des rencontres avec des êtres aux pouvoirs incommensurables.
Le troisième tome inclus une des plus géniales histoires de science fiction: nos héros sont prisonniers d'une boucle temporelle en forme d'anneau de Moebius. L'originalité est que l'histoire est racontée de façon à ce le lecteur suive le même anneau que les personnage. Il faut donc lire une parties des pages puis retourner le livre lorsque l'anneau tourne pour continuer l'autre partie des pages imprimées à l'envers. Ça ressemble un peu à ça (ce n'est qu'un extrait, tout l'anneau s’étalant sur 22 pages):


Mais ce n'est pas tout ! Le lecteur est invité a créer la sortie de l'anneau par un jeu de pliage de la 23ème page qui permet de briser le cycle qui sinon se répéterait sans fin. Le lecteur devient un peu cette entité cosmique qui intervient pour plier l'espace temps et aider les héros à s'en sortir. Mais ce n'est pas tout ! L'histoire est aussi un bel hommage à Jean Giraud, connu aussi sous le nom de Moebius. Son run sur le Silver Surfer a marqué l'histoire du comics et cet anneau de Moebius était une belle occasion de caser quelques "easter eggs". Les aliens qu'affrontent les héros ressemblent fortement à l'Arzak, personnage emblématique de Giraud et voyagent sur le même genre de "montures". Ils parlent également français et toute la scène se déroule dans une zone spatiale appelée le "Secteur Giraud".


Un grand moment de science fiction qui a probablement laissé un nœud au cerveau de Slott. Voici ses notes de travail pour réaliser le scénario:


2/ Batman et les Tortues Ninjas

chez Urban Comics



Si les Tortues Ninjas sont devenues largement kid friendly, il ne faut pas oublier qu'à la base leur univers est très sombre. Les voir squatter les égouts de Gotham n'a rien de déconnant ! C'est plutôt un retour aux sources.
L'histoire est assez classique: coincés dans notre dimension après y suivi Shredder jusque Gotham, les Tortues veulent le capturer et rentrer chez eux. Au début ils se fritent avec Batman jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils sont en fait du même camp puis ils font équipe pour vaincre Shredder qui entre temps s'est allié avec Ra's Al-ghul.
Rien de fou fou pour ce qui est de l'histoire mais c'est très bien fait. Les personnages sont fidèlement représentés, c'est drôle (faut voir la tête d'Alfred quand les tortues font gouter pour la première fois une pizza à Bruce) et le mélange des deux univers fonctionne parfaitement. Batman utilise par exemple son histoire personnelle pour aider Raphaël à contenir sa rage permanente ou encore Shredder utilise sa technologie pour transformer les méchants de Batman en hybrides d'animaux (éléphant/Bane, ours polaire/Freeze, serpent/Joler, ...). Et les dessins sont superbes !

Ça s'adresse globalement à un jeune publique mais quitte à lire des comics avec ma fille, autant en lire des bons !


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire