mardi 3 janvier 2017

X-Wing: tableaux de bords de récup


Comme j'ai un peu la flemme de peindre des figs, je me suis attaqué à un autre projet facile et rapide à réaliser.

Avec une multitude de cartes, de jetons, de dés et de gabarits, ça peut vite devenir le bordel sur une table de X-Wing. Et en tournoi, changer de table nécessite de tout trimballer en vérifiant bien de ne pas avoir oublié une pièce. Du coup, on voit fleurir les offres concernant des "tableaux de bord" bien pratique pour organiser tout ça:


Comme je n'ai pas l'intention de dépenser énormément dans un porte carte, je décide de faire ça moi-même. Coup de bol, je reçois mon pledge Conan. Il y a de la fig mais il ya aussi de la tuile en carton à dépuncher. Une fois fait, on se retrouve avec ça:


Il se trouve que les logements de tuiles sont aux dimensions des cartes X-Wing, soit directement pour les mini-cartes soit en coupant une séparation pour les cartes de pilotes:


Après quelques réflexions et tentatives avec diverses configurations, je me lance. Tout d'abord, on coupe une grille de 3 par 4:


Reste à couper un fond en carton (genre calendrier, c'est de saison), on coupe deux séparations afin de dégager de la place pour des grandes cartes de pilote et on encole (colle à bois):


On répète le processus autant que nécessaire. Perso, je me suis fait de quoi jouer au moins 6 vaisseaux sur 3 planches:


Vous remarquerez que j'ai ajouté une languette en carton (le même que celui du fond comme ça, ça ne ne se voit pas trop) en haut de la plupart des cases. C'est parce que c'est trop bien ajusté ! Si on met une carte dans son logement, elle s'y emboite parfaitement et il est alors très dur de la faire ressortir. Avec un petit renfort en carton, la carte redevient facile à attraper. Résultat final:



Là on voit deux configuration: un vaisseau bien équipé ou deux vaisseau faiblement équipé.  
Les cartes ne bougent pas même en inclinant fortement la planche et même le socle de vaisseau est bien callé. Pratique pour changer de table facilement en tournoi.

Avec un plus de découpe et de mesures on peut obtenir quelque chose de très correct avec toutes les cartes dans le bon sens de lecture mais je voulais un résultat rapide et simple. Et puis ses cartes d'amélioration en général on les connait. On les aligne surtout pour que l'adversaire sache comment sont équipés nos vaisseaux. Donc là, ça sera lisible pour les deux joueurs !

Meilleurs vœux à toutes et tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire