samedi 2 avril 2016

Batman Beyond vs Gardiens de la Galaxie 3000


Allez, la saison semble être aux affrontements alors je me suis résolu à ce titre trompeur. Il n'y aura pas de comparaison entre des titres des deux plus gros sauveurs d'Hollywood quand elle est en panne d'idée, juste un petit passage en revue de quelques titres.

Batman Beyond vol 1

chez Urban Comics


Il y a bien longtemps on a été immensément gâté en série animée venant de chez DC. L'un de ces bijoux a été la série Batman Beyond (52 épisodes plus 1 long métrage), imaginant un Batman du futur, Terry McGinnis qui a repris la cape et le masque pendant que Bruce joue les mentor a distance.
Et voilà que je découvre que DC a eut la bonne idée de récemment reprendre le concept et que ma médiathèque a eut la non moins bonne idée de faire l'acquisition des volumes sortis en français l'année dernière.

Le truc qui m'a conquis dès les premières pages c'est que ça redémarre peu de temps après que la série se soit arrêté. On est dans la même continuité et la série ne perd pas de temps à tout reprendre depuis le début. Bruce Wayne a super mal vieilli et il est encore plus acariâtre que dans mon souvenir. A coté de ça McGinnis a un coté Peter Parker assez sympa à jongler entre missions/copine/famille/études tout en restant remarquablement positif. Ce n'est pas le justicier sombre qu'à pu être son illustre prédécesseur, il a un style bien à lui. A coté de ça on retrouve de vieux ennemis pour qui l'age n'est pas un problème quand on est un génie criminel comme Lex Luthor, quelques nouveaux ennemis aussi. Au niveau des alliés, c'est pas la fête car le vieux Bruce a le don de se foutre tout le monde à dos. Tim Drake, Barbara Gordon et Dick Grayson sont bien là mais préfèrent garder leurs distances.

La madeleine de Bruce (Timm) fonctionne à plein régime et je me prend à chantonner le générique de la série en faisant du air guitar avec le bouquin.


Gardiens de la Galaxie 3000

chez Panini Comics


Allez, je me la pète: je suis fan des Gardiens de la Galaxie depuis bien avant qu'ils ne soient devenus cool. Avec les arcs Annihlation: Conquest, War of Kings et Realm of Kings, Dan Abbnet et Andy Lanning (DnA pour les intimes) ont crée une incroyable équipe de super héros de l'espace qui sera plus tard popularisée (et vachement simplifiée) pour le cinéma. Dan Abbnet est en particulier très fort pour exploiter toute la mythologie d'un univers. On lui doit par exemple les meilleurs romans 40k avec entre autres la trilogie Eisenhorn.
Mais l'équipe que l'on connait et qu'on adore, dirigée par Starlord,  n'est pas la première du nom. En 1969, Marvel nous avait déjà proposé les aventures d'un groupe d'aventuriers de l'espace se déroulant au 31ème siècle. DnA ont même créé un lien entre les deux équipes en intégrant Vance Astro, leader des Gardiens originels, en tant que membre de la nouvelle équipe à la faveur d'un voyage temporel.

Dans cette mini-série, Dan Abbnet tout seul reprend les rennes de l'équipe originelle (celle du 31ème siècle donc) alors que le continuum temporel de leur univers est en train de se désagréger suite à une anomalie d'ampleur cosmique qui semble se dérouler subitement dans leur passé. Ils vont donc devoir remonter dans le temps pour découvrir et supprimer cette anomalie. Sauf que bien sûr rien n'est simple.

Les dessins de Sandoval sont superbes et Abbnet est vraiment doué pour les conflits cosmiques. Mon seul gros problème avec la mini-série est qu'elle sert plus ou moins de prologue à Secret Wars, le big event de Marvel qui reboot tout leur univers et débouche sur les séries All New All Different Marvel. La fin des Gardiens 3000 est donc abrupte et Secret Wars ne m'intéresse vraiment pas suffisamment (ça à l'air bien moisi) pour que je me lance dans sa lecture.


2 commentaires:

  1. Batman Beyond a eu la chance (à mon sens) avec la distribution Urban de en reprendre que la partie de la production qui suit la série. Il existe en effet un certain nombre d’histoires qui ne font que reprendre la série d'origine et les modifications apportées sont ridiculement faibles.

    Vivement la nouvelle Catwoman dans le jeu de figurines, quand même ! ^^

    Le seul reproche que je fais à Beyond (mais déjà dans la série) c'est que ça manque un peu de personnages marquant, en terme d'opposants. Y'a des persos sympa (J'adore Ink ou le nouveau gang des cartes) mais ça manque un peu d'ampleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'avis général semble être que c'est justement ce manque de perso intéressants qui a coulé la série. La meilleure histoire était celle du retour du Joker sauf que justement, ça ne crée rien de nouveau et que ce n'était tenable qu'en one-shot.
      Dur de rivaliser avec les personnages créés par les auteurs s'étant succédé pendant plusieurs décennies sur le Batman originel. Même Timm a ses limites.

      Supprimer