vendredi 12 mai 2017

BMG: Livre de campagne



ça fait à présent quelques jours que j'ai la dernière extension de BMG entre les mains, le temps est venu de faire une petite revue du sujet.


Pour commencer, un petit unboxing/feuilletage du livre ainsi que de la figurine qui l'accompagne :

 


Dans son habituelle mise en page tout couleur et abondamment illustrée, on retrouve plusieurs éléments:
- des règles génériques pour monter une campagne (XP, gestion des blessures, évolution de la composition de la team, ...)
- des formats de jeu alternatifs comme le jeu en multi joueurs (alliances et free-for-all) et un mode Predator (un perso seul face à plusieurs hommes de mains pris par surprise)
- une mise à jour des listes d'équipement des différentes actions
- les caractéristiques de divers véhicules
- quelques nouvelles compétences spéciales
- une campagne de 15 scénarios (9 obligatoires, 6 facultatifs) retrçant les événements du jeu vidéo Batman Arkham Knight.

Faut bien admettre que les scénarios proposés jusque là étaient avant tout des situations tactiques dépourvues de tout élément narratif. Pour un jeu de figurines ça passe mais c'est quand même dommage de se passer du fantastique background de Batman. Ce supplément cherche donc à remédier à ce problème.

1/ Règles de campagne


Elles couvrent les différents types de campagnes (arborescence, contrôle de zones, ...), l'élaboration et l'évolution de sa team en fonction des victoires et défaites ainsi que le gain et la dépense d'XP pour les différents types de personnages.

2/ Formats alternatifs



Le plus simple est le en multi avec alliance où deux camps comprenant plusieurs joueurs s'affronte dans une partie qui ressemble à un match 1 vs 1. Rien de bien sorcier.

La Battle Royale permet de gérer une bataille en multi 1 vs 1 vs 1 vs ... Bref, un chacun pour soit. Rien de bien sorciers mais il est intéressant de voir les adaptations en terme de choix d'objectifs et de zone de déploiement.

Le plus intéressant est le mode Predator inspiré des jeux vidéo de la série Arkham. Un Personnage unique s'attaque à un groupe d'hommes de main en profitant de l'obscurité et de points d'observation pour éviter de déclencher l'alerte. ce mode de jeu devrait être parfait pour faire des démos.

3/ Équipements et compétences spéciales



De tout pour tout le monde mais en quantité variée. Batman (bonus accessible pour divers personnages), Scarecrow (boost de sa mécanique de peur et boost de l'Arkham Knight), Law Forces (nouveaux équipements et bonus accessible pour divers personnages), Riddler (boost de ses versions Arkham Knight) et Wonderland Gang (nouveaux équipements) gagnent le plus de trucs sympa.
Les autres ne sont quand même pas en reste avec un ou deux bonus qui semblent être bon moyen de booster certains perso un peu trop faibles sans avoir besoin d'errater leur carte: Arrow gagne des gants renforcés, Bird permet de donner "Veteran" à plusieurs henchman, Black Mask peut gagner "Protect Me !", Poison Ivy peut faire pousser des plantes gigantesques, la Ligue des Ombres gagne la possibilité d'acheter des armes (katana et arc) si on inclus Nyssa al Ghul version Arkham Knight (ce qui nous indique que la sortie de ce personnage est prévue).


Les compétences spéciales sont peu nombreuses et la plupart concernent l'utilisation des véhicules.

4/ Véhicules

Justement les véhicules parons en !



Flash & Arrow proposait les règles d'utilisation des véhicules mais sans donner de caractéristiques. Ici nous avons enfin les caractéristiques: variantes de la Batmobile, van du SWAT, véhicules génériques, ... Ces deux derniers auraient largement pu figurer dans le supplément précédent afin de rendre les règles de véhicules directement exploitable.
Les Batmobiles dans leurs différentes versions sont absolument superbes mais j'aurais aimé voir plus de véhicules différents proposés: transport de fonds, transport de prisonniers, voiture de police, ambulance, limousine blindée, ... Quitte à nous donner des carac de véhicules autant y aller à fond plutôt que de faire de la demi-mesure !

5/ Campagne "Arkham Knight"



Elle occupe plus de la moitié du livre. Vu que ça reprend l'histoire (excellente !) du jeu vidéo Arkham Knight, il faudra s'attendre à quelques spoilers. Si vous voulez la connaitre sans vous taper tout le jeu, je vous conseille de regarder sur Youtube pour des walkthrought construits comme des films.

Autre rappel des jeux vidéos, on a une liste de matériel réservé à Batman (mais on peut bien imaginer Batgirl ou Batwoman les utilisant) qui se débloque au fil de la campagne exactement comme dans le jeu vidéo.


Après une brève présentation du background de la campagne et des principaux personnages, l'organisation en arborescence est dévoilée. Selon le résultat à un scénario, ça nous donne quelle scénario devra être joué lors de la phase suivante.


Les scénarios peuvent être originaux ou des adaptations des scénarios du livre de base. On trouve aussi plusieurs scénario Predator et un scénario multi joueurs. Dans tous les cas, chaque scénario propose un set up proche de ce que l'on peut voir dans le jeu mais aussi un format de jeu alternatif qui permet de jouer les figs que l'on veut. C'est pour moi la grande idée de cette campagne. Il est en effet assez difficile d'avoir toutes les figurines requises pour joueur tous les scénarios (ne serait-ce que les batmobiles qui sont des figurines très chères) mais en plus on a pas forcément envie de rejouer à l'identique ce qui se passe dans le jeu. Personnellement, je suis bcp plus intéressé par jouer cette campagne avec un autre héro (Green Arrow, Batgirl & les Birds of Prey, ...). En core plus extrême, cette campagne peut être une bonne base pour jouer des très différentes comme Gordon et les flics face à diverses mafia.


Le livre se termine par les pions spéciaux propres à certains scénarios et une galerie de photos des figurines Knight Models. A noter que le site officiel permet de télécharger plein de choses utiles en évitant d'abimer son livre pour les avoir (map de gotham, fiche de suivi de campagne, pions spéciaux, ...): Knight Models.



6/ Figurine exclusive à la pré-commande



La figurine permet grâce à ses têtes alternatives de jouer l'Arkham Knight ou deux versions de Red Hood.


A noter l'arriver d'un nouveau type de socle texturé qui change un peu des gravats représentés sur les précédents.

Conclusion

Les moins:
- mise ne page trop aérée avec trop d'images. C'est sympa visuellement mais je préfère du vrai contenu.
- il aurait fallu plus de fiches de véhicules pour vraiment tirer partie de cette règle
- j'aurais aimé davantage d'éléments de jeu pour faciliter la création de ses propres scénarios comme de nouveaux objectifs par exemple (otage, scène de crime, bombe à désamorcer, ...)

Les plus:
- enfin du narratif
- la campagne est facilement adaptable à son propre pool de figurines
- les règles de campagne vont permettre à des groupes de joueurs de former des mini ligues toujours intéressantes à jouer.
- le crunch (nouveaux équipements en particulier) est très limité si bien que si vous voulez faire l'impasse sur le supplément parce qu'une campagne ne vous intéresse pas vous ne manquerez pas grand chose.


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article!
    Pour avoir aussi récupéré le bouquin, je dois dire que la qualité est au rdv, comme d'habitude.
    Je n'ai pas encore pu tester la campagne mais avec Raskal nous avons fait le scenario Predator et... plouf, coup dans l'eau, sincèrement ne fait pas ce scenar en démo tu vas faire fuir tout le monde!.
    C'est assez étonnant car quelque soit le moment du scenar il y a un joueur qui attend et ne s'amuse pas à la table, d'abord celui qui joue les Henchmen car il passe son temps à attendre que le héro joue ou non.
    Puis quand le héro est dévoilé il joue une seule fois par tour et la il s'ennui ferme. Extrêmement étrange comme scenario... Je te laisserai faire ton avis tu me diras!
    Nous allons tester celui en multi (3 joueurs) lundi et vendredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah. Bon, je testerai quand même pour voir mais c'est bon à savoir. Merci pour ce retour.

      Supprimer