lundi 27 mars 2017

De retour de Ludinord 2017


Ludinord est, comme son nom l'indique, un salon de jeux se tenant dans le Nord et qui existe depuis 2008. On y trouvera un peu de JdR, un peu de figurines mais il s'agit avant tout d'un salon pour jeux de plateau.
Pris par quelques obligations familiales, je n'ai pu qu'y passer que quelques heures mais faut savoir que ça dure deux jours, y compris avec des parties nocturnes jusque pas d'heure (intéressant si vous voulez faire un Twillight Imperium ...).

Alors rapidement:

La salle principale du premier site. Absent de la photo, sur la droite, on a la restauration et derrière moi un podium pour les conférences.



Un chapiteau extérieur pour diverses démos et tournois



A noter que la salle principale est rattaché au Fort de Mons, une fortification Vauban reconverti en espace culturel. Entre autre, une Murder Party s'y déroulait.


L'espace culturel accueillait aussi une expo d'illustrateurs officiant dans le milieu des jeux de plateaux.

Sur ce site on trouvait bien sûr des revendeurs et un petit espace JdR. Du fait du succès croissant de l'événement, cette année Ludinord se déroulait sur deux sites qu'on pouvait rejoindre après 5-10 minutes de marche à travers un parc. Une chance qu'il faisait beau.



En chemin vers le second site, on pouvait croiser des joueurs de Détanque. Non, ce n'est pas une erreur. Détanque donc qui se joue avec des dés 6 dont les faces influent sur le résultat et les conditions de jeu (comme par exemple jouer en se tenant sur un pied ...).


Je n'ai pas pris de vue d'ensemble du second site alors faudra me croire sur parole. Mais il y avait une salle principale avec quantité de démos et un espace pour les petits (les kapla c'est pour les habituer à pousser des kubenbois plus tard) ...


... voire même très petits.


Les plus grands pouvaient jouer à la guerre avec des arcs et de grosses flèches.


Dans une petite salle à part on trouvait de la figurine et surtout pas mal de proto dont les créateurs viennent faire la démo.
C'est également là que Mythic Game & Monolith venait présenter leurs jeux, l'une des raisons de mon déplacement à Ludinord ... Déjà, petite déception pour Mythic Battle car on a pas le droit aux beaux plateaux de jeu 3D ni aux figurines peintes qu'on a pu voir sur d'autres salons. J'ai quand même pu jeter un oeil aux fig plastiques qui seront livrées avec le jeu et ... OMFG que c'est beau ! J'ai eu un petit pincement au coeur de ne pas avoir pledgé mais, bon, on ne peut pas tout acheter ...


Bon, Conan, on connait, je passe vite fait. La table de démo Batman vient tout juste de commencer va falloir repasser plus tard pour avoir une place. J'en profite pour faire le tour et essayer quelques jeux.


Pas testé mais l'installation m'a semblé tellement zarb qu'il fallait que je prenne une photo de ce proto ...


Chicago, un jeu de gangster pendant la prohibition ...


Certains proto peuvent être très élaborés ...


A la croisée du kubenbois et de l'ameritrash !


De retour pour tester Batman de chez Monolith. Là aussi petite déception de ne voir aucune vitrine avec quelques figs, on a juste une table avec le proto. Partie avec des joueurs sympa pendant laquelle je jouais l'Overlord (OL): je contrôle Bane qui doit activer des bombes pendant que les héros doivent les désamorcer. Vite fait mon retour sur la transposition du système de Conan vers l'univers de Batman:


Les plus:
- beaucoup plus de mobilité grâce aux changements de règles de blocage, d'escalade/saut ainsi que la possibilité de faire son mouvement gratuit même après avoir attaqué
- différents types d'attaques pour un gros perso comme Bane (j'imagine qu'on retrouvera ce concept avec d'autres persos)
- les héros qui ne meurent pas font que rien n'est joué tant que le scénario n'est pas fini, il y a toujours de l'espoir
- une carac Intelligence pas testée mais prometteuse dans l'univers Batman (j'imagine déjà les analyses de scène de crime, les énigmes du Riddler, ...)
 
Les moins:
- le plus gros défaut du jeu ne me semble pas corrigé, c'est même pire. C'est toujours un casse tête d'écrire un scénario et les possibilités supplémentaires de mouvement ainsi que les différentes manipulations d'objectifs permises par l'OL ne me rendent pas optimiste de ce point de vue là.
- pas convaincu par la limitation de mvt/défense/reroll de l'Overlord. J'imagine que ça peut avoir un sens dans une partie OL vs OL mais face à des héros ça ne récompense pas à une bonne gestion de ses gemmes.
- pas convaincu par l'ajout des deux nouveaux dés (vert et bleu) aux résultats très variables, d'autant plus quand on a un nombre de reroll limité ... Le dé vert a la même espérance mathématique qu'un dé jaune ainsi que la même amplitude de résultat (entre 0 et 2) mais fonctionne plus en tout ou rien. Le dé bleu a la même espérance mathématique qu'un dé rouge et une amplitude un peu plus grande (entre 0 et 4) tout en étant lui aussi en tout ou rien.
 
L'adaptation vers l'univers de Batman est très bonne. Les héros sont partout sur la map alors que les pauvres hommes de mains continuent de se trainer. L'OL gagne en options de jeu grâce à ses hommes de main qui font autre chose que taper. Du coup on pourra voir des scénarios bcp plus riches où l'OL fera autre chose qu'empêcher les héros d'atteindre leurs objectifs, c'est également prometteur pour les scénars OL vs OL qui ne seront pas de simple affrontements. Attention aux mauvaises habitudes prises avec Conan, les possibilités de mouvement accrues risquent, par exemple, de vous surprendre !

Puisqu'on parle de Conan, ça me fait penser que j'ai encore une montagne de fig à peindre alors je vous laisse.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire