lundi 9 février 2015

Infinity N3: mon Top 10 (partie 2)




Suite et fin de ce Top 10. La première partie portait principalement sur divers aspects périphériques du jeu mais à présent on va s'enfoncer de plus en plus dans le système en lui même.

5/ Scénarios et objectifs


 Escorter le V.I.P.: FAIL !

C'est un élément que je n'ai pas vu beaucoup discuté mais il faut saluer l'intégration du système d'objectifs secondaires et de scénarios dans le livre de règles. De plus ces objectifs secondaires ont le bon goût de s'inspirer du système YAMS en intégrant l'obligation de déployer des figurines de civil (une par joueur) avec lesquelles il sera possible d'intéragir pour remplir un objectif secondaire. Ou bluffer en faisant croire que le civil est un de nos objectifs mais qu'il n'en est rien ...
Les règles détaillant pas mal d'interactions possibles avec différents types de décors sont également développées et fournissent quelques bonnes bases pour se faire des scénario spéciaux.
Et une nouvelle fournée de scénario ITS ne devrait plus tarder pour encore un peu plus de variété.

Enfin, et ça c'est le meilleur, un jdr va voir le jour ! Si on combine tous ces éléments, ça nous fait une belle boite à outil pour se faire des scénarios et campagnes narratives.

4/ Type de terrain et décors


Besoin d'idées de décors ?

L'avenir me donnera surement tord mais je me lance quand même en prédisant une plus grande diversité de décors sur les tables de jeu: on va sortir de la ville et aller explorer les alentours, que ce soit des montagnes, de la forêt ou le vide intersidéral.

Jusqu'à présent, la gestion des différents types d'environnements était tellement mauvaise, que personne ne l'utilisait. Les tables de jeu sont, à une écrasante majorité, urbaines. N3 a grandement simplifié le système. Il est désormais plus facile de savoir quels sont les effets du terrain et les troupes adaptées à cet environnement auront un gain de mobilité certain par rapport aux autres: placez un objectifs dans un terrain Très Difficile et envoyez vos spécialistes multi-terrain s'en occuper !

De plus, une table recréant divers milieux naturels coutera bien moins cher et se montera plus rapidement qu'une table urbaine et ses multiples buildings à construire. Et ça aussi, ça compte quand on débute le jeu.

3/ Commandement et moral 

 
C'est un ordre !

Même si j'ai toujours adoré Infinity, un des truc qui m'a toujours le plus chagriné c'était la gestion minimaliste du moral. Et aussi l'un des trucs que j'envie un peu à Eden c'est le système de points stratégiques. Avec la N3, ça va beaucoup mieux.

Déjà, la perte de lieutenant est beaucoup moins pénalisante. Elle a un impact certain mais au moins pendant un tour on peut organiser sa défense, les Fireteam ne sont pas dissoutes et un nouveau lieutenant est renommé gratuitement. Pour moi, le plus gros impact de ce changement est de rendre les compo avec un lieutenant mis en première ligne beaucoup plus intéressante. J'espère que ça sonne la fin du lieutenant pompom qui ne quitte pas sa planque de toute la partie.

Ensuite, la déroute, les fanatiques religieux et les courageux sont bien mieux gérés. Les compétences Troupes Religieuses, Courage, Morat et Vétéran sont bien plus utiles et développent un pan de règles peu exploité jusque là.

Last but not least, les points de commandement ! J'en ai rêvé, Corvus l'a fait. Réorganisation des groupes de combat, gestion des ordres coordonnés, relances pour les spécialistes ... Il y a même une option pour limiter l'avantage d'être premier joueur. Si on ajoute à ça les scénario qui avantagent le deuxième joueur, on arrive à des situations bien plus intéressantes que le classique "je me déploie en deuxième et je joue premier".

2/ Hacking


C'est si bien que même les ariadnais s'y mettent ...

Là, c'est un gros dossier. Très gros. Les changements apportés sont énormes. On est passé de quelque chose d'accessoire plutôt réservé à quelques bons spécialistes à quelque chose d'incontournable. Un rapide tour d'horizon de ce qui change:
- les "petits" hackers ne sont plus seulement pris pour avoir le droit d'aligner un drone réaction totale, ils ont aussi une utilité (protection des ILO, boost des drones, anti-missile, perturbation des aéroportés, ...)
- le fait que les hackers ne soient plus répétiteurs rend plus intéressant les profils de poseurs de répétiteurs, peu joués jusqu'à présent
- les hackers coutent BIEN MOINS chers
- la multiplication des effets de hacking s'est fait en suivant les mêmes mécaniques que le tir, c'est donc facile à apprendre car on a pas à assimiler un tout un nouveau système
- un hacker peut faire beaucoup plus de choses qu'avant en perturbant les systèmes de communication adverses, en désactivant les appareils électroniques, en brouillant les systèmes d'affichage numériques, ...
- la puissance accrue du hacking a été contre-balancée par la possibilité de pouvoir toujours réagir, dans le cas d'une cible de hacking c'est en exécutant un Reset (sorte "d'esquive informatique")
- les différents types d'appareils de hacking ouvrent de nouvelles possibilités en terme de création de listes d'armée.
- ...

1/ Corps à Corps


Pourquoi ? Parce que ... Ninjas !!!

Quand j'ai commencé Infinity, j'ai immédiatement jeté mon dévolu sur l'armée Yu Jing. Rendez vous compte: une armée où on peut jouer des shaolins et des ninjas. DES SHAOLINS ET DES NINJAS ! Qu'est-ce qui est plus cool ça ? Et bien à peu près tout en fait ... Parce que les ninjas étaient juste super mauvais et outrageusement cher alors que les shaolins servaient surtout à lancer des fumigènes et tirer au chain riffle.

Maintenant, nous avons la furtivité, les éliminations silencieuses, les valeurs de CC qui dépassent 20 plus tous les niveaux de compétences orientées corps à corps et qui permettent de choisir entre plusieurs types d'attaques selon l'ennemi que l'on affronte. C'est fun, c'est efficace et c'est équilibré. C'est toujours difficile d'arriver au corps à corps mais au moins maintenant on a une motivation pour tenter le coup.



Alors, quel est votre Top 10 ?

6 commentaires:

  1. Mes wespects Bawon ! Merci pour ton site, on sent le travail du passionné ! J'ai été pendant longtemps un joueur W40k que la simplification et sur-explication du fluff, ainsi que la politique du toujours plus gros, plus cher mais pas plus beau ont fini par lasser. J'ai arrêté de peindre des figurines mais j'aime toujours regarder des oeuvres d'art de 28mm et je suis tombé sur des figs d'Infinity par hasard, ce qui a fini par me mener ici ^^. Je me tâte à commencer une petite bande guerrière, les figs des Panocéaniens sont justes superbes. Peut-être la sortie du jeu en français emportera mon adhésion au jeu de Corvus Belli. Je te poserai sûrement des questions sur le jeu, mais ce qui me préoccupe là tout de suite c'est : de quel animé as-tu tiré la scène de fight entre les deux ninjas, plus haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci beaucoup, ça fait bien plaisir. Pour la défense de GW, Infinity est jeune. On verra dans 20-30 ans après la 9ème édition (ils en sont à combien à 40k ? J'ai perdu le fil ...) où on en sera.
      Plus sérieusement, pas de soucis si tu as des questions n'hésite pas. Je pense rédiger une page sur comment débuter d'ici peu. On a malheureusement peu de nouvelles de la versions française mais si tu vas sur le forum "Bureau Aegis" tu trouveras des aides de jeu traduites.

      Pour ce qui est des ninjas, il s'agit de "GI JOE Resolute", une version plus adulte de GI JOE avec des vrais morts de chaque coté et une animation très au-dessus de ce qui faisait à l'époque du dessin animé originel. Par contre le scénar et les dialogues restent très faibles. Pendant un temps, on pouvait le regarder en entier sur You Tube mais je ne le trouve plus. En tout cas, il y a toujours moyen de voir le combat entre les ninjas dans son intégralité:
      https://youtu.be/wzVwPhLBZm4

      Supprimer
    2. Merci pour ces réponses. Pour 40k, ils en sont à la septième édition je crois, je me suis arrêté à la sixième, le jeu était devenu vraiment intéressant, augmentant le niveau stratégique et donnant plus d'impact aux troupes du joueur dont ce n'était pas le tour. Mais le fluff, aaaargh, simplifié pour être abordable à des mômes de sept ans, plus de mystères, plus d'indices parsemés d'un bouquin à l'autre, presque plus d'illustrations autres que numériques, bref, si le corps du jeu futuriste de GW se porte bien, son esprit dépérit à vu d'oeil... Mais je m'emporte et ça ne t'intéresse sûrement pas plus que ça...
      En ce qui concerne Infinity, je serais heureux de te lire si tu donnent des conseils pour débuter, d'autant que j'ai un peu craqué et viens d'acheter un starter pack panocéanien et que j'espère convaincre un pote ou deux de faire de même. Je ne suis vraiment pas sûr que les règles et le background de la Panocéania soient mes préférés (qui joues-tu en passant ?) mais les figs de cette faction m'explosent la rétine, j'espère ne pas être trop rouillé et réussir à obtenir une peinture à la hauteur de la sculpture.
      Quoiqu'il en soit, je suis en train de lire les règles en anglais grâce à un lien que tu as posté sur le forum. Je n'en suis qu'au début mais je trouve déjà les systèmes d'ordres et d'ARO très intéressants et dynamiques, mais il doit être très difficile d'inverser la vapeur quand l'adversaire se retrouve avec plus de figurines (et donc plus d'ordres) en état de combattre que toi, non ? Les tirs ont l'air dévastateurs avec peu de chance d'en réchapper (les armures ne semblent pas être dotées d'une grande résistance dans ce jeu) sans parler des ''criticals hit''.
      Enfin, enfin un jeu où les armes ne semblent pas tirer des projectiles en mousse !

      Supprimer
    3. Je joue Yu Jing, Armée Combinée et Nomades. Tous les motifs sont bons pour commencer une armée: j'ai débuté YJ parce que je voulais des ninja et des shaolin et j'ai commencé nomades parce qu'on pouvait facilement faire des compo exclusivement féminines.
      Le système est effectivement mortel, les figs dégagent facilement.
      Si l'anglais ne te dérange pas, je te conseille de voir quelques parties en vidéo sur la chaine Youtube de Miniwargaming. Il n'y a malheureusement pas d'équivalent en français et ça manque je trouve.

      Supprimer
    4. Clair. Ça ce serait un truc génial, pouvoir mater la vidéo d'une partie d'Infinity avec tuto in game à la clé.

      Supprimer
    5. Dans la langue de ce bon vieux Molière.

      Supprimer