lundi 29 décembre 2014

Infinity: un centre de commandement maison (1)




De nombreux scénarios officiels (ITS mais aussi dans le dernier livre de règles en date) s'appuient sur un décor particulier: un bâtiment central contenant divers objectifs et par lequel on accède par 4 entrées, une par coté. Cela a conduit les différents partenaires de Corvus Belli à développer des décors en HDF/MDF répondant à ces spécifications. Quelques exemples:

 Objective Room par Micro Arts Studio



Panic Room par Customeeple

 Command Bunker par Warsenal

J'envisageais la possibilité d'en acheter un quand ça m'a frappé que ce n'était quand même que 4 murs avec 4 portes. Le genre de truc qui semble à ma portée de modeste figuriniste.
Le modèle de Customeeple est celui qui m'intéressait le plus et qui me semble le plus facile à reproduire, il me servira de base.


La salle devrait faire environ 20cm x 20cm auxquels je rajoute quelques cm en plus pour faire les décorations extérieures qui dépassent: donc 4 murs de 24cm de long. Des pans de murs de 2cm devraient donc dépasser de chaque coté du bâtiment. Comme je travaille avec des chutes de carton plume (5mm d'épaisseur), je suis un peu limité niveau dimension et les murs ne feront que 5.5cm de haut. Idéalement, j'aurais préféré quelques chose comme 7 cm. J'essaierais probablement d'y ajouter un toit plus tard pour compenser.

 Donc 4 murs de 24cm x 5.5 cm

Pour que ça ait l'air un peu plus cool, je découpe sur 1cm  les pans de murs dépassant de la salle. Prenez exemple sur le bâtiment de Customeeple et faites travailler votre imagination.

 ça ne ressemble pas à grand chose pour l'instant mais ça va venir ...

Pour former la salle, on va avoir besoin de faire 2 entailles par murs. Elles devront être dans le sens de la hauteur, être espacées de 20cm environ l'une de l'autre, avoir la même largueur que l'épaisseur du matériaux utilisé (ici: 5mm) et mesurer la moitié de la hauteur du mur. 

Une photo de cette étape aurait été tellement mieux mais, bien sûr, j'ai oublié d'en prendre une ... Du coup, je bricole un truc avec Paint:

Comme on voit ici, l'entaille pratiquée ne fait que la moitié de la hauteur du mur

On emboite ensuite les encoches, les unes dans les autres pour former la salle.






Pour rigidifier l'ensemble j'ai ajouté un sol (cette fois en 3mm) et j'ai ajouté les 4 entrées (4cm x 3cm) au centre de chaque mur. Le sol a été taillé aux dimension intérieures de la pièces c'est à dire 19cm x 19cm car il ne faut pas oublier de compter deux fois l'épaisseur des murs (5mm x2).



TADAAAA !!!

A ce stade vous pouvez soit fixer les murs et le sol (colle blanche) soit les laisser libre ce qui permet à l'ensemble d'être facilement montable/démontable pour le transport..
Perso, j'ai préféré fixer le tout.

Là, c'est sûr, ça fait un peu nu et lisse mais rassurez vous, pour l'épisode deux on va s'occuper de la déco.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire