dimanche 29 juin 2014

Présentation d'Infinity #5: Liens Utiles

suite de la présentation du jeu de figurines Infinity, débutée ici




Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

Site officiel

Commençons avec le commencement à savoir: le site officiel .
Outre les dernières sorties et diverses annonces consacrées au jeu, vous y trouverez:
Corvus Belli a égelement lancé dernièrement le programme Warcor. Ce nom désigne des joueurs de la communauté servant en quelque sorte de démonstrateur officiel et volontaires pour être contacté par quiconque souhaiterait avoir des infos et/ou des conseils. Pour contacter le Warcor le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Sites communautaires


Forum officiel francophone

Forum officiel anglophone

Pages Facebook


Page officielle de Corvus Belli

Page du Bureau Aegis

Page Warcor France

Page de la communauté belge francophone

Page du podcast O-12


samedi 28 juin 2014

Présentation d'Infinity #4: Figurines


suite de la présentation du jeu de figurines Infinity, débutée ici




Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

Sorties mensuelles

sorties de Décembre 2013

Chaque mois voit arriver l'annoncer de quatre ou cinq nouvelles "sorties" pour des armées différentes. Ces sorties peuvent consister en une re-sculpture, une modification de packaging (des figurines jusqu'alors disponible en plusieurs blisters sont regroupées en une boite) mais le plus souvent il s'agit de figurines totalement nouvelles. En général, ces nouvelles références sont disponibles en boutique le mois suivant leur annonce.

sorties de Mars 2014

Operation: Icestorm



A l'occasion du lancement de la v3, une boite d'initiation a été édité. Elle comprend six figurines de la faction Panocenia, six de la faction Nomades, un livret de règles condensées, un tapis de jeu, des décors et une série de scénarios faisant office de tutoriel en introduisant progressivement les différentes mécanique de jeu.

Starters


Chaque armée ainsi que chaque sectorielle dispose d'une boite "starter" regroupant six figurines représentatives de la faction en question. En général cela consiste en une infanterie lourde, une troupe améliorée et/ou avec un équipement particulier, une troupe au déploiement alternatif (éclaireur, déploiement aéroporté, ...) ainsi que trois troupes de base.



vendredi 27 juin 2014

Présentation d'Infinity #3: Règles et Extensions

suite de la présentation du jeu de figurines Infinity, débutée ici


  
Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3  

Téléchargements





Dans la section téléchargement du site officiel vous aurez accès à toutes les règles et listes d'armées publiées à ce jour. Gratuitement. Les principales différences par rapport aux livres que vous pourriez acheter est l'absence d'illustrations et de background. 

Livres de base v3






Un coffret de deux livres, l'un consacré au background, l'autre aux mécaniques de jeu, listes d'équipements, listes de compétences et listes d'armées. Propose 6 factions jouables (Panocéania, Yu Jing, Nomades, Ariadna, Haqqislam et Armée Combinée).

vendredi 13 juin 2014

Présentation d'Infinity #2: Système de jeu

suite de la présentation du jeu de figurines Infinity,  débutée ici


  Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

 Système de jeu


La sélection des troupes

Les règles concernant la sélection des figurines permettent de constituer des groupes de combat en tenant compte du coût en point d'armée, de la disponibilité réduite de certains profils et de l'apport de certains équipements dont chaque profil peut être doté (fusil de précision, lance-grenade, équipement de soin, ...).
Une des figurines est désignée comme lieutenant.

Les jets de dés

Chaque figurine dispose de plusieurs caractéristiques que l'on teste en jetant un ou plusieurs D20 dont le résultat doit être inférieur ou égal à la caractéristique (plus ou moins les divers bonus/malus). S'il est égal alors il s'agit même d'une réussite critique, ce qui peut entraîner des effets supplémentaires. Il est fréquent que deux figurines agissent simultanément et elles doivent alors faire un jet en opposition: les deux joueurs jettent les dés et seul celui faisant le meilleur résultat réussit.

Déroulement

Un test de commandement de chaque lieutenant permet de déterminer qui se déploie en premier et qui joue en premier. Le joueur #1 place toutes ses figurines à l'exception d'une seule conservée en réserve. Le joueur #2 fait alors de même. Puis joueur #1 et joueur #2 placent tour à tour leur figurine restée en réserve. Puis vient le premier tour du joueur actif alors que l'autre sera réactif. Pendant le restant de la partie, chaque joueur alternera successivement entre phase active et réactive.

Présentation d'Infinity #1: l'univers

suite de la présentation du jeu de figurines Infinity, débutée ici




 
Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

Univers

La Sphère Humaine

Nous sommes en 2180 environ. L'humanité a colonisé plusieurs planètes et 5 grands peuples humains vivent dans une relative harmonie (il y a bien quelques guerres de temps en temps) sous l'égide de O-12. Cette organisation inter-étatique est aidée dans sa tâche de maintien de la paix par Aleph, la super-IA chargée d'administrer le gigantesque réseau informatique global. Outre le voyage inter-stellaire, l'autre grande avancée et l'invention des Cubes: dispositifs mémorisant la personnalité d'un être et pouvant être ré-implantés dans un clone en cas de décès du précédent corps ; garantissant ainsi une certaine forme d'immortalité. Mais la Sphère Humaine doit faire face à un nouveau danger : une invasion alien.


Panocéanie

Cette fédération est composée des peuples vivant jadis près de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Il s'agit à présent du peuple le plus avancé technologiquement et disposant des ressources militaires et économiques les plus importantes. Cette faction se caractérise par la grande qualité et variété de ses T.A.G. (mécha de combat) et de ses troupes d'infanterie moyenne.
Gameplay:  unités principalement de tir, TAG, équipement de pointe


Yu Jing

Suite à une deuxième révolution cultuelle, la Chine s'est reformée en empire renouant avec ses traditions. Attirés par sa puissance industrielle, d'autres pays asiatiques (Thaïlande, Japon, Corée, ...) l'ont rejointe pour former la deuxième plus grande puissance dont l'ambition est de détrôner la Panocéanie. Cette faction s'appuie sur ses unités d'infanterie lourde et ses unités de combat au corps à corps tels les moines shaolins ou les mythiques ninjas utilisant les dernières techniques de camouflage thermo-optique.
Gameplay: mix de tirs et  de corps à corps, infanterie lourde, équipement de pointe

Présentation d'Infinity




Edit 04/03/2015: MaJ avec les infos de la v3

Fiche signalétique

Editeur: Corvus Belli
Edition: le jeu en est à sa troisième édition.
Langue: le jeu est d'origine espagnol mais est également disponible en anglais. LA traduction de la troisième édition dans d'autres langues (dont le français) est prévu pour le courant de l'année.
Format: une dizaine de figurines par joueurs sur un plateau de 120x120 chargé en décors.
Type: simulation d'opérations commando clandestines dans des environnements high-tech
Déroulement: activation de chaque armée complète chacun à son tour mais avec la possibilité pour l'adversaire de réagir à chacune des actions du joueur actif.
Budget: comptez une 100aine d'euros pour une compo jouable en partant d'un starter et quelques blister en complément. Toutes les règles sont gratuites. Par contre il faut prévoir beaucoup de décors sous peine de voir les parties tourner court. C'est donc aussi à prendre en compte dans le budget.

Présentation globale

Il s'agit d'un jeu de science fiction utilisant des figurines métal à l'échelle 28mm. Il se veut d'inspiration manga dans le design des mécha, équipements et look des personnages. Les influences visuelles de Ghost in the Shell et de Appleseed sont particulièrement marquées.

L'action se déroule presque 200 ans dans le futur et intègre des éléments de science fiction tels que les trou de ver, le transhumanisme,  les intelligences artificielles, les êtres synthétiques, les déguisements holographiques, ... En terme de jeu cela se traduit par une grande quantité de compétences et équipements spéciaux permettant de hacker, d'utiliser diverses munitions aux effets exotiques ou encore d'avoir des "esprits" pouvant changer de corps.

Une partie dure environ 1h30 et oppose en général des armées composées chacune d'une dizaine de figurines. Le taux de mortalité est assez élevé et la portée de la plupart des armes de tirs permet de couvrir quasiment tout une table de jeu (120cm x 120 cm). En conséquence il est très important de jouer sur des tables chargées de décors afin de limiter les lignes de vue au moins au niveau du sol.

L'élément clé du système de jeu est l'alternance de phase active et réactive. Quand un joueur est actif, il fait agir les figurines de son armée. Pendant ce temps le joueur réactif aura la possibilité de faire réagir chacune de ses figurines disposant d'une ligne de vue sur la figurine activée. Ainsi, bien que chaque armée est activée intégralement en tour par tour, le système de réaction introduit une dose de simultanéité permettant aux joueurs d'être constamment au coeur de l'action et pas seulement quand c'est leur tour de jouer.

Sommaire

Les articles suivants détailleront chaque aspect du jeu:
- Univers
- Système de jeu
- Règles & Extensions
- Figurines
- Liens utiles

jeudi 12 juin 2014

Bienvenue à bord de la Forge Stellaire !

 




Sous ce titre ronflant se cache juste le billet d'ouverture de mon Blog.

Ici, il sera principalement question de jdr et de figurines. On parlera peu de news mais plutôt WIP et résultats finaux en matière d'écriture, peinture, décors, ...

En gros, l'idée c'est de partager quelques coups de coeurs, faire connaitre et développer certains jeux et surtout ... SURTOUT me donner quelques coups de pieds au fondement pour me pousser à peindre mes figs ou terminer l'écriture d'un scénario.

Il ne devrait donc pas y avoir un rythme de parution de fou. Si j'arrive à maintenir un ou deux billets par semaines (avec du contenu), je serai content.

Bawon Sam'di